Au bord du bord de Laura Lutard

Au bord du bord de Laura Lutard

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par El Gabal, le 12 juin 2022 (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 33 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 273 

Un puissant cri en faveur de la vie

Au bord du bord, à l'extrême limite où la nuit se change en jour, bien que l'aube se refuse à éclore, il y a le chant d'une jeune poétesse, Laura Lutard, qui signe là, aux éditions Bruno Doucey, son premier recueil. Un premier recueil en forme d'adresse et d'hommage aux êtres trop tôt disparus que sont les parents de cette "orpheline amoureuse" qui nous offre, malgré tout le poids des drames et des pertes, un puissant cri en faveur de la vie.

L'écriture de Laura est en effet tressée d'images insolites et fait entrer en résonance les paysages d'une Équateur réelle avec cette géographie intime sans cesse modelée et remodelée par les expériences vécues. Au premier chef, il y a celle de l'amour, et nous rencontrons ainsi une série de poèmes qui exaltent l'érotisme et la sensualité sur le mode de la célébration. Mais au-delà de l'intime et de l'Eros vécu comme puissante source d'inspiration, nous touchons également à l'universel au travers de textes que nous pourrions qualifier de plus politiques et qui visent à essayer de cerner les limites d'un monde en proie à la déréliction tout en nourrissant l'espoir d'un avenir possible. Ainsi, dans le poème choisi pour la quatrième de couverture, la jeunesse se voit chargée d'une tâche historique qui est de perpétuer la marche du monde et de la vie malgré le désastre.

Au bord du bord est aussi l'histoire d'une lente reconstruction intérieure favorisée par le théâtre et la poésie, les arts de façon générale, et ce recueil dit ainsi toute la puissance cathartique puisée à la source extrême du chant. Aucune place n'est ainsi laissée à la résignation et c'est tout le pouvoir de guérison des mots et du logos qui est abondamment célébré au fil des pages avec une sincérité qui ne saurait laisser indifférent. Nul doute ainsi que ce recueil saura trouver son public car il puise sa force d'être transgénérationnel et de mêler l'intime à l'universel. Une réussite donc que je recommande vivement !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Au bord du bord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au bord du bord".