Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf

Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
(Das Geheimnis des Hieronymus Bosch)

Critiqué par Koolasuchus, le 18 mars 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 717

Un mystère guère palpitant

Après qu'un homme ait aspergé du vitriol sur Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, Michael Keike est missionné par le musée du Prado pour assurer sa restauration. Très vite il découvre que sous la couche de peinture endommagée, d'étranges symboles ont été dessinés. Ayant l'occasion de rencontrer le vandale, se faisant appeler le Père Baerle, ce dernier confirme cette révélation, justifiant son geste par la découverte d'un mystérieux manuscrit datant de l'époque de Bosch et rédigé par Petronius Oris, un des apprentis du peintre. Cela va ainsi être l'occasion pour Michael de découvrir les événements ayant secoué Bois-le-Duc en 1511 et qui ont amené Jérôme Bosch à peindre cette œuvre ainsi que le message qui s'y cache...

Même si la thématique n'est pas des plus originales, le coup du tableau célèbre cachant un secret est désormais un peu éculé, je reconnais que cela reste le genre d'intrigue qui me plaît. De plus, l’œuvre de Bosch se prête totalement à ce style d'exercice au vu de l'originalité de ses toiles et j'étais donc plutôt emballé à l'idée de lire ce roman. Malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais. L'idée de départ est certes assez sympathique mais qu'est-ce que l'on tourne en rond dans ce roman. Le récit commence pourtant plutôt bien mais ensuite on traîne et on enchaîne des situations soit peu intéressantes soit pas assez explicites. Il faut dire aussi que l'intrigue n'est guère aidée par ses personnages principaux. Que ce soit Michael ou Petronius, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et j'ai rarement suivi des protagonistes aussi fades. L'un comme l'autre n'ont en effet aucun caractère ou presque et c'est à se demander ce que leurs entourages respectifs peuvent bien leur trouver. Bosch quant à lui est totalement sous-exploité alors qu'il est censé être central et pour couronner le tout, la fin est vraiment insatisfaisante avec un fameux mystère qui aurait bien pu rester caché car il n'a rien de bien transcendant.

Malgré tout cela, je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai trouvé mauvais et il se laisse lire mais entre des personnages principaux qui ont autant de consistance et de saveur qu'un bol de flocons d'avoine, les nombreuses longueurs et un secret qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose je dois bien reconnaître que j'ai été assez content d'arriver à la fin.

Forums: Le Mystère Jérôme Bosch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mystère Jérôme Bosch".