Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Chroniques de Parme C. , le 3 janvier 2022 (Inscrite le 3 janvier 2022, - ans)

Dans l’arc d’un regard de caryatide de Carmen Pennarun

J'ai beaucoup aimé ce recueil pour son ambiance particulière et déconcertante.
L'auteure rend hommage à l'œuvre de Francesca Woodman, photographe américaine et artiste de talent qui a mis fin à ses jours à l'âge de 22 ans après avoir sombré dans une grave dépression notamment en raison de la déception consécutive à l'accueil fait à ses photographies, qui n'était pas conforme à ses espérances.
À travers des clichés photographiques personnels pris par son entourage, Carmen Pennarun tente de se glisser dans la peau de la défunte Francesca, de comprendre quels étaient sa démarche et son état d'esprit.
Au fil des images et des mots, on est progressivement immergé dans une ambiance étrange mais fascinante, entre présent et passé, vivants et fantômes, éclairs d'espoir et ombres.
Les caryatides ne seraient-elles pas ces femmes un peu hors norme, navigant entre présence et absence , incarnant la féminité discrète et pourtant si belle, intemporelle comme celle des prêtresses de l'ombre.
Carmen nous transporte vers cet "ailleurs " à mi chemin entre réel et rêve. Un voyage atypique, déconcertant, fabuleux.

Chroniques de Parme C.

Message de la modération : Autoédition

• Dans l'arc d'un regard de caryatide [Texte imprimé], poésie Carmen Pennarun
    de Pennarun, Carmen
    L'amuse-Loutre
    ISBN : 9782954963037 ; 18 EUR ; 01/01/2019 ; 1 vol. (149 p.) p.

Carmen Pennarum pour l'existence

Critique de JPGP (, Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans) - 8 juillet 2023

Baisser les stores, descendre les jalousies, condamner les fenêtres, fermer les portes pour retenir le temps ne sert à rien car il n’arrête pas de passer sans répit.

Carmen Pennarum le sait et au lieu, dans ce livre, de l'épuiser comme si les mots étaient disponibles pour cela elle préfère former la conversation et la conversion des corps qui les nourrissent. D'où leur rôle comme ici les photographies qui accompagnent les poèmes.

Suivant leur défilé cela devient parfois plus léger et dans le poème qui suit surgit une autre maison renaît. C'est comme un autre pays, un autre continent, L’endroit suivant c’est encore une autre vie et pourtant la même dans son approfondissement.

Soudain grâce à Carmen Pennarum nous savons comme nous avons jamais su pour un repos qui n'est pas un sommeil mais un éveil. Le néant n'appartient plus à l'existence.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Dans l’arc d’un regard de caryatide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans l’arc d’un regard de caryatide".