J’entends des regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine

J’entends des regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Jfp, le 26 juin 2021 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

au fil de l'eau

Comment appeler ces notes au fil de l’eau, à la poursuite de visages juste entrevus ou lors de filatures plus intrusives ? Des brèves de comptoir ? Mais ça se passe aussi sur la plage, ou dans le train, ou bien ailleurs, bref partout où l’on peut rencontrer la gent humaine et saisir un regard, des paroles en l’air, à partir desquels reconstituer une histoire, celle de nos voisins ou de parfaits inconnus. Cet exercice littéraire, consistant à reprendre un carnet de notes pour en faire un livre, bien d’autres s’y sont exercés, Annie Ernaux étant la spécialiste du genre. Arnaud Cathrine a réussi son pari dans ce kaléidoscope nous menant de Paris à Deauville en passant par Arcachon et la Provence, au gré des pérégrinations de l’auteur, décrivant avec humour les petits travers, réels ou imaginaires, d’une humanité en quête de bonheur…

Forums: J’entends des regards que vous croyez muets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J’entends des regards que vous croyez muets".