Fugues de Arthur H

Fugues de Arthur H

Critiqué par Jfp, le 19 avril 2022 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

tout sur ma mère

Une petite merveille de tendresse, de totale franchise aussi, à lire par tous les paumés de la terre, celles et ceux qui se demandent pourquoi ils ont quitté leurs parents, ou sont restés avec eux contre leur gré, et continuent à leur en vouloir tout au long de leur chienne de vie. Un livre écorché vif, retraçant la fugue de cette jeune sauvageonne indomptée, devenue sa mère au bout d’une longue errance à la recherche d’un peu de bonheur loin de l’étouffant cocon familial. Une quête du souvenir, agrémentée de magnifiques photographies en noir et blanc et d’un savoureux dialogue trilingue avec Jean-Sébastien Bach, le maître incontesté de la fugue, au sens musical du terme bien entendu. Un petit bijou d’écriture et de sensibilité, même si l’on regrette que l’auteur torde le cou à la grammaire, reproduisant à l’envi la sempiternelle confusion entre futur et conditionnel. On lui pardonne aisément cette incartade tellement l’œuvre est belle…

Forums: Fugues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fugues".