Écoutez le bruit de ce crime de Cedric Lalaury

Écoutez le bruit de ce crime de Cedric Lalaury

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pacmann, le 6 mars 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 660 

Roman policier américain écrit par un français

Nous sommes en 2019. Soit quasi 20 ans après la terrible journée du 5 juillet 2000 à Deil River, petite bourgade de l’Oregon, au Nord-ouest des Etats Unis. Une série de jeunes personnes sont impliquées dans des incidents graves, le shérif a été abattu et ensuite, le jeune Silas, fils du pasteur, est retrouvé quelques jours plus tard affreusement mutilé dans les bras d’Andréa, alias Tonto, une jeune débile légère en état de choc.

Au même moment, Zeke McKay, un des protagonistes, disparaît, mais si tous les regards convergeaient vers le jeune homme, c’est à Tonto que l’on va coller la culpabilité de la mort de Silas et vers un certain Nolan, petite frappe et coupable idéal du meurtre du shérif, qui se tuera en voiture quelques instants après, alors qu’on retrouve l’arme du crime en sa possession.

Zeke a alors changé d'identité et poursuit une brillante carrière dans l’édition à New York, où il écrit ou réécrit des livres pour le compte d’autres pseudo-écrivains.
C’est alors qu’il reçoit la visite de Sorvino, un ex-policier, envoyé par un mystérieux commanditaire afin de réouvrir l’enquête et enfin de tenter de découvrir qui ont réellement été le ou les coupables de ces crimes. Lorsque Zeke retrouve Sorvino assassiné dans sa chambre d’hôtel, il décide de revenir à Deil River pour mener à son tour l’enquête sur les évènements du 5 juillet 2000. Accompagné d'Ewan, son copain et amant, Zeke va y retrouver un monde figé, des connaissances qui ne l’ont pas oublié et qui ne chercheront pas d’emblée à lui faciliter la tâche, mais aussi de nouveaux arrivants comme Kostas qui va l’héberger.

L'histoire, sans être compliquée, comporte tout de même un nombre relativement important de personnages, et plusieurs flash-back. Sans être ardue, la lecture de ce roman demande tout de même un effort de concentration.

Cependant ce qui frappe le plus, c’est le style très américain de ce roman, et pas seulement en raison du contexte du récit, mais par la manière dont le scénario est abordé et l’habileté de l’auteur qui maintient le suspense de manière permanente. Sans être irréaliste, le dénouement final reste assez inattendu sans que l’écrivain ait laissé traîner le moindre indice le laissant présager, ce qui d'une certaine manière le désolidarise d'un lecteur curieux.

Un bon bouquin pour ceux qui apprécient les romans policiers américains, même si l’auteur est né à Montluçon.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Écoutez le bruit de ce crime [Texte imprimé], roman Cedric Lalaury
    de Lalaury, Cedric
    Préludes
    ISBN : 9782253080824 ; 18,90 € ; 07/04/2021 ; 448 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Écoutez le bruit de ce crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Écoutez le bruit de ce crime".