Pas dormir de Marie Darrieussecq

Pas dormir de Marie Darrieussecq

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Darius, le 10 août 2022 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

To sleep or not to sleep

L’auteure est insomniaque. Elle en souffre depuis de nombreuses années. Elle a tout essayé, la méditation, les drogues, les médicaments, l’alcool, se lever et travailler.. Elle a même changé de mari.. Et rien n’y fait. A 4 heures du matin, elle se réveille et ne peut plus dormir.

Selon elle, une tentative de suicide est plutôt une tentative de sommeil . Barbara chante dans ses insomnies que dormir n’est pas mourir elle y clarifié un épisode dès sa vie qui la mena au coma

Combien de stars sont ainsi mortes dans l’espoir de dormir ? Michael Jackson (Lorazepam et Propofol), Prince (Fentanyl) Jimmy Hendricks, (alcool et 9 cachets de Séconal) Judy Garland (alcool et 10 cachets de Seconal) ainsi qu’un nombre infini de starlettes

Elle s’est attelée à lire tous les écrivains insomniaques et il y en a un paquet. Le plus important est Kafka

Kafka le maître de la zone en 1911 dans” nuit d’insomnie”

“La troisième nuit d’insomnie d’affilée mais je m’endors bien. Je me réveille au bout d’une heure comme si j’avais posé ma tête dans le mauvais trou. Je suis complètement réveillé et j’ai l’impression de n’avoir pas dormi du tout. Ou de n’avoir dormi que sous une peau mince. Je me retrouve dans la nécessité de devoir travailler pour m’endormir. Et je me sens rejeté par le sommeil. Je dors véritablement à côté de moi. Tandis qu’il me faut en même temps me battre avec des rêves. Vers cinq heures j’ai consommé jusqu’à la dernière trace de sommeil. Je ne fais plus que rêver ce qui est plus épuisant que de veiller. Bref je passe toute la nuit dans l’état où se trouve un homme sain. Avant de s’endormir pour de bon.”

J'ai beaucoup aimé ce livre, non pas que j'éprouve de la compassion pour l'insomnie de l'auteur surtout lorsqu'elle raconte que ses enfants l'ont toujours connue à moitié ivre, mais bien pour toutes les recherches qu'elle a mené sur les écrivains insomniaques, en les passant en revue et en copiant les extraits glanés dans leurs oeuvres tout en donnant le maximum de références.

Forums: Pas dormir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pas dormir".