Briseurs de coeur de Marie Chabin, Helen Cox

Briseurs de coeur de Marie Chabin, Helen Cox
(Murder by the Minster)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 1 août 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 33 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 130 

Vernis et stylo-plume

Bibliothécaire à l'université de York, Kitt Hartley mène une vie tranquille partagée entre son métier, ses livres, son chat et sa meilleure amie, Evie, jusqu'au jour où la police vient pour l'interroger. En effet, l'ex-petit ami d'Evie a été assassiné et la principale suspecte n'est autre que cette dernière. Bien décidée à prouver son innocence, Kitt décide de mener l'enquête et prouver aux policiers, et plus particulièrement à l'inspecteur Halloran, qu'ils sont sur une fausse piste, même si cela ne va pas être si facile que cela en a l'air.

Sans être des plus renversant, ce roman offre tout de même une bonne petite intrigue bien aidé, il faut dire, par son personnage principal. Kitt est en effet drôle et sympathique, bien qu'un peu inconsciente et cela a été assez plaisant de suivre ses péripéties. Son entourage bénéficie également d'un bon développement et forme une galerie de personnages secondaires plutôt bien creusés, mention spéciale notamment à Grace, l’assistante de Kit, qui est très amusante. J'ai été un petit peu moins conquis par Halloran par contre, même s'il évolue au fur et à mesure, je l'ai trouvé un peu trop monolithique.

En ce qui concerne le récit, celui-ci est plutôt correct et comporte quelques bonnes idées. Le coupable n'est pas des plus surprenants mais ce n'est pas bien grave car le déroulement se suit très bien et ne comporte pas de temps mort car il y a toujours un élément qui apparaît pour relancer l'enquête. La partie sentimentale par contre n'est pas des plus prenante et est clairement cousue de fil blanc mais heureusement elle n'alourdit pas trop l'histoire. La ville de York par contre, qui sert de décor à ce roman, est très bien exploitée et l'on sent qu'Helen Cox est familière de l'endroit ainsi que de ses boutiques, bars et autres petites ruelles et recoins.

Malgré une intrigue amoureuse assez classique et dispensable, ce roman offre tout de même une lecture assez divertissante avec une enquête un peu prévisible mais néanmoins plutôt bien menée et des personnages hauts en couleur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Briseurs de coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Briseurs de coeur".