Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils de Orson Scott Card

( Seventh son)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nyala, le 31 août 2004 (marseille, Inscrite le 30 août 2004, 46 ans)
Visites : 5 140  (depuis Novembre 2007)

Manichéen ? Non, humain oui.

Dans un univers très proche des Etats Unis de la période de la colonisation, Orson Scott Card illustre la destinée d'un septième fils, rang qui le place sur un autre chemin que la plupart des mortels.
Dans ce monde, les gens ont des dons, il y a Peggy qui voit les avenirs possibles des gens dans leur flamme de vie, d'autres qui possèdent le don d'accueillir les étrangers, ou encore celui de tailler la pierre. Tous aussi utiles et recherchés.
Il y a des indiens, aussi, dont on dit qu'ils sont plus en contact avec l'essence de la terre, mais dont tous se méfient. Parce qu'ils sont différents, et peut-être aussi parce qu'ils les ont chassés de leur territoire.
Et il y a Alvin, un enfant qui possède plus de dons que tous les autres, et qui est menacé. Il devra choisir entre le bien et le mal, et chaque combat sera plus difficile que le précédent. L'auteur nous montre ici que ce choix n'est pas non plus toujours celui qui est le plus récompensé.

Ce premier tome d'un cycle encore inachevé nous intègre de plain-pied dans l'histoire. L'auteur a même réussi à réunir une communauté sur un site internet, et à s'inspirer des avis et critiques de ses lecteurs pour les tomes suivants.
Indispensable.

Un livre passionnant

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 29 septembre 2010

Vers l'an 1800, sur les terres vierges de l'Ouest s'installent les premières familles de pionniers américains. Parmi ceux-ci, Alvin Miller, meunier de profession, arrive sur son chariot avec ses douze enfants, six filles, six garçons et sa femme pas loin d'accoucher. Quand ils doivent passer la Hatrack, une rivière en crue, le fils aîné se sacrifie pour sauver la vie de sa mère bloquée sur le chariot au milieu du courant. Peu après, elle met au monde le petit Alvin Junior qui se retrouve être le septième fils d'un septième fils, ce qui signifie un destin exceptionnel. Cet enfant disposera des immenses pouvoirs d'un faiseur et de protections paranormales. Par exemple, la poutre faîtière de l'église en lui tombant dessus se fendra en deux pour l'éviter. Une énorme meule de pierre ne le blessera que faiblement à la jambe alors qu'elle aurait dû le tuer.
Un livre passionnant, plus proche du fantastique que de la fantaisie pure, avec juste ce qu'il faut de magie, de pouvoirs occultes et de paranormal. Le petit Alvin et son alter-égo féminin, la petite Peggy sont des héros attachants. On est émerveillé devant leurs pouvoirs et devant les interventions des forces bénéfiques tout comme on tremble devant celles des présences maléfiques toujours à l'oeuvre. Sans oublier le cadre très porteur du monde des pionniers de la conquête de l'ouest très bien décrit. Ce premier tome lance une saga qui s'annonce fort intéressante, à la fois épopée de la jeune Amérique, roman d'aventures historique (quoi que l'on soit plutôt du côté de l'uchronie), voire conte philosophique. On attend avec impatience de lire la suite...

Fantastique!!!!

Critique de Shuwoman (, Inscrite le 30 juin 2003, 34 ans) - 18 décembre 2004

Alvin naîtra septième fils d’un septième fils, ce qui a comme conséquence dans cette Amérique du 16eme siècle de le rendre doué de grands pouvoirs au service du bien. Il sera ce que chacun rêve d’être : faiseur. Mais pour le début de ce livre seule une fillette de 6ans le sait…. Qui a ,elle, le pouvoir de voir le futur, le passé et les sentiments de chaque être humain… Va suivre un apprentissage de faiseur et une enfance plus que mouvementée….
Hormis le suspense et l’action ce livre est rempli de critiques et de réflexions sur l’esclavage, la déforestation, la tuerie des peaux-rouges… De plus l’auteur nous glisse quelques faits historique comme l’excursion de Napoléon et de La Fayette au Canada… des batailles historiques…
Mais je crois que le plus réussi dans cette œuvre c’est l’écriture… ce livre est si bien écrit qu’on ne peut pas s’arrêter de le lire lorsqu’on a commencé !
A suivre les 6 tomes à suivre !!!! mais qui se lisent aussi vite…

Forums: Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils".