Les Sorciers de Alixe

Les Sorciers de Alixe

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Fanou03, le 12 juillet 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 47 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 129 

Retour à Poudlard

Harry Potter, devenu chef du bureau des Aurors, fait face à une affaire délicate. Un de ses enquêteurs, Muldoon, lui a refusé d’obéir, au cours d’un assaut dangereux, mais ce même Muldoon a néanmoins réussi à sauver plusieurs collègues. Muldoon est un sorcier plutôt conservateur et qui rechigne à se plier aux méthodes progressistes de Harry. Les deux hommes ne s’apprécient guère. Harry parviendra-t-il à faire la part des choses et à être le plus juste possible envers son enquêteurs ?

Le quatrième opus du projet « Harry Potter sept trois quart », qui conclut le cycle, est à l’image des trois autres : un récit soigné, tant sur la forme et le fond, qui reprend le principe des tomes précédents. Le récit est à nouveau totalement immersif. Les Enquêtes des Aurors alternent avec les scènes vie de famille de Harry. Alixe, l’autrice, parvient à nous maintenir en haleine, d’une part parce que les « affaires » auxquelles sont confrontées Harry sont toujours pleine de suspens, et que l’arrière-plan « politique » si j’ose dire est en perpétuelle évolution, avec un nouveau ministre de la magie qui va être élu à la place de Kingsley Shacklebolt. Une page se tourne...Il faudra que Harry s’y adapte !

Que dire maintenant de l’ensemble du cycle ? On ne soulignera jamais tout d’abord assez l’ambition du projet, et sa qualité. La pugnacité de l’autrice est impressionnante (les quatre parties représentent dix ans d’écriture). Sa détermination à produire une œuvre la plus achevée possible mérite le respect. Bien sûr j’ai eu quelques petites déceptions, je ne vous le cacherai pas. En autres j’ai regretté par exemple que sur l’ensemble du cycle Hagrid soit si peu mis en avant, comme si sa relation, pourtant très forte, avec Harry, s’était en quelque sorte révélée amoindries. Peut-être qu’un fil rouge un peu plus marqué aurait été aussi nécessaire à la succession des enquêtes. J’aime à imaginer par exemple un « méchant » récurrent organisant le crime organisé sorcier que Harry aurait affronté régulièrement...

Mais il est facile de critiquer : ce ne sont là que des bémols par rapport au deux milles pages de plaisir coupable que nous offre Alixe en prolongeant encore un peu l’aventure « Harry Potter ». Elle a su le faire avec un total respect de l’œuvre originale, en générant de l’émotion, en inventant des personnages secondaires attachants, en creusant la psychologie de ses protagonistes. Tout en s’inspirant de J-K Rowling et des thèmes sous-jacents, elle a su les développer. Ainsi dans ce quatrième tome il devient évident que la question de l’Autre (Moldus, créatures magiques), différents, étrangers, est au cœur de ses préoccupations.

La dernière enquête de ce quatrième tome, qui se passe à Poudlard, est un magnifique retour au source, qui nous permet d’ailleurs cette fois-ci de recroiser un peu plus Hagrid. L’articulation avec le prologue, quant à lui est d’une grande habileté, à tel point que je me suis surpris d’ailleurs à ne plus savoir qui avait écrit les derniers paragraphes, Alixe ou J-K Rowling ! Savoir d’ailleurs que cette fois-ci je laissais définitivement Harry Potter et son univers m’a laissé, je l’avoue, une petite boule de tristesse dans la gorge...

Message de la modération : Autoédition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Harry Potter 7 3/4

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Sorciers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Sorciers".