Liberté, ma dernière frontière de Julie Ewa, Zazai

Liberté, ma dernière frontière de Julie Ewa, Zazai

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Voyages et aventures , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 4 avril 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

L’odyssée courageuse d’un afghan mineur

Zazai, 15 ans, vivant dans un village reculé proche du Pakistan doit partir à tout prix. C’est son tour car son père porté pour mort a déjà dû s’enfuir devant la menace des talibans. La famille emprunte et vend des biens pour réunir la fortune exigée des passeurs. Il lui faut atteindre l’Europe perçue comme un eldorado. Une fois à Paris après un effroyable périple de six mois sa situation est parfois pire que celles de SDF. Obligé de passer des nuits d’affilée sur un banc public il crève de froid et de peur. Quelques mots d’anglais mis à part il ne parle aucune langue des pays traversés après le Pakistan : Iran, Turquie, Bulgarie, Serbie, Hongrie, Italie et enfin la France. Il décide d’y rester tandis que ses deux jeunes compagnons d’infortune choisissent la Norvège. La faim, la soif, la crasse, les coups, les blessures, les humiliations, les arnaques de passeurs quand ils ne font pas tout simplement défaut, la crainte d’être refoulés par les contrôles de police se succèdent. Ils doivent tout encaisser, parvenir à surmonter ensemble ces obstacles imprévus. Il en va de l’honneur, il en va de la loyauté à l’égard de l’énorme sacrifice consenti par les familles désireuses de leur offrir un avenir supposé meilleur.

Forums: Liberté, ma dernière frontière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liberté, ma dernière frontière".