Promesse du jour de Francis Gonnet

Promesse du jour de Francis Gonnet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Chroniques de Parme C. , le 3 janvier 2022 (Inscrite le 3 janvier 2022, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 538 

Recueil « Promesse du jour » de Francis Gonnet : une Présence dans le silence

Une très belle lecture, le recueil de Francis Gonnet « Promesse du jour », aux éditions Alcyone.
L’ambiance est méditative et l’auteur partage son expérience de contemplation (du monde, des êtres et des choses) dont surgit la beauté. Sa poésie est un dialogue avec une Présence immanente au monde, qui en même le transcende : « Que l’on accueille ton mystère dans la promesse du jour » (..) « Même dans le noir / Je sais la profondeur de ta lumière (...) J’avance dans l’inconnu espérant ta rencontre. »
Cette rencontre invite à l’humilité (« Contempler ta lumière dans l’humilité du soir » ) et tout devient alors source d’émerveillement et révélateur de la pureté : « Virginité des sables au matin / L’écume a la blancheur des noces ». Chaque jour s’accompagne d’une renaissance : « Pour que se déplient mes ailes / Origami aux mille couleurs ».
Le poète perçoit des signes qu’il tient pour indices du divin : « le silence sublime ta présence »/ « sentir les palpitations de ta lumière »...
« Palpitations de lumière » est d’ailleurs le titre d’une belle création picturale de l’auteur qui figure dans le recueil.
En conclusion, la poésie de Francis Gonnet rend grâce au miracle de la vie et célèbre une présence mystérieuse qui, dans l’épreuve, est un précieux soutien (« J’appuie ma nuit sur ton épaule »), et dans la joie, la lumière qui infuse au jour toute sa beauté.

Chroniques de Parme C.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Promesse du jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Promesse du jour".