Un secret de Philippe Grimbert

Un secret de Philippe Grimbert

Critiqué par Clarabel, le 30 août 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (574ème position).
Visites : 68 213  (depuis Novembre 2007)

Formidable !

Toute la beauté de ce dernier roman de Philippe Grimbert repose sur son secret ! J'ordonne à quiconque ayant déjà lu ce livre de ne pas trop en dévoiler : c'est une histoire personnelle, intimiste, bouleversante et qui captive son lecteur du début jusqu'à la fin. Ce secret vous enchaîne et les mots graves et mesurés de l'auteur vous picotent l'épiderme. Tout tourne autour de ce jeune narrateur qui s'imagine un frère car il se sent trop seul auprès de ses deux parents très beaux, très forts et respirant l'énergie et le dynamisme qui lui fait défaut. Adolescent, le jeune Philippe va découvrir un secret familial qui va ébranler ses certitudes, ses rêveries mais qui va aussi dessiner son chemin de jeune homme. Aujourd'hui Philippe Grimbert en écrit un très beau roman qui l'aide à grandir, à exorciser ce secret enfoui qui a entraîné toute une famille dans l'horreur, le malheur et le leurre.
Plus qu'un témoignage, "Un secret" est aussi une très belle histoire d'amour. D'un fils pour ses parents, d'une femme pour un homme. Ce roman se lit en peu d'heures et vous embarque du temps des années 40. Philippe Grimbert offre une vision tout à fait personnelle d'une guerre. Loin de l'auto-fiction nombriliste, c'est un roman bouleversant et inoubliable.

Un secret de plomb

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 13 mars 2016

Voici l'histoire du terrible secret familial découvert par un enfant et qui bouleverse l'histoire personnelle qu'il s'était construite. Le récit est juste parfois poignant et sa construction intéressante.

Dommage pour ma part d'avoir vu le film avant, ce qui a écorné l'effet de la révélation et diminué sa charge émotionnelle.

Drame dans le drame

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 11 octobre 2014

Déjà beaucoup de critiques sur ce livre qui visiblement divise. Je ne comprends pas réellement les reproches liés au style, certes destiné à un large public, mais qui n’est certainement pas faiblard comme certains le prétendent.

Bien entendu, on a écrit de très nombreuses histoires liées à la Shoah, et sans doute de meilleures que celle de Philippe Grimbert, mais ce n’est pas parce qu’Anne Franck a commis le plus connu des livres sur ce thème, qu’il est interdit de rappeler sans cesse une si pas la plus grande ignominie de tous les temps.

J’ai donc apprécié cette histoire autobiographique qui mérite d’être lue. Elle associe un drame purement familial au contexte bien connu du sort des juifs en France pendant la seconde guerre mondiale.

LE secret

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans) - 13 avril 2014

Je l'ai trouvé très long jusqu'à la moitié du livre. Après, je l'ai lu d'un coup, trop prenant, j'étais dedans, je voulais finir pour savoir toute l'histoire. Et je n'étais pas déçue du tout.
Facile à lire, difficile à digérer, dur à oublier, ça ne m'étonne pas que les écoles le conseillent, il mérite d'être lu "pour ne pas oublier".

magnifique

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 mai 2013

J'obéirai à Clarabel en taisant le contenu de ce pur chef d'oeuvre.
J'étais un peu sceptique car les premières pages me faisaient curieusement penser à "trois sucettes à la menthe de Sabatier" et puis d'un coup boum je me retrouve dans une intensité comparable à "inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor" Je sais que certains trouveront cette comparaison osée mais c'est ce que j'ai bizarrement ressenti !
C'est le deuxième "Goncourt des Lycéens" qui m'interpelle avec autant de puissance et je cherche encore dans le répertoire du prix Goncourt académique un roman d'une telle qualité.

Intéressant et bien écrit mais...

Critique de Vigneric (, Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans) - 29 avril 2012

Mais trop court, c'est le seul point négatif de ce livre à mon goût.
Sinon, je l'ai trouvé très bien écrit et captivant. Lu d'une traite.
dommage qu'il soit si court...

Impressionnant

Critique de WhiteDevil (Strasbourg, Inscrit le 1 décembre 2011, 28 ans) - 20 mars 2012

C'est un livre qu'on devait lire pour le français. Au début, avant même de l'avoir commencé, je me suis dit que j'allais encore m'ennuyer à la lecture d'un livre imposé.

Mais là, pas du tout ! C'est un livre qui raconte, si je ne trompe pas, la vie de l'auteur au début, et qui décrit comment le frère qu'il s'était inventé est devenu réel, comment il a découvert qu'il y a eu quelqu'un avant lui.

Je n'ai plus réussi à lâcher le livre à partir du moment où la décision est prise, quand, pendant la guerre, les hommes décident de partir en éclaireur dans la zone libre, dans l'Indre et quand les femmes et Simon (frère du narrateur) les rejoignent.

C'est un récit qui vous emmène sur "un manège" (excusez l'expression) : au début, ça part doucement, ensuite ça va de plus en plus vite et le livre vous emprisonne, la seule façon d'en sortir est de le finir.

Il y a juste la fin que je trouve à la fois belle et triste, mais ça à vous de découvrir pourquoi, chers amis lecteurs, sinon, quel est l'intérêt de lire le livre ??

Un livre que je recommande, simple à comprendre pour ceux qui ont une petite idée des horreurs vécues lors de la guerre.

P.S.: Il n'y a pas assez d'étoiles pour noter ce livre EXTRAORDINAIRE !

Bouleversant mais assez inégal

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 18 janvier 2012

Même si ce court roman m'a beaucoup touchée (en partie grâce à tout ce qui est caché au narrateur et que nous découvrons avec lui : ainsi ce grand frère qu'il s'est inventé aurait réellement existé), j'ai parfois trouvé que les personnages qui gravitent autour du narrateur, manquaient cruellement de profondeur, ce qui est troublant lorsqu'on sait que Philippe Grimbert, l'auteur est aussi psychanalyste. J'aurai aimé en savoir plus sur les véritables motivations d'Hanah quand elle se livre avec son fils aux Allemands, qu'elle se sente trahie, ok mais qu'elle sacrifie ainsi son enfant qu'elle aimait par dessus tout, là j'avoue que je n'ai pas compris ...
Sur le thème identique de l'occupation et de l'Holocauste, j'avoue avoir été beaucoup plus bouleversée par le livre de Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah.
D'autre part, le livre met un peu de temps avant de réellement créer l'intérêt, il est difficile de se projeter. Il manque un vrai souffle même si j'ai été touchée par l'écriture. Par contre, les deux derniers paragraphes du livre méritent à eux seuls qu'on puisse être bouleversée car on ne pourra pas oublier l'image de ce petit garçon au garde à vous dans un champ de blé.

' Un secret '

Critique de Ewel30 (, Inscrite le 25 novembre 2011, 29 ans) - 25 novembre 2011

Le livre '' Un secret '' de Philippe Grimbert est mal structuré parce que l'histoire est difficile à comprendre. Les noms et les prénoms se répètent trop souvent dans ce roman, à la fin on ne sait plus qui est qui et on est perdu.
Par contre les moments très romantiques, qui me donnaient la chair de poule, c'était juste magnifique. L'amour est un sentiment fort qui peut changer un être humain.
J'ai aussi apprécié une vieille amie '' Louise'' de la famille et de Grimbert,le héros du roman. Elle était comme une mère pour lui. Il n'entretenait pas de bonne relation avec ses parents, il était seul enfermé dans sa chambre. Louise l'a beaucoup aidé. Dans la vie actuelle c'est difficile de rencontrer une personne âgée qui donne des conseils ou qui est à l'écoute de l'autre. D'habitude c'est à son meilleur ami, sa meilleure amie ou à ses parents qu'on fait le plus confiance mais chacun a sa vie , son avis. Il fait ce qu'il veut.

Le poids des mots

Critique de Isis (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans) - 6 juillet 2011

En tant que psychanalyste, Philippe Grimbert sait sonder les cœurs à l’aune de son propre parcours ; en tant qu’écrivain, il sait aussi merveilleusement bien trouver les mots (soigner les maux par les mots, selon la formule bien connue de Jacques Salomé, autre psychologue et écrivain) pour le dire et révéler ce secret de famille qui lui tient à cœur.
Cette révélation publique, à l’approche de la soixantaine, signe l’acceptation de ses origines, l’aboutissement d’un parcours douloureux et la résilience à laquelle fait référence Boris Cyrulnik (lui aussi juif et psychanalyste et miraculeusement rescapé de la Shoah) dans son récent ouvrage si bouleversant «Je me souviens».
En écho, Philippe Grimbert écrit dans «un secret» «délivré du fardeau qui pesait sur mes épaules j’en avais fait une force, j’en ferais de même avec ceux qui viendraient à moi. Je ne savais pas encore que j’allais commencer avec mon père»
En effet, en consolant ce dernier de la mort de son chien, écrasé par sa faute, Philippe saisit l’occasion pour le délivrer de son propre secret en lui avouant tout savoir lui-même sur ses origines.
Certes, la littérature abonde aujourd’hui en ce que j’appellerais des «livres divan» dans lesquels l’auteur se livre à nu, à la limite de l’indécence ; mais, à mon sens, cet ouvrage ne tombe pas dans le pathos et le nombrilisme, coutumiers à ce genre d’ouvrage.
Touchant de sincérité, il mêle aussi à cette autobiographie une grande part de fiction, puisque toute la première partie traite de ce frère que l'auteur s’était inconsciemment inventé, tout comme de la rencontre de ses parents telle qu’il se l’était imaginée pour se rassurer. C’est peut-être ce dosage subtil de fiction et de réalité qui donne toute sa légèreté à cet ouvrage, malgré la dureté du sujet.
Par ailleurs, si vous avez l’occasion, après avoir lu ce livre, de voir le film qui en a été tiré, courez-y, vous ne serez pas déçus, tant il est fidèle au texte, et le casting impeccable.
Enfin, -cerise sur le gâteau- écouter «le secret» lu par l’auteur est un véritable enchantement auquel je me suis laissée aller avec un grand plaisir. C’est encore un secret que je ne demande qu'à partager…

Belle histoire... écrit avec un style différent

Critique de Emma02 (, Inscrite le 16 février 2011, 30 ans) - 22 février 2011

j'ai trouvé ce livre assez émouvant, bien que je ne pense pas que ce soit de la Littérature (avec un l majuscule). Le début est un peu long et Grimbert a son propre style, il ne dit jamais les choses de façon directe, il en parle mais c'est à nous d'interpréter ses paroles. L'histoire est émouvante, et je trouve qu'on ressent les émotions de Grimbert dans ce qu'il écrit. Même si c'est son autobiographie, il ne donne pas son avis.
J'ai trouvé cette histoire très belle et émouvante, la fin est mieux que le début parce qu'il y a plus d'action mais le livre dans l'ensemble est agréable à lire (et rapide à finir).

"Un secret" - avis

Critique de Yoshi95 (, Inscrite le 27 janvier 2011, 29 ans) - 27 janvier 2011

Moi, j'ai eu ce livre à lire pour demain , et il m'a plu :)
Si on se mettait à la place de Philippe, ça doit être affreux .. Se douter qu'un secret est enfoui depuis des années et que personne ne le dévoile ... Horrible. J'ai quand même été assez révoltée contre l'acte de Hannah .. Simon n'aurait pas dû avoir à vivre ça, c'est injuste, c'est de l'égoïsme (c'est ce que j'en pense en tout cas)! Malheureusement les actes sont ainsi faits ..
Mais bon je n'ai pas été très surprise par le style de l'histoire, vu que j'en ai déjà lu des semblables .. c'est un peu "revu" pour le contexte dans lequel évolue Philippe .
Pour l'instant, nous sommes en train d'étudier le thème de 'la seconde guerre mondiale' ( 3e seconde en Belgique), et à vrai dire , je n'en savais pas beaucoup au sujet de cette période très difficile, rude et sinistre. C'est vraiment incroyable que des personnes ayant été victimes de ces camps de concentration puissent encore démontrer, à leur âge, combien il est important de réfléchir aux actes qu'on fait (monstrueux parfois), tellement stupides dans la plupart des cas, mais au combien importants sur leurs conséquences néfastes ..
De même qu'aujourd'hui est un devoir de mémoire d'Auschwitz, 66 ans après ..

Bref,

Bon livre dans l'ensemble,
conseillé à ceux et celles qui aiment les histoires de secret de famille ..

Un livre mieux que mieux

Critique de Romano (, Inscrit le 8 janvier 2011, 27 ans) - 8 janvier 2011

j'ai adoré ce livre. Il est émouvant.
un bon livre à lire et à relire

Bon livre mais pas extraordinaire!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 29 décembre 2010

Le sujet est particulièrement touchant car on ne peut être insensible à cette histoire. Cependant, la façon de l'aborder et de l'écrire m'a un peu laissée perplexe. C'est pas que l'écriture est mauvaise, c'est juste que je ne sais pas vraiment expliquer mon sentiment... Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'un livre devient un GRAND livre.

Bref, à lire car c'est un bon bouquin mais pas le meilleur. Dommage!

Court mais triste

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 25 octobre 2010

On remonte dans le temps et on revit la période du nazisme et de la déportation des juifs dans les camps de mort. L'histoire d'Hannah et de Simon, deux êtres dont on attend toujours le retour, disparus à jamais ...

Waouh !

Critique de Marie-lou (, Inscrite le 23 octobre 2010, 28 ans) - 24 octobre 2010

Rien que pour le style d’écriture ce livre est beau. Les tournures de phrases sont simples, et poétiques. L’histoire est elle aussi magnifique bien que tragique. Les personnages que l’auteur décrit sont justes, leurs émotions sont palpables ainsi que leurs sentiments, doutes, réflexions… Un livre qui invite à la réflexion, et avec lequel j’ai abordé une époque de notre Histoire avec une nouvelle vision. Un livre que j’ai savouré.

Un secret révélé!

Critique de RubenC (, Inscrit le 18 octobre 2010, 29 ans) - 18 octobre 2010

Au début de l'année, le professeur nous a donné la tâche de lire ce livre. Je pensais que c'était un livre très beau et très bien écrit. Au début, j'ai trouvé difficile de garder des personnages à part et la différence de temps à comprendre. Mais je pense qu'il donne une bonne image de la vie dans la Seconde Guerre mondiale. Je trouve aussi remarquable que Philippe a écrit le livre, car il ne doit certainement pas être facile d'ouvrir votre vie comme ça. Nous avons aussi vu le film et je le trouvais très joli.

Lore,Danielle, Tim en Ruben

Cours de Français

Critique de Celined (, Inscrite le 18 octobre 2010, 30 ans) - 18 octobre 2010

Je dois lire ce livre pour mon cours de français et je trouve le contenu du texte très bien.
L'histoire est très belle!
Mais je trouve que les connections entre les personnages sont difficiles.
Tu dois te concentrer très bien quand tu lis.
Mais en général c'est très beau et c'est un livre recommandé!

Vite lu, pas oublié

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 13 octobre 2010

Je ne sais pas si Grimbert est un vrai écrivain, mais j'ai beaucoup aimé lire son livre et je ne l'ai pas oublié.
Le film est assez fidèle à l'histoire si je me souviens bien.

bien

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010

C'est un bon livre sur la seconde guerre mondiale, et les conséquences du nazisme.....
Un livre qui ne m'a pourtant pas procuré de frisson. J'ai lu des livres plus forts sur le sujet.
Mais c'est un bon livre à lire

Emouvant

Critique de Nb23 (Bruxelles, Inscrite le 26 août 2010, 56 ans) - 26 août 2010

Histoire émouvante d'un enfant dépossédé de son histoire par un secret de famille et qui va tenter de se construire sous nos yeux. Lecture agréable même si le thème choisi n'est pas vraiment original.

Ne laissez pas passer ce chef d'oeuvre!!!!!

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans) - 22 avril 2010

Ce livre est un régal, un vrai nectar!!!!
Je l'ai lu d'une traite! Il y en a ni trop ni pas assez...juste le bon dosage pour piquer à vif la curiosité du lecteur, et le bouleverser une fois le secret révélé!!!
A LIRE ABSOLUMENT!!!!

autofiction satisfaite

Critique de Poil2plume (Strasbourg, Inscrite le 5 février 2010, 61 ans) - 5 février 2010

C'est sans doute partial, mais je n'aime pas les auteurs qui ne savent parler que d'eux-mêmes. Trop facile. Attendrir un lectorat sur le drame de la Shoah, c'est profiter d'un filon pour appâter les âmes sensibles. Grimbert n'est pas Primo Levi (ô combien sublime jusque dans la délicatesse de sa prose!) et le problème avec ce type de bouquins reste sa vacuité totale. Il y a là un enfant qui souffre, oui bon. Le pire, c'est l'accusation dégueulasse proférée à l'encontre du père : s'il avait réussi à tirer sa première femme et son enfant des griffes nazies, Grimbert lui aurait sans doute témoigné quelque respect. Sauf que l'auteur ne serait probablement pas né...

Un secret, ça ne doit pas se raconter

Critique de Reginalda (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans) - 15 janvier 2010

attention spoiler
L'intrigue dans ses grandes lignes : le narrateur découvre sa judéité et le terrible secret de sa naissance, rendue possible par la mort d'un demi-frère, en déportation.
Lecture faite, on en tire la conclusion suivante : il s’agit d’une arnaque, et sur au moins deux plans :
- C’est une longue nouvelle vendue comme un roman (c'est-à-dire au prix d'un roman : je ne parle pas de l'édition de poche). S'il était imprimé avec des caractères de taille normale et sans sauts de pages intempestifs, le livre tiendrait en quelques pages : il se lit en 2h.
- Plus grave et surtout très agaçant, c’est une arnaque aux bons sentiments. Voici un énième récit qui utilise l’Holocauste, la tragédie des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que les sentiments d'horreur, de pitié, etc. qu'elle suscite chez le lecteur, pour cacher une absence de style et de vision, et pour gagner, dans la foulée, des prix littéraires, grands alliés du porte-monnaie.
Le plus honnête aurait sans doute été de laisser reposer ce secret dans le milieu où il était né et d’où il n’aurait pas dû sortir, à savoir la famille du narrateur, et faire grâce au lecteur d’une nouvelle imposture : la dissimulation d’une grande médiocrité littéraire derrière un sujet racoleur.

Rien d'exceptionnel mais émouvant

Critique de Maërin (, Inscrit le 12 octobre 2009, 32 ans) - 7 janvier 2010

Court, sans suspense ni intrigue mais néanmoins émouvant...
A la lecture de certains passages, je pouvais sentir une boule se former au creux de mon ventre.

Rien d'exceptionnel cependant...

Tiède

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 22 octobre 2009

Mitigé ce livre. Le sujet a été vu et revu sous toutes les coutures et le style ne permet pas de compenser certaines faiblesses dans la narration. Toutefois certains passages sont émouvants et l'histoire mérite d'être contée. Il n'y a pas vraiment de "suspense", de toute façon ce n'est le but du livre. En résumé, à lire pour ceux que les drames familiaux intéressent, pour les autres, abstenez vous.

démonstration

Critique de Phineus (Bordeaux, Inscrit le 16 février 2009, 86 ans) - 7 juin 2009

Grimbert est un bon écrivain, mais (oui, mais) c'est un psychanalyste, et le livre est une singulière glorification de l'analyste, celui qui tel le preux chevalier poursuit les chimères, le seul être lucide et courageux. Voila pourquoi Grimbert m'agace par une sorte d'arrogance dans le même temps où il me séduit par son talent d'écrivain.

J'ai adoré...

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 25 octobre 2008

C'est un de ces livres que l'on dévore en une seule traite.

Ce livre fait passer tout un tas d'émotions que l'on ressent profondément. On a envie de connaître la suite, et une fois commencé, on ne le lâche plus!!!

Je l'ai lu plus par curiosité... Ce n'est pas mon style de livre à la base, mais j'ai réussi à accrocher et même à l'adorer.

Bref, j'ai vraiment adoré et je le recommande vivement.

Bouleversant

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 16 octobre 2008

Le Secret de Philippe Grimbert est un roman aussi court que touchant, qui aborde le thème de la deuxième guerre mondiale d’une manière différente que je n’avais encore jamais lue jusqu’ici. C’est une histoire saisissante, bouleversante, qui se lit trop rapidement et qui m’a laissée longtemps songeuse. Je ne veux pas en dire davantage pour ne pas en gâcher la lecture, mais je pense que c’est un roman qui vaut amplement le détour… À lire!

émotion d'un secret

Critique de Marion 22100 (, Inscrite le 21 septembre 2008, 30 ans) - 21 septembre 2008

Plus qu'un témoignage, "Un secret" est aussi une très belle histoire d'amour.
D'un fils pour ses parents, d'une femme pour un homme.
Ce roman se lit en peu d'heures et vous embarque au temps des années 40. Ce récit est un bijou d'émotion et de talent.
Philippe Grimbert romancier nous fait découvrir dans ce livre un secret d'une famille qui semblait a priori tout ce qu'il y a de plus normal.
jusqu'au jour où Louise une vieille amie de Maxime et Tania dévoile à leur fils le terrible secret autour d'un certain Simon et d'une femme nommée Hannah....

Au début , ce roman ne m'a pas touché, j'ai eu des difficultés au début à cause de l'écriture hachée et succincte de l'auteur. Je trouve que les premières pages de cette oeuvre sont assez ennuyantes car le rythme est languissant , et le début est difficile a comprendre. Car le narrateur commence directement le début par "Fils unique j'ai longtemps eu un frère .." , cette antithèse m'a légèrement perturbée au début . mais plus l'histoire avance plus vous comprendrez le sens de cette phrase et ce qui se cache derrière!
je n'ai pas non plus été intéressée par la description de chacun de ses parents, leur rencontre et les proches qui les entourent. Je trouvais ça dispensable mais cela était quand même riche en informations pour la suite de l'histoire...

c'est au moment où Louise dévoile le secret au fils de Tania et Maxime que l'histoire devient intéressante car
Et on veut connaître la suite ...

J'ai aimé la façon unique dont l'auteur a déroulé le fil de son secret , l'écriture est remplie d'amour.
Dans l'ensemble, l'intrigue est très bien développée. Dès qu'on commence la lecture, on veut à tout prix connaître la fin .
Dès le départ, un frère imaginaire vit dans sa tête. Puis il trouve un chien en peluche dans le grenier ... Au fur et à mesure qu'il grandit, il commence à découvrir la réalité. Je préfère le livre car il est beaucoup plus marquant, tandis que le film est ennuyant et certaines scènes sont trop appuyées comme la rencontre de Tania.
Après,on est happé dans un tourbillon d'amour et à chaque mot, on ressent une dose d'émotion palpable et de respect inconditionné.

Je vous convie à cette lecture très émouvante.

bon souvenir

Critique de Ptitesarah (, Inscrite le 29 août 2008, 33 ans) - 29 août 2008

J'ai lu ce livre en première car il était imposé en Français et ce fut une bonne surprise. J'ai d'ailleurs été interrogée sur un de ses passages à l'oral et il m'a porté chance puisque j'ai eu 15.
Au début je l'ai trouvé un peu ennuyeux et j'imaginais plutôt un enfant que ses parents avaient eu auparavant. Puis après les révélations de Louise le suspense est apparu et a relancé l'intrigue.
C'est vraiment un très beau livre que je conseille.

dans mon top 5 sans doute

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 9 août 2008

Mon livre préféré de ces dernières années tout simplement!

Très beau roman, et très beau film

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 4 juin 2008

Une fois n'est pas coutume, j'ai d'abord vu le film avant de lire le livre et j'ai hésité avant de me procurer le livre car j'ai bien aimé le film et j'avais peur que la lecture du livre ne rabaisse mon opinion sur le film, ce n'est heureusement pas le cas.

On ressort du livre et du film avec le même sentiment, celui d'avoir assisté à un bon moment à la fois très émouvant, sans sombrer dans le larmoyant, la manière de raconter la seconde guerre mondiale du point de vue de ceux qui l'ont vécue, ici pas de héros (la famille fuit Paris pour "se planquer" en zone libre), mais des gens normaux qui ont fait des choix, le fameux secret en faisant partie, ici pas de jugement sur la relation entre Maxime et Tania, la famille révoltée au début finira par accepter et la vie qui continuera avec la naissance du narrateur, malgré les fantômes du passé qui aideront celui-ci à se construire.

La scène la plus émouvante du livre, c'est à mon avis la mort du chien et son effet sur le personnage de Maxime.

Concernant le film, tous les acteurs ont bien incarné leurs personnages, y compris Patrick Bruel émouvant.

Un secret - Critique personnelle

Critique de Boss (, Inscrit le 14 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

Au début , ce roman ne m'a pas touché. Je trouve que les premières pages de cette oeuvre sont ennuyantes et difficiles à comprendre. C'est seulement à partir du moment où Louise dévoile le secret à François que l'histoire devient intéressante. Et on veut connaître la suite ...

J'ai aimé la façon unique dont l'auteur a déroulé le fil de son secret . Dès le départ, un frère imaginaire vit dans sa tête. Puis il trouve un chien en peluche dans le grenier ... Au fur et à mesure qu'il grandit , il commence à découvrir la réalité. Enfin, c'est Louise qui avoue la vérité et il apprend alors l'existence de son frère .

Je préfère le livre car il est beaucoup plus marquant, tandis que le film est ennuyant et certaines scènes sont trop appuyées comme la rencontre de Tania. Malgré que Maxime soit tombé amoureux d'elle, il décide de se marier avec Hannah. Mais à chaque rendez-vous, on réalise qu'il admire toujours Hannah

Dans le livre, le suspense et l'action sont plus présents que dans le film. Dès qu'on commence la lecture, on veut connaître la fin. Et l'écriture est remplie d'amour.

Un secret

Critique de Melodyy (, Inscrite le 14 mars 2008, 31 ans) - 14 mars 2008

J'ai commencé le livre et je le poursuivrai car lorsque Louise se confie à Philippe, l'histoire devient plus intéressante.

J'ai aimé le moment où Louise avoue à Philippe qu'un lien de parenté unissait son père et sa mère. Elle lui raconte que son père était marié à une certaine Hannah et sa mère, au frère d'Hannah. Le jour de son mariage, Maxime tombe sous le charme et la beauté de Tania. Durant la soirée, ils se regardèrent plusieurs fois. Malgré qu'il aime Tania et rêve souvent d'elle, il se marie et a un enfant avec Hannah.

Un moment très fort a eu lieu lorsque leur chien est mort. Philippe rentre à la maison et aperçoit sa mère en larmes. Son père s'était enfermé dans la chambre. Il s'assied aux côtés de Maxime et lui affirme que si le chien est mort, c'est sa faute! Il n'a cependant rien à se reprocher en ce qui concerne Hannah et Simon. Philippe avoue à ses parents tout ce qu'il a appris sur eux. Par après, ils dînent ensemble en famille... Philippe et Maxime se sont pris dans les bras l'un de l'autre et pour la première fois, Philippe s'est senti aimé par son père.

Un secret : ma critique

Critique de Cricri1010 (Jette, Inscrit le 14 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

J'ai lu cette oeuvre en entier car pendant la lecture, je n'aime pas trop m'arrêter à un passage du livre, qu'il soit bon ou mauvais. Il est préférable de le terminer afin d'exprimer notre avis objectivement. Ce n'est pas très correct de s'arrêter à la moitié d'un ouvrage qui ne nous plaît pas. La situation peut varier à tout moment et créer un suspens qui nous poussera à le continuer.

Dans l'ensemble, l'intrigue est très bien développée. En effet, cette histoire se base sur des faits réels concernant la religion juive. Ses traditions se sont bien intégrées dans le film et l'ouvrage. C'est une bonne idée pour étendre notre culture générale.

Je préfère le livre par rapport au film car les précisions rendent la compréhension plus simple. Dans le film, quelques séquences étaient trop marquantes. D'autres ont été retirées alors que le roman nous les explique clairement.

Sinon, les deux histoires étaient satisfaisantes. Qualités et défauts sont présents dans les deux cas.

Aussi beau que bouleversant

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 mars 2008

Ces mémoires familiales, à peine romancées, sont aménagées grâce à un suspense bien mené, ce qui est d'autant plus méritoire, vu sa relative brièveté. Il pourrait être donné en lecture en collège, d'autant plus que l'adaptation de Claude Miller s'avère être tout aussi poignante. J'ai peut-être commis l'erreur de le voir avant de lire le livre.

Le secret est déjà particulièrement troublant, et ce qui l'est au moins autant réside dans le vague pressentiment qu'en a le narrateur.
Je vous convie assez fortement à cette lecture très émouvante.

UN SECRET Pierre GRIMBERT

Critique de Shalom (, Inscrite le 24 février 2006, 52 ans) - 23 février 2008

Comment ne pas ressentir cette indicible douleur qui pénètre son moi profond suite à la lecture d'un tel livre. Etude pertinente sur l'identité, l'amour, la cruauté d'autrui et plus que cela la notion de survie.

Vite lu, opinion mitigée

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 19 janvier 2008

C’est un livre très triste qui montre le poids de l’étoile jaune pour les personnages. Maxime a une force de caractère évident et prend la décision de fuir pour sauver sa famille. L’histoire est celle d’un enfant qui cherche à découvrir le passé de son père qui est en relation avec son malaise. Cet ouvrage montre la détresse de l’ignorance vis-à-vis du passé de ses proches (ce qui leur est arrivée). Certains passages de la vie de ces parents peut-être une attaque physique et mentale pour la descendance. C’est un livre vite lu mêlent histoire d’amour, histoire de guerre, …Attention à l’héroïsme de certains personnages qui pour moi sont plutôt liés à de l’égoïsme (Hannah)

très attachant

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 8 novembre 2007

J'ai adoré ce livre bien que j'ai eu des difficultés au début à cause de l'écriture hachée et succinte de l'auteur.Après,on est happé dans un tourbillon d'amour et à chaque mot,on ressent une dose d'émotion palpable et de respect inconditionné.Magnifique histoire d'amour d'un fils envers ses parents.Chaleureusement recommandé.

un secret décevant

Critique de Hilda (, Inscrite le 9 mai 2006, 46 ans) - 30 octobre 2006

J'ai aimé ce livre sans plus car ce secret m'a semblé sans surprise. L'auteur distille par petites touches les éléments de la vérité mais celle- ci est prévisible dès le départ, ce qui altère finalement l'émotion liée à cette révélation.

C'est un peu culpabilisant de ne pas être touché par une histoire aussi tragique mais il ne suffit pas de parler de la déportation pour pouvoir faire un grand livre! Au contraire, ce thème a déjà été tellement abordé dans la littérature que Grimbert manque à mon sens d'originalité et de style pour se démarquer.

Un secret qui libère...

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 28 août 2006

Au début je n'ai pas du tout accroché .Ces phrases courtes d'un ton assez cassant , je n'ai pas aimé , je trouvais cela trop froid , sans aucune émotion . Puis petit à petit je me suis habituée , j'étais intriguée par l'histoire, je ne me doutais absolument pas de ce secret que l'auteur allait nous révéler , je pensais meêe que ça serait l'inverse de ce que j'ai découvert .
Petit à petit, on s'attache à cet enfant chétif et solitaire, qui s'invente une famille, un frère puis la rencontre de ses parents. On est surpris de son imagination par rapport à la réalité(notamment sur la rencontre de ses parents ) lorsqu'il la découvre.
On voit le paradoxe même ; lorsqu'il découvre ce secret, il devient un autre plus fort qu'il ne l'a jamais été, comme si ce secret le libérait de ses démons intérieurs... on assiste donc à son évolution voire à sa transformation ... jusqu'à ce qu'il aille plus loin et qu'il sache ce que son père ne sait pas et qu'il va lui révéler....
Au milieu du roman j'ai été saisie d'une torpeur, comme si ce que je lisais me touchait au plus profond de moi...
j'ai aimé cette toile de fond de guerre, si peu commune aux autres romans...
On voit sa vie d'adulte en quelque sorte conditionnée par ce secret, sa profession notamment.
Dans ce livre, on voit le poids d'un secret, bien évidemment mais également le poids des racines, de nos origines, c'est certainement ce que j'ai trouvé de plus beau, le fait qu'il change son nom, et qu'il offre une sépulture. Il accepte son passé , un passé qui lui a fait aimer sa vie , comprendre son père et ses regards lointains .

Bouleversant !!

Critique de Zemonkey (Pau (64), Inscrite le 12 août 2006, 42 ans) - 12 août 2006

Un récit tiré d'une histoire vraie, particulièrement émouvant. Largement inspiré par une douloureuse expérience personnelle, Philippe Grimbert nous propose ici le destin d'un jeune homme qui découvre le passé insoupçonnable que ses parents ont cherché à lui cacher durant toute son enfance.

Bien mais...

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 18 juin 2006

Je suis un peu comme Zelda, j'ai lu ce livre mi-mai, après 2 de Pennac, et une semaine après je ne me souvenais plus des grandes lignes de l'histoire. Il a fallu que je le reprenne et que je relise quelques passages pour me souvenir... Au contraire de Pennac, dont tout m'est bien resté en tête.

Pourtant, je sais que j'ai aimé l'histoire, elle était émouvante et j'ai beaucoup aimé le dénouement. Je l'ai trouvée bien racontée, et le thème m'avait interpelée lors de la lecture de la quatrième de couverture. Ca m'avait étonnée que je ne m'en souvienne pas plus que ça. Je ne peux même pas dire que ça manquait de quelque chose, car je me souviens avoir aimé jusqu'à la dernière page. Mais même aujourd'hui, si je devais en faire une critique avec résumé à l'appui, je ne le pourrais pas, car la plupart de l'histoire s'est évaporée de ma mémoire.
C'est assez frustrant et c'est pour ça que je lui mets 4 étoiles et non plus.

Oh lala !

Critique de Zelda (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 52 ans) - 4 juin 2006

J'ai lu ce livre en deux heures.
Le thème aurait pu faire un livre merveilleux.
Pour pouvoir écrire des livres il faut se donner du temps et créer, pas seulement raconter.

Résultat : j'ai trouvé ce livre plat, il n'y a rien qui reste après la lecture.

Emotion forte

Critique de Livre-esse (Créteil, Inscrite le 23 mars 2006, 60 ans) - 23 mars 2006

Un livre bouleversant, avec beaucoup d'émotion.
Le fils arrive à comprendre à travers un secret de famille son père qui songe toujours à son passé à son secret.

Je suis entièrement d'accord avec Laure256 lorsqu'elle parle des secrets de famille.

C'est d'une lecture facile, je le conseille à tout le monde.

Après ce livre j'ai eu beaucoup de mal à me dire quel livre lire maintenant ?

Vite lu, vite oublié

Critique de Jpoix27 (saint-Etienne de tulmont, Inscrit le 27 septembre 2005, 55 ans) - 27 septembre 2005

Encore un roman écrit par un psychanalyste. Mais cela ne fait pas de Philippe Grimbert un bon écrivain. La réussite de ce roman, c'est d'avoir abouti à attraper certains lecteurs, avec des ficelles grosses comme des cordes. Ce roman a en effet reçu le prix des lectrices de “ELLE” 2004 et le prix des lycéens. Car le dernier Grimbert, non seulement sent la psychanalyse à “deux balles”, est construit pour un public facile, certains ont d'ailleurs dit que son style était léger, en fait il n'y en a pas. Cela fait d'”un secret” un roman vite lu et vite oublié, qui détourne une fois de plus de la vraie littérature.

La délivrance de savoir enfin...

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 22 septembre 2005

Comment ne pas être bouleversé par un tel récit ? Impossible. Ce petit garçon a ressenti l’existence de ce frère sans en être totalement certain. Il vit en compagnie de cet autre lui-même, mais qui est plus costaud, plus fort, plus beau, qui n’existe que dans son imaginaire. Jusqu’au jour où il découvre, par bribes, tout le drame horrible qui s’est joué avant sa naissance.
Comme c’est un secret, il ne faut évidemment pas le dévoiler aux autres lecteurs.
Les étoiles sont pour l’écriture, simple, directe et sans détours, car le récit en lui-même n’est pas une histoire mais plutôt un besoin pour l’auteur de dire aux autres sa souffrance.

Bouleversant

Critique de La_lectrice (, Inscrite le 21 septembre 2005, 52 ans) - 21 septembre 2005

Lu d'une traite, pas mal de larmes. Il y a beaucoup de récits ayant pour fond la seconde guerre mondiale. Mais je n'en avais jamais lu d'aussi fort, d'aussi beau. Absolument magnifique.

Une révélation bouleversante

Critique de Isaline (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans) - 21 juin 2005

Ce livre offre un très beau et très touchant moment de lecture. Cette histoire est d'une intensité rare, à l'image de cet adolescent qui découvre par fragments ce que fut réellement la vie de ses parents dans la tourmente de la guerre, ce qu'il avait pressenti depuis des années sans se l'avouer vraiment. On est loin ici d'un essai psychanalytique, Philippe Grimbert raconte simplement ce que fut ce terrible secret et l'émotion saisit instantanément le lecteur. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, à vous de découvrir quel fut ce secret qui scella le destin de Philippe Grimbert et de sa famille.
Un livre beau, original et émouvant.

Grimbert n'est pas un véritable écrivain

Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 68 ans) - 26 mai 2005

Dans ce livre, on sent un peu trop le point de vue du psychanalyste, un peu trop le faiseur d'histoires. On sent la fabrication.
Ecrire un roman est oeuvre de création. Ici, ce n'est pas le cas. Grimbert manipule, à mon goût, un peu trop de matériau intime pour essayer de donner un ouvrage qui ne pouvait que faire mouche auprès d'une certaine catégorie de lecteurs.
Son histoire pouvait tenir en une bonne page.
Plus, aurait aussi exigé beaucoup, beaucoup plus de talent que, hélas, Philippe Grimbert n'a pas.

Critique de Gab (bruxelles, Inscrite le 31 décembre 2004, 49 ans) - 23 mai 2005

Très beau livre lu en une traite. Quelques larmes et beaucoup d'émotion... à lire

Bilan plus mitigé...

Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 28 avril 2005

J'ai bien aimé ce livre, mais vraiment sans plus.Je trouve qu'il est...plat:pas beaucoup d'émotions, en fait il ressemble à d'autres livres que j'ai lu sur le thème de la déportation.J'ai juste trouvé la fin magnifique, un vrai morceau de bravoure, mais à part ça, rien de spécial.Mon lycée a eu la chance d'accueillir M.Grimbert lorsqu'il était de passage au Maroc, et c'est vraiment une personne très cultivée et intéressante, très pudique du reste.Dommage que je n'aie pas vraiment accroché.

Goncourt des Lycéens 2004

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 28 avril 2005

Prix Goncourt des Lycéens 2004. P. Grimbert nous livre probablement une part de son enfance, de l'histoire de sa famille, avec le secret, lié à la guerre 40.
Ecriture en retrait qui ne raconte pas une histoire, mais interroge plutôt, à la façon d'un psychanalyste, le psychanalyste qu'est P. Grimbert.
Ce livre a su séduire les lycéens, c'est signe que la mémoire des folies de cette époque n'est pas encore oubliée et ne le sera peut être pas. De brefs petits chapitres de 2_3 pages, qui interviennent comme des flashes, d'une belle écriture.

Les origines

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 19 avril 2005

La seconde guerre mondiale n’en finit plus d’être une période fertile pour les récits bouleversants. Trop bouleversant ? Non, je ne crois pas qu’il a de limite dans l’émotion. Et l’auteur conserve une certaine retenue, car ce témoignage en est un de dignité.

Doit-on protéger un enfant des fantômes du passé, par amour, par honte, même si ceci implique de bâillonner la mémoire de l’histoire et celle de ses propres origines ? Une question centrale de ce beau roman intime, puissant malgré son style dépouillé.

Un chef-d'oeuvre de pudeur

Critique de Palorel (, Inscrit le 25 décembre 2004, 43 ans) - 4 mars 2005

Ce chef-d'oeuvre de pudeur mérite largement le prix qui lui a été attribué. J'avais déjà beaucoup aimé "La petite robe de Paul". Philippe Grimbert vient donc s'ajouter à la liste des auteurs dont j'attends impatiemment le prochain livre.

Intéressant et bouleversant

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 4 mars 2005

J'ai trouvé cet ouvrage bien écrit et plein de finesse. En revanche, je l'ai trouvé un peu triste et trop bouleversant...

terrible secret

Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 43 ans) - 19 février 2005

l'histoire est très émouvante et j'ai versé quelques larmes.

J'ai beaucoup apprécié et je l'ai également offert à mon entourage. J'aime beaucoup le style de Philippe Grimbert qui me donne envie de lire son autre livre : la petite robe de Paul.

A découvrir !

Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 5 février 2005

Emouvant envoûtant le changement de lettres de n en m et de g en t dévoile déjà un peu" le secret".!
l'auteur ,que j'ai rencontré est plein de sensibilité et de douceur à l'image de son livre.
je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui l'ont dévoré et adoré
A lire sans modération!!!

Un secret

Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 58 ans) - 27 janvier 2005

Alors là, voilà un livre magnifique. Je l'ai lu pratiquement d'une traite, je l'ai conseillé à un proche qui lui-même l'a lu dans la foulée. C'est une magnifique histoire, tout en pudeur, on avance dans le récit pas à pas et pourtant on se doute de l'endroit où l'auteur veut nous amener. J'encourage vivement tout le monde à lire ce livre et je félicite les lycéens de lui avoir attribué leur prix Goncourt.

pure émotion

Critique de Misara (, Inscrite le 16 janvier 2005, 36 ans) - 16 janvier 2005

Alalalala quel bonheur de lire un livre comme celui-ci.
L'écriture si legère et poignante est fabuleuse. J'ai fini ce livre à 3h du matin en sanglots.
C'est un des livres à placer sur l'étagère des livres à lire et à relire.^_^
Autant je n'étais pas d'accord avec le prix Goncourt de l'année dernière autant je suis heureuse que ce livre l'ait reçu. Il le mérite et de loin!

magnifique

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 1 janvier 2005

même s'il paraît inconcevable d'accoler l'adjectif magnifique à la gravité du sujet (la déportation), ce récit de Philippe Grimbert est un bijou d'émotion et de talent. Je l'ai lu d'une traite ou presque et l'ai fini les larmes aux yeux, et ça ne m'arrive pas souvent ! Il est difficile de parler de ce livre sans dévoiler le contenu, qui pourtant se devine au fil de la lecture. Comme quoi aussi les secrets de famille, si douloureux soient-ils, doivent voir le jour, pour l'épanouissement de chacun. Quel moment fort que ce fils qui libère son père de son secret, de ce poids si lourd porté depuis tant d'années ! C'est un splendide roman qu'il faut lire absolument, et les lycéens ont eu bien raison de lui donner le Goncourt.

Critique de Bony (, Inscrite le 24 novembre 2004, 50 ans) - 24 novembre 2004

Je partage tout à fait l'avis de Clarabel : bouleversant est vraiment le mot qui convient pour décrire ce livre.
Il se lit très rapidement, je l'ai d'ailleurs lu 2 fois.
Il m'a donné envi de lire l'autre roman de Philippe GRIMBERT "la petite robe de Paul" : magnifique également.
Je les conseille vraiment !

Forums: Un secret

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Question histoire des arts 2 Cecilou008 13 juin 2013 @ 21:59
  le film ' un secret'. 2 FistiStomp 17 octobre 2010 @ 11:49
  " un certain lectorat" 7 La_lectrice 9 octobre 2007 @ 14:56
  Que pensez-vous de mes critiques en général? 18 Giny 29 avril 2005 @ 14:55

Autres discussion autour de Un secret »