Au bord du bord
de Laura Lutard

critiqué par El Gabal, le 12 juin 2022
(Strasbourg - 35 ans)

Un puissant cri en faveur de la vie
Au bord du bord, à l'extrême limite où la nuit se change en jour, bien que l'aube se refuse à éclore, il y a le chant d'une jeune poétesse, Laura Lutard, qui signe là, aux éditions Bruno Doucey, son premier recueil. Un premier recueil en forme d'adresse et d'hommage aux êtres trop tôt disparus que sont les parents de cette "orpheline amoureuse" qui nous offre, malgré tout le poids des drames et des pertes, un puissant cri en faveur de la vie.

L'écriture de Laura est en effet tressée d'images insolites et fait entrer en résonance les paysages d'une Équateur réelle avec cette géographie intime sans cesse modelée et remodelée par les expériences vécues. Au premier chef, il y a celle de l'amour, et nous rencontrons ainsi une série de poèmes qui exaltent l'érotisme et la sensualité sur le mode de la célébration. Mais au-delà de l'intime et de l'Eros vécu comme puissante source d'inspiration, nous touchons également à l'universel au travers de textes que nous pourrions qualifier de plus politiques et qui visent à essayer de cerner les limites d'un monde en proie à la déréliction tout en nourrissant l'espoir d'un avenir possible. Ainsi, dans le poème choisi pour la quatrième de couverture, la jeunesse se voit chargée d'une tâche historique qui est de perpétuer la marche du monde et de la vie malgré le désastre.

Au bord du bord est aussi l'histoire d'une lente reconstruction intérieure favorisée par le théâtre et la poésie, les arts de façon générale, et ce recueil dit ainsi toute la puissance cathartique puisée à la source extrême du chant. Aucune place n'est ainsi laissée à la résignation et c'est tout le pouvoir de guérison des mots et du logos qui est abondamment célébré au fil des pages avec une sincérité qui ne saurait laisser indifférent. Nul doute ainsi que ce recueil saura trouver son public car il puise sa force d'être transgénérationnel et de mêler l'intime à l'universel. Une réussite donc que je recommande vivement !