Le français est à nous ! de Maria Candea, Laélia Véron

Le français est à nous ! de Maria Candea, Laélia Véron

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Deinos, le 16 janvier 2022 (Inscrit le 14 février 2009, 61 ans)

Aux amoureux de la langue...

Souvent, lors de discussions médiatiques ou non sur la langue française, la grammaire scolaire ou d'éventuelles réformes orthographiques, on voit sortir du bois les auto-proclamés défenseurs, "amoureux" de la langue française...

Mais l'aiment-ils cette langue dont on s'aperçoit, par leur discours qu'ils en ignorent l'histoire, le construction et qu'au lieu de la faire vivre ils la fossilisent ?

D'où ce petit ouvrage qui permettra d'ouvrir les zieux à ceux que le terme autrice bouscule, à ceux qui se complaisent dans une orthographe dépourvue de sens et de clarté... à ceux qui braillèrent lorsqu'on évoqua le terme de "prédicat"...

Un livre indispensable et plus aisé à lire que "Nouvelle histoire de la langue française" que j'ai n'ai pu commenter ici, ne pouvant le faire apparaître (mais que je conseille tout autant même si la partie 19ème manque d'une certaine simplicité.

• Le français est à nous ! [Texte imprimé], petit manuel d'émancipation linguistique Maria Candea & Laélia Véron
    de Candea, Maria Véron, Laélia
    la Découverte / Cahiers libres
    ISBN : 9782348041877 ; 18,00 € ; 11/04/2019 ; 240 p. ; Broché

Forums: Le français est à nous !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le français est à nous !".