L'Autre XXème siècle musical de Karol Beffa

L'Autre XXème siècle musical de Karol Beffa

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Arts, loisir, vie pratique => Musique , Littérature => Francophone

Critiqué par Falgo, le 6 mai 2022 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Interrogations sur la musique classique des XX° et XXI° siècles

Karol Beffa est un pianiste et compositeur français de musique. Il a acquis d'autres compétences (histoire, philosophie, anglais, ingénieur statisticien) toutes sanctionnées par un diplôme, sans compter une agrégation de musique et un doctorat de musicologie. Cela fait de lui un acteur majeur de la scène musicale contemporaine, agissant dans un grand nombre de domaines: improvisation, accompagnement, jazz, cinéma. Il est en plus professeur: Polytechnique, Université Paris IV, ENS, Collège de France. Son propos dans ce livre est de dévoiler comment une avant-garde s'est emparée du pouvoir dans les institutions françaises majeures (Conservatoires, Radios spécialisées, etc.) et a ostracisé certains types de musique et, partant, certains compositeurs comme ne suivant pas la ligne définie comme la seule valable dans le monde musical. Il revient donc sur cet ostracisme pour en définir les contours et mettre en exergue les compositeurs qui relèvent pour lui d'un jugement musical argumenté et néanmoins personnel. Il consacre ainsi des chapitres à ceux et celles qu'il apprécie pour des raisons purement musicales: Maurice Ravel, Nadia Boulanger (sans oublier sa soeur Lili), Reynaldo Hahn, Zoltan Kodaly, les minimalistes américains (Adams, Glass, Reich), Francis Poulenc, Vladimir Cosma et explicite les raisons de son admiration pour chacun. Il le fait souvent en utilisant des approches de technique musicale, nécessaires mais rendant la lecture profitable aux seuls initiés. Ce qui n'est que très partiellement mon cas. J'ai pour ma part profité de ce livre qui m'a permis de préciser pourquoi je m'étais éloigné d'un certain type de musique classique contemporaine mais je n'en recommande la lecture qu'à ceux ou celles qui auraient des raisons précises de le faire.

Forums: L'Autre XXème siècle musical

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Autre XXème siècle musical".