La fille du sculpteur de Tove Jansson
(Bildhuggarens dotter)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures
Visites : 1 821
L'enfance idyllique de la créatrice des Moomins
Tove Jansson, c'est la créatrice finlandaise des Moomins, ces hippopotames blancs qui ont fait l'objet de dessins animés dans les années 1990. Fille d'un sculpteur et d'une illustratrice, elle a comme beaucoup d'enfants, une imagination débordante qu'elle semble avoir gardée à l'âge adulte. Ce livre raconte des épisodes de son enfance choyée et son quotidien rempli d'incroyables rebondissements. Ne dit-on pas qu'avec des yeux d'enfant tout est décuplé ? Ici on perçoit clairement l'émerveillement de l'enfance et toutes ses superstitions.
Je m'attendais à une histoire vraiment extraordinaire. Ce sont plutôt des nouvelles courtes, quasi indépendantes les unes des autres, contées comme des rêves. Parfois, Tove va tellement loin dans l'imaginaire qu'on en perd le fil. Alors oui certains passages font écho en moi et donnent envie de se lover confortablement sous une couverture comme les enfants. Mais il vaut mieux ne lire que quelques histoires à la fois pour mieux les apprécier. D'une traite, c'est assez indigeste.
J'ai été attirée par la couverture et l'émission Grand bien vous fasse qui en parlait pour la réédition de ce livre, mais aussi parce que les Moomins ont bercé mon enfance. C'est incontestablement un livre onirique et poétique.
Les éditions
-
LA FILLE DU SCULPTEUR
de Jansson, Tove
La Peuplade
ISBN : 9782924898864 ; 18,00 € ; 18/02/2021 ; 176 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La fille du sculpteur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille du sculpteur".