Paul Ricoeur - La promesse et la règle de Olivier Abel

Paul Ricoeur - La promesse et la règle de Olivier Abel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 19 janvier 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Histoire, philosophie et droit à la recherche du bonheur

Ricoeur est à la recherche de la vérité et du bien-être de ses contemporains. C'est pourquoi il utilise l'histoire, la philosophie et la théorie du droit à ces fins. Un exercice des libertés nécessite de le penser en amont, d'en analyser la pratique, afin d'affiner la règle, de s'interroger sur le processus de formation du jugement, où l'application des principes est mêlée d'imagination, le totalitarisme étant inscrit à l'opposé de la possibilité de s'exprimer et de jouir des droits fondamentaux. La vérité et le bonheur constituant des objectif, la justice représente la plus nécessaire et accomplie des institutions.
La sagesse n'étant jamais située très loin de ses réflexions et aspirations, sa démarche m'intrigue et m'intéresse assez fortement. Le connaissant assez mal, j'ai eu besoin d'un ouvrage général de cadrage, pour découvrir sa pensée, ce petit livre synthétique m'offrant la possibilité de comprendre l'essence de sa démarche.

• Paul Ricoeur: La promesse et la règle
    de Abel, Olivier
    Michalon / Le Bien commun
    ISBN : 9782841860272 ; 12,00 € ; 01/01/1996 ; 125 p. ; Broché

Forums: Paul Ricoeur - La promesse et la règle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paul Ricoeur - La promesse et la règle".