En plein coeur de la nuit
de Robert Berger, Irvin D. Yalom

critiqué par Monocle, le 2 mars 2022
(tournai - 64 ans)

Les nuits sans sommeil
Quand Yalom rencontre un de ses vieux amis, Bob Berger, chirurgien cardiologue renommé à la retraite, le sujet dérive obligatoirement sur les nuits sans sommeil. Il est vrai que Berger a vécu la Shoah en Hongrie où la bestialité faisait rage envers les juifs.
Il y a soixante ans, dans les rues de Budapest, deux vieillards se firent tabasser par la milice puis conduire au quartier général. Leur sort était écrit : la torture puis la mort. Bobo Berger avait caché son étoile jaune et avait détourné le regard. C'est cette image qui le poursuit la nuit quand il ferme les yeux.

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Bourreau de l’amour, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit, Le Problème Spinoza (lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2014), ou encore Créatures d’un jour.

Ici, dans ce court récit, les deux hommes, unis par leur judaïté se rapprochent du terme de leur existence, le temps n'a gommé que quelques plaies.
On est loin des grands chefs d’œuvre d'Irvin Yalom... ici il ne s'agit que d'une parenthèse dans son immense correspondance mais je vous assure que ces 96 pages remuent les tripes.