Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils de Orson Scott Card
( Seventh son)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (1 842ème position).
Visites : 5 521 (depuis Novembre 2007)
Manichéen ? Non, humain oui.
Dans un univers très proche des Etats Unis de la période de la colonisation, Orson Scott Card illustre la destinée d'un septième fils, rang qui le place sur un autre chemin que la plupart des mortels.
Dans ce monde, les gens ont des dons, il y a Peggy qui voit les avenirs possibles des gens dans leur flamme de vie, d'autres qui possèdent le don d'accueillir les étrangers, ou encore celui de tailler la pierre. Tous aussi utiles et recherchés.
Il y a des indiens, aussi, dont on dit qu'ils sont plus en contact avec l'essence de la terre, mais dont tous se méfient. Parce qu'ils sont différents, et peut-être aussi parce qu'ils les ont chassés de leur territoire.
Et il y a Alvin, un enfant qui possède plus de dons que tous les autres, et qui est menacé. Il devra choisir entre le bien et le mal, et chaque combat sera plus difficile que le précédent. L'auteur nous montre ici que ce choix n'est pas non plus toujours celui qui est le plus récompensé.
Ce premier tome d'un cycle encore inachevé nous intègre de plain-pied dans l'histoire. L'auteur a même réussi à réunir une communauté sur un site internet, et à s'inspirer des avis et critiques de ses lecteurs pour les tomes suivants.
Indispensable.
Les éditions
-
Le septième fils [Texte imprimé] Orson Scott Card trad. de l'américain par Patick Couton
de Card, Orson Scott Couton, Patrick (Traducteur)
Gallimard / Folio. Science-fiction.
ISBN : 9782070415748 ; 2,91 € ; 11/10/2000 ; 356 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un livre passionnant
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 29 septembre 2010
Un livre passionnant, plus proche du fantastique que de la fantaisie pure, avec juste ce qu'il faut de magie, de pouvoirs occultes et de paranormal. Le petit Alvin et son alter-égo féminin, la petite Peggy sont des héros attachants. On est émerveillé devant leurs pouvoirs et devant les interventions des forces bénéfiques tout comme on tremble devant celles des présences maléfiques toujours à l'oeuvre. Sans oublier le cadre très porteur du monde des pionniers de la conquête de l'ouest très bien décrit. Ce premier tome lance une saga qui s'annonce fort intéressante, à la fois épopée de la jeune Amérique, roman d'aventures historique (quoi que l'on soit plutôt du côté de l'uchronie), voire conte philosophique. On attend avec impatience de lire la suite...
Fantastique!!!!
Critique de Shuwoman (, Inscrite le 30 juin 2003, 35 ans) - 18 décembre 2004
Hormis le suspense et l’action ce livre est rempli de critiques et de réflexions sur l’esclavage, la déforestation, la tuerie des peaux-rouges… De plus l’auteur nous glisse quelques faits historique comme l’excursion de Napoléon et de La Fayette au Canada… des batailles historiques…
Mais je crois que le plus réussi dans cette œuvre c’est l’écriture… ce livre est si bien écrit qu’on ne peut pas s’arrêter de le lire lorsqu’on a commencé !
A suivre les 6 tomes à suivre !!!! mais qui se lisent aussi vite…
Forums: Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le septième fils".