Premier sang de Amélie Nothomb

Premier sang de Amélie Nothomb

Critiqué par Catinus, le 22 août 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 70 ans)

Frais et ascétique

Les vingt-huit premières années romancées de Patrick Nothomb, le père de l’auteure.
Une bonne partie du récit se déroule avant et pendant la guerre de ’40 dans le château du Pont d’Oye tout près de Habay-la-Neuve (province du Luxembourg), fief des Nothomb, dans une ambiance qui fait un peu penser aux histoires de la Comtesse de Ségur.
Via son trentième roman en date, Fabienne ne se fera pas que des amis dans sa famille ; notez qu’elle s’en fiche un peu, sans compter qu’elle y est déjà largement aguerrie …
Frais et ascétique !

Extraits :

- Simon s’ingéniait à inventer de nouvelles tortures pour moi. Quand une tempête nous condamnait à ne plus sortir, il m’enfermait dans les toilettes avec un recueil de poésies de son père, à charge pour moi d’en apprendre plusieurs pages par cœur. Le Trianon était le lieu le plus froid du château, je tremblais si fort que ma mémoire absorbait des vers à la vitesse de l’éclair.

- Hubert n’inspirait rien de particulier à qui que ce fût, demeurait indifférent à tous, y compris à lui-même. Nous devînmes inséparables.

Forums: Premier sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premier sang".