Les chiens de Pasvik de Olivier Truc
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone
Visites : 1 664
Quatrième épisode de « la Police des rennes »
Après les très bons Le dernier lapon et Le détroit du loup, mettant en scène une police spécifique consacrée à la Laponie, le territoire des Samis, transfrontalier entre Norvège, Suède et Finlande, qu’on appellera « la Police des Rennes », Olivier Truc avait proposé La montagne rouge, qui m’avait moins enchanté. Il revient avec Les chiens de Pasvik, beaucoup plus convaincant.
Les deux policiers héros ; Klemet (le Sami) et Nina (l’urbaine, enfin urbaine, c’est relatif dans cette zone !) sont toujours les protagonistes majeurs de ce qu’on peut appeler maintenant une série, même si Nina a démissionné de « la Police des rennes » et travaille maintenant pour « la Police des frontières », en l’occurrence la frontière Norvège -Russie, à l’extrême nord-est de cet ensemble nommé « Laponie ».
Olivier Truc a systématiquement mis en scène ses intrigues dans différentes zones de la Laponie, balayant la partie norvégienne, tout au nord ; Kautokeino, Hammerfest, puis suédoise un peu plus au sud, là c’est l’extrême nord-est de la Norvège donc, vers Kirkenes en Norvège et Nikel en Russie (puisque la Laponie (le territoire des Samis) déborde historiquement aussi de l’autre côté de cette frontière.
Klemet a perdu au change avec le départ de Nina puisque c’est un rustre Finlandais, Jaakoppi Kujala qui fait équipe avec lui, « bas du front et taiseux ».
N’importe, ils sont la Police des rennes dans ce secteur problématique de la vallée de Pasvik qui fait frontière, une frontière pas comme les autres puisqu’en Russie, on imagine bien que les Samis locaux n’ont pas été traités de la même manière qu’en Finlande, Norvège et Suède. Collectivisés, acculturés, et privés de contacts avec leurs homologues non-russes. Et justement, il y a à faire pour la Police des rennes dans cette zone puisque les troupeaux de rennes, toujours à la recherche des lichens qui constituent leur alimentation courante se fichent bien de la notion de frontière et se font abattre par des chasseurs de l’autre côté quand ce n’est pas par des meutes de chiens errants, qui eux aussi n’en ont rien à faire de la frontière.
C’est d’une actualité brûlante avec ce qui se passe aujourd’hui du côté de l’Ukraine. Outre l’intrigue, bien plus intéressante que celle de La montagne rouge, le fond est là et notamment les évocations précises de ce qu’est la vie, les villes, les trafics du côté russe. Trafic de langues des rennes abattus clandestinement dans des chasses, des carnages plutôt, organisées pour des oligarques plein aux as, des trafics d’influences, des chassés-croisés mafieux – politicards. Corruption, désespoir des petites gens, absence d’avenir …
C’est qu’Olivier Truc, journaliste en poste à Stockholm depuis près de trente ans, est grand connaisseur de la chose nordique et balte, et les incursions que font le roman vers Nikel, Teriberka, du côté de Mourmansk, sont saisissants.
Un bel épisode de « La police des rennes » avec une belle incursion en Russie laponne.
Les éditions
-
Les chiens de Pasvik [Texte imprimé] Olivier Truc
de Truc, Olivier
Métailié / Autres horizons
ISBN : 9791022611183 ; 21,00 € ; 11/03/2021 ; 432 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les chiens de Pasvik
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chiens de Pasvik".