En plein coeur de la nuit de Robert Berger, Irvin D. Yalom

En plein coeur de la nuit de Robert Berger, Irvin D. Yalom
(I'm calling the police)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Monocle, le 2 mars 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 865 

Les nuits sans sommeil

Quand Yalom rencontre un de ses vieux amis, Bob Berger, chirurgien cardiologue renommé à la retraite, le sujet dérive obligatoirement sur les nuits sans sommeil. Il est vrai que Berger a vécu la Shoah en Hongrie où la bestialité faisait rage envers les juifs.
Il y a soixante ans, dans les rues de Budapest, deux vieillards se firent tabasser par la milice puis conduire au quartier général. Leur sort était écrit : la torture puis la mort. Bobo Berger avait caché son étoile jaune et avait détourné le regard. C'est cette image qui le poursuit la nuit quand il ferme les yeux.

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Bourreau de l’amour, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit, Le Problème Spinoza (lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2014), ou encore Créatures d’un jour.

Ici, dans ce court récit, les deux hommes, unis par leur judaïté se rapprochent du terme de leur existence, le temps n'a gommé que quelques plaies.
On est loin des grands chefs d’œuvre d'Irvin Yalom... ici il ne s'agit que d'une parenthèse dans son immense correspondance mais je vous assure que ces 96 pages remuent les tripes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En plein coeur de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En plein coeur de la nuit".