Ma vie de Isadora Duncan

Ma vie de Isadora Duncan
(My life)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Krys, le 7 février 2022 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)

Sur l'Art

En se racontant ici, Isadora Duncan ne raconte pas seulement son parcours, son cheminement intérieur : elle y raconte aussi toute la compréhension de l'Art, sa beauté et les génies qui sont à son service.
La Danse bien sûr (mais ne surtout pas parler de ballet!) mais aussi son alter ego la Musique, La Sculpture, la Peinture et la Littérature y tiennent une belle place.
Se plonger dans l'univers de Duncan, c'est plonger au début du XXe siècle et de ses mécènes, c'est plonger dans une vie artistique foisonnante.
En lisant cette biographie, on entend Chopin, Wagner et Beethoven. On lit Nietzsche, on entend Eleonora Duse sur les planches, on aperçoit l'Acropole d'Athènes, les couleurs de la chapelle Sixtine, on sent la lavande du sud de la France et le froid de l'hiver russe.
Isadora Duncan a parcouru le monde entier, a eu mille amant(e)s, a rencontré des milliers d'artistes, et a eu un grand rêve : fonder sa propre école de danse.
Cette biographie est très bien écrite et nous fait sentir ces vibrations artistiques. Je ne vous en dis pas plus, foncez !

Forums: Ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie".