Les aventuriers de José Giovanni

Les aventuriers de José Giovanni

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 13 juin 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Un roman, deux films

Chose assez rare : ce roman paru en 1960 donnera lieu à deux films. Pas un film et son remake, non : deux films aux titres et intrigues différentes, deux films français sortis la même année (1967). D'ailleurs, en 1967, le roman sera republié avec une sur-couverture illustrée de deux photos, un par film.
Ce roman, c'est "Les Aventuriers", écrit par José Giovanni.
Le premier film, réalisé par Robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon, c'est évidemment le film homonyme, que l'on ne présente plus. Le deuxième film, réalisé par Giovanni (sa première réalisation), s'appelle "La Loi Du Survivant", avec Michel Constantin et Alexandra Stewart, j'avoue ne pas l'avoir vu (nettement moins connu et jamais diffusé, en même temps, ce film).

Pourquoi ces deux films, la même année, sur ce roman ? C'est simple : Giovanni envisagea rapidement que son roman soit adapté. Une partie seulement de l'intrigue a été utilisée, pour donner le film d'Enrico. Giovanni a utilisé la seconde pour son film à lui.

Maintenant, de quoi parle le roman ?
Quiconque a vu le film d'Enrico aura envie de sauter des lignes, se disant "mais je sais de quoi ça parle : deux amis et une jeune femme partent au bout du monde à la recherche d'un trésor enfoui sous les mers".
Oui, mais oui, mais non. Le film brode largement sur ce qui, dans le roman, est à peine dit, voire tu. Le roman démarre par l'arrivée, en Corse, de Roland et Manu (Ventura et Delon, respectivement, dans le film), deux amis qui, apparemment, ont fait de la taule (en fait, ils apparaissent déjà dans le roman "Le Trou", autobiographique, de Giovanni), et viennent en Corse pour y enterrer un ami, Laurent, originaire de l'île. Manu aussi en est originaire. Une fois l'enterrement effectué les deux partent pour la Bretagne, Fouesnant, afin de remettre au fils de la dernière parente de Laurent sa part d'une forte somme d'argent, obtenue on ne sait comment (trésor ? Braquage ?), le gamin est mineur, donc tout a été fait, chez le notaire, pour lui assurer l'argent à sa majorité. Roland reste en Bretagne et achète une maison avec sa part d'argent. Manu repart en Corse, et y fait la connaissance, dans une maison close clandestine, d'une jeune prostituée, Hélène, qu'il va vouloir sortir de cet enfer, étant tombé amoureux d'elle. Il va ainsi affronter un clan de simili-mafieux locaux, proxénètes du dimanche...

On le voit, peu de rapport avec le film d'Enrico, hormis deux personnages et leur trésor. En fait, le film brode en expliquant comment ils ont eu le trésor, et remplace Laurent par Laetitia (Joanna Shimkus). Le passage breton au début du livre est, vers la fin du film, situé sur l'île d'Aix, et la Corse, dans le film, est impérialement absente. Et l'intrigue sur Hélène va, elle, servir de base pour l'autre film, "La Loi Du Survivant", dans lequel le personnage joué par Constantin s'appelle Stan au lieu de Manu. Mais en fait, dans le film, Stan est en fait Roland... C'est compliqué, vu qu'entre le roman et les deux films, c'est vraiment différent, les films sont un peu deux facettes de la même pièce.
Le roman est excellent (toujours ce style très aride, sec, direct de Giovanni), mais je préfère le film d'Enrico. Quant à l'autre film, j'aimerais le voir, histoire de.

Forums: Les aventuriers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventuriers".