Écrits vagabonds de Carlo Rovelli

Écrits vagabonds de Carlo Rovelli

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Colen8, le 11 décembre 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 737 

Promenade en littérature et en philosophie des sciences

La cinquantaine de chroniques écrites au fil du temps entre 2011 et 2018 fait la part belle aux grandes idées et à leurs concepteurs, ces géants de l’esprit qui ont amené la connaissance physique du monde à son état actuel depuis la Grèce antique. Quelques pages biographiques rendent hommage à plusieurs des maîtres de cette histoire d’Aristote à Stephen Hawking sans oublier la double prix Nobel que fut Marie Curie. D’autres explorent des chemins de traverse en compagnie du papillon bleu de Nabokov, entomologiste passionné en plus de son talent d’écrivain, de Lucrèce le poète Romain amoureux de la nature, chantre de la science redécouvert à la Renaissance, du poulpe connu comme le plus intelligent des invertébrés, de l’intuition phénoménale de Dante avec six siècles d’avance dans sa description de l’Univers, des recherches alchimiques de Newton qui ont ouvert la voie à la chimie moderne.
Ce n’est pas tout quand sont abordés par exemple des débats revenant sans cesse dans l’actualité : science et philosophie, politique et multiculturalisme, prévention du danger en avenir incertain. Cosmologiste de renom vivant à Marseille Carlo Rovelli s’est illustré par la théorie de la gravitation quantique à boucles dont une hypothèse introduit la granularité pour signifier une discontinuité de l’espace. C’est une des tentatives visant à dépasser le Modèle standard inélégant dans sa formulation mais communément admis par une combinaison de la gravité et de la mécanique quantique selon laquelle le temps n’intervient plus. Grâce à son rôle de passeur où il excelle pour écrire avec simplicité, humanisme et sérénité, les trous noirs évoqués par Einstein, observés seulement depuis les années 1970 révèlent une partie de leurs mystères : en fait ils ne sont pas si noirs et pourraient bien finir en trous blancs dans un futur proche de l’éternité.
Accès à des commentaires de la presse et à la lecture possible des premiers chapitres (30 pages environ) : https://editions.flammarion.com/ecrits-vagabonds/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Écrits vagabonds

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Écrits vagabonds".