Pirates du Rhône de Bernard Clavel

Pirates du Rhône de Bernard Clavel

Critiqué par Usdyc, le 5 septembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)
Visites : 4 196  (depuis Novembre 2007)

De la poésie...

Je ne sais pas si Bernard Clavel peignait avant d'écrire ou s'il écrivait avant de peindre mais il a dû naître poéte. La façon dont sont décrits les paysages et l'âme des gens doit témoigner d'une sensibilité très forte chez l'auteur. Il m'est difficile de faire un résumé de ce livre. Disons qu'il s'agit d'un dialogue entre une génération qui ne croit pas nécessairement à l'évolution technologique mais plutôt en la nature et une génération plus jeune qui pourrait croire que l'avancement technologique est nécessaire au bonheur des gens. Dans le livre, le prétexte à ce dialogue est la dérivation du Rhône un peu bas que Lyon pour permettre aux bateaux de gagner quelques heures (nous sommes juste après la guerre).
Je ne résiste pas à reprendre un petit paragraphe du livre:
"- Pour moi, tu sais, ce qui est beau est beau. Il me suffit de savoir que c'est beau. Il n'y a pas besoin de mettre un prix dessus. Je regarde, je pense: c'est beau. Voilà. Tiens le fleuve, il est beau. Je le sais. Je le regarde tous les jours depuis que je suis né, mais je n'ai jamais eu l'idée de me demander combien il pouvait représenter d'argent..."
(Ce passage ne vous fait-il pas penser à un autre livre d'un autre grand écrivain ?)
J'ai lu le livre et c'est un beau livre.

• Pirates du Rhône [Texte imprimé] Bernard Clavel
    de Clavel, Bernard
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266133685 ; 6,10 € ; 22/05/2003 ; 216 p. ; Broché

Forums: Pirates du Rhône

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pirates du Rhône".