L'ami impossible. Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath

L'ami impossible. Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 26 juin 2022 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 343 

BRUNO ET XAVIER…

Bruno De STABENRATH (BDS), est un jeune homme romantique et un peu rêveur de 17 ans qui essaye de percer dans le cinéma… Il vient juste de terminer un film en Bretagne et arrive bien après la rentrée au lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin de Versailles,- où sa famille vient juste de s’installer -, pour y faire sa terminale…

Il y fait la connaissance d’un autre jeune homme, amoureux fou comme lui de la musique rock et country, d’Elvis PRESLEY (1935 – 1977) et des États-Unis d’Amérique, Xavier Dupont De LIGONNÈS (X2DL). Pour les deux jeunes hommes, et malgré le fait qu’il sont très différents, - BDS est très extraverti, se moque des études et veut devenir acteur, X2DL est timide, très introverti, très studieux et sous influence de sa mère qui dirige une secte religieuse chrétienne -, cela devient vite une amitié «à la vie, à la mort»!

La vie et ses aléas les séparent, - BDS devient acteur et est victime d’un terrible accident de voiture qui le laissera paraplégique, X2DL devient homme d’affaires et fonde plusieurs sociétés, malheureusement sans réussite et se débat perpétuellement avec d’abyssales dettes financières -, les deux amis s’éloignent et ne se voient parfois qu’une ou deux fois par an, mais restent toujours en contact…

L'un rencontre le succès dans l'écriture, et surmontant son handicap s'épanouit dans la vie, l'autre disparaît définitivement et devient le fugitif le plus recherché de France, mais toujours un lien, aussi tenu soit-il, subsiste entre eux...

Alors, que dire de ce livre? C’est un biographie, très curieuse, disons à «plusieurs voix», où tout en parlant du personnage principal et de sa vie, - ici X2DL -, l’auteur parle aussi de lui-même, de sa vie, de son évolution, de ses passions… Cela ressemble à s’y méprendre au livre «Limonov» d’Emmanuel CARRÈRE (1). Malgré sa longueur (presque 600 pages…), je dois dire que le livre n’est jamais ennuyeux, il est comme «divisé» en deux grandes parties, la première d’environ 400 pages plutôt «joyeuses», la deuxième d’environ 200 pages plutôt dramatiques (et pour cause!..), mais le tout est toujours très intéressant…

C’est très bien écrit, dans un style simple, très fluide. Cela se lit vite et bien, et les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment. BDS étant à peine plus âgé que moi, je me suis d’ailleurs reconnu dans certaines des choses qu’il raconte, les études, les bêtises qu’il a faites, les virées en moto, les filles, la musique, etc… C’est aussi un portrait intime, intimiste, qui nous restitue la jeunesse dorée, puis la vie de famille de ces hommes nés dans les années 1960… C’est aussi une enquête sur les traces d’un ami que BDS ne reconnaît plus, et qui a mystérieusement disparu… Attention, il n’y a pas ici de voyeurisme, pas de «sensationnalisme», ce n’est pas traité comme un fait divers, BDS n'accuse pas, ne juge pas, ne condamne pas, il nous raconte juste l’histoire d’une amitié indéfectible…

Je n’ai rien à ajouter de plus, c’est vraiment un très bon livre, que je recommande à tous… J'ai tellement aimé le style et l'écriture de BDS que je me suis même promis de lire d’autres livres de cet auteur. Je dois dire que je finis admiratif de BDS, franchement cet homme a tous les talents, musicien, comédien, chanteur, acteur de théâtre, écrivain…

P. S. : Une controverse s’est développée, quant à savoir le «lien» exact qui unissait BDS et X2DL. Étaient-ils «amis pour la vie» comme le prétend BDS, ou de «simples connaissances», qui se rencontraient de loin en loin, comme le prétend la presse française? Franchement? Je dois dire que devant la beauté de ce livre et de son écriture, je m’en fous… Grand-Ducalement comme on dit dans mon pays!

(1) : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28050

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'ami impossible. Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès