Un secret de Philippe Grimbert
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 63 avis)
Cote pondérée : (578ème position).
Discussion(s) : 4 (Voir »)
Visites : 69 446 (depuis Novembre 2007)
Formidable !
Toute la beauté de ce dernier roman de Philippe Grimbert repose sur son secret ! J'ordonne à quiconque ayant déjà lu ce livre de ne pas trop en dévoiler : c'est une histoire personnelle, intimiste, bouleversante et qui captive son lecteur du début jusqu'à la fin. Ce secret vous enchaîne et les mots graves et mesurés de l'auteur vous picotent l'épiderme. Tout tourne autour de ce jeune narrateur qui s'imagine un frère car il se sent trop seul auprès de ses deux parents très beaux, très forts et respirant l'énergie et le dynamisme qui lui fait défaut. Adolescent, le jeune Philippe va découvrir un secret familial qui va ébranler ses certitudes, ses rêveries mais qui va aussi dessiner son chemin de jeune homme. Aujourd'hui Philippe Grimbert en écrit un très beau roman qui l'aide à grandir, à exorciser ce secret enfoui qui a entraîné toute une famille dans l'horreur, le malheur et le leurre.
Plus qu'un témoignage, "Un secret" est aussi une très belle histoire d'amour. D'un fils pour ses parents, d'une femme pour un homme. Ce roman se lit en peu d'heures et vous embarque du temps des années 40. Philippe Grimbert offre une vision tout à fait personnelle d'une guerre. Loin de l'auto-fiction nombriliste, c'est un roman bouleversant et inoubliable.
Les éditions
-
Un secret [Texte imprimé], roman Philippe Grimbert
de Grimbert, Philippe
B. Grasset / Littérature française
ISBN : 9782246670117 ; 1,77 € ; 05/05/2004 ; 200 p. ; Broché -
Un secret [Texte imprimé], roman Philippe Grimbert
de Grimbert, Philippe
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253117186 ; 6,10 € ; 01/09/2004 ; 192 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (62)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un secret de plomb
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 13 mars 2016
Dommage pour ma part d'avoir vu le film avant, ce qui a écorné l'effet de la révélation et diminué sa charge émotionnelle.
Drame dans le drame
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 11 octobre 2014
Bien entendu, on a écrit de très nombreuses histoires liées à la Shoah, et sans doute de meilleures que celle de Philippe Grimbert, mais ce n’est pas parce qu’Anne Franck a commis le plus connu des livres sur ce thème, qu’il est interdit de rappeler sans cesse une si pas la plus grande ignominie de tous les temps.
J’ai donc apprécié cette histoire autobiographique qui mérite d’être lue. Elle associe un drame purement familial au contexte bien connu du sort des juifs en France pendant la seconde guerre mondiale.
LE secret
Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 68 ans) - 13 avril 2014
Facile à lire, difficile à digérer, dur à oublier, ça ne m'étonne pas que les écoles le conseillent, il mérite d'être lu "pour ne pas oublier".
magnifique
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 mai 2013
J'étais un peu sceptique car les premières pages me faisaient curieusement penser à "trois sucettes à la menthe de Sabatier" et puis d'un coup boum je me retrouve dans une intensité comparable à "inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor" Je sais que certains trouveront cette comparaison osée mais c'est ce que j'ai bizarrement ressenti !
C'est le deuxième "Goncourt des Lycéens" qui m'interpelle avec autant de puissance et je cherche encore dans le répertoire du prix Goncourt académique un roman d'une telle qualité.
Intéressant et bien écrit mais...
Critique de Vigneric (, Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans) - 29 avril 2012
Sinon, je l'ai trouvé très bien écrit et captivant. Lu d'une traite.
dommage qu'il soit si court...
Impressionnant
Critique de WhiteDevil (Strasbourg, Inscrit le 1 décembre 2011, 28 ans) - 20 mars 2012
Mais là, pas du tout ! C'est un livre qui raconte, si je ne trompe pas, la vie de l'auteur au début, et qui décrit comment le frère qu'il s'était inventé est devenu réel, comment il a découvert qu'il y a eu quelqu'un avant lui.
Je n'ai plus réussi à lâcher le livre à partir du moment où la décision est prise, quand, pendant la guerre, les hommes décident de partir en éclaireur dans la zone libre, dans l'Indre et quand les femmes et Simon (frère du narrateur) les rejoignent.
C'est un récit qui vous emmène sur "un manège" (excusez l'expression) : au début, ça part doucement, ensuite ça va de plus en plus vite et le livre vous emprisonne, la seule façon d'en sortir est de le finir.
Il y a juste la fin que je trouve à la fois belle et triste, mais ça à vous de découvrir pourquoi, chers amis lecteurs, sinon, quel est l'intérêt de lire le livre ??
Un livre que je recommande, simple à comprendre pour ceux qui ont une petite idée des horreurs vécues lors de la guerre.
P.S.: Il n'y a pas assez d'étoiles pour noter ce livre EXTRAORDINAIRE !
Bouleversant mais assez inégal
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 18 janvier 2012
Sur le thème identique de l'occupation et de l'Holocauste, j'avoue avoir été beaucoup plus bouleversée par le livre de Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah.
D'autre part, le livre met un peu de temps avant de réellement créer l'intérêt, il est difficile de se projeter. Il manque un vrai souffle même si j'ai été touchée par l'écriture. Par contre, les deux derniers paragraphes du livre méritent à eux seuls qu'on puisse être bouleversée car on ne pourra pas oublier l'image de ce petit garçon au garde à vous dans un champ de blé.
' Un secret '
Critique de Ewel30 (, Inscrite le 25 novembre 2011, 29 ans) - 25 novembre 2011
Par contre les moments très romantiques, qui me donnaient la chair de poule, c'était juste magnifique. L'amour est un sentiment fort qui peut changer un être humain.
J'ai aussi apprécié une vieille amie '' Louise'' de la famille et de Grimbert,le héros du roman. Elle était comme une mère pour lui. Il n'entretenait pas de bonne relation avec ses parents, il était seul enfermé dans sa chambre. Louise l'a beaucoup aidé. Dans la vie actuelle c'est difficile de rencontrer une personne âgée qui donne des conseils ou qui est à l'écoute de l'autre. D'habitude c'est à son meilleur ami, sa meilleure amie ou à ses parents qu'on fait le plus confiance mais chacun a sa vie , son avis. Il fait ce qu'il veut.
Le poids des mots
Critique de Isis (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans) - 6 juillet 2011
Cette révélation publique, à l’approche de la soixantaine, signe l’acceptation de ses origines, l’aboutissement d’un parcours douloureux et la résilience à laquelle fait référence Boris Cyrulnik (lui aussi juif et psychanalyste et miraculeusement rescapé de la Shoah) dans son récent ouvrage si bouleversant «Je me souviens».
En écho, Philippe Grimbert écrit dans «un secret» «délivré du fardeau qui pesait sur mes épaules j’en avais fait une force, j’en ferais de même avec ceux qui viendraient à moi. Je ne savais pas encore que j’allais commencer avec mon père»
En effet, en consolant ce dernier de la mort de son chien, écrasé par sa faute, Philippe saisit l’occasion pour le délivrer de son propre secret en lui avouant tout savoir lui-même sur ses origines.
Certes, la littérature abonde aujourd’hui en ce que j’appellerais des «livres divan» dans lesquels l’auteur se livre à nu, à la limite de l’indécence ; mais, à mon sens, cet ouvrage ne tombe pas dans le pathos et le nombrilisme, coutumiers à ce genre d’ouvrage.
Touchant de sincérité, il mêle aussi à cette autobiographie une grande part de fiction, puisque toute la première partie traite de ce frère que l'auteur s’était inconsciemment inventé, tout comme de la rencontre de ses parents telle qu’il se l’était imaginée pour se rassurer. C’est peut-être ce dosage subtil de fiction et de réalité qui donne toute sa légèreté à cet ouvrage, malgré la dureté du sujet.
Par ailleurs, si vous avez l’occasion, après avoir lu ce livre, de voir le film qui en a été tiré, courez-y, vous ne serez pas déçus, tant il est fidèle au texte, et le casting impeccable.
Enfin, -cerise sur le gâteau- écouter «le secret» lu par l’auteur est un véritable enchantement auquel je me suis laissée aller avec un grand plaisir. C’est encore un secret que je ne demande qu'à partager…
Belle histoire... écrit avec un style différent
Critique de Emma02 (, Inscrite le 16 février 2011, 30 ans) - 22 février 2011
J'ai trouvé cette histoire très belle et émouvante, la fin est mieux que le début parce qu'il y a plus d'action mais le livre dans l'ensemble est agréable à lire (et rapide à finir).
"Un secret" - avis
Critique de Yoshi95 (, Inscrite le 27 janvier 2011, 29 ans) - 27 janvier 2011
Si on se mettait à la place de Philippe, ça doit être affreux .. Se douter qu'un secret est enfoui depuis des années et que personne ne le dévoile ... Horrible. J'ai quand même été assez révoltée contre l'acte de Hannah .. Simon n'aurait pas dû avoir à vivre ça, c'est injuste, c'est de l'égoïsme (c'est ce que j'en pense en tout cas)! Malheureusement les actes sont ainsi faits ..
Mais bon je n'ai pas été très surprise par le style de l'histoire, vu que j'en ai déjà lu des semblables .. c'est un peu "revu" pour le contexte dans lequel évolue Philippe .
Pour l'instant, nous sommes en train d'étudier le thème de 'la seconde guerre mondiale' ( 3e seconde en Belgique), et à vrai dire , je n'en savais pas beaucoup au sujet de cette période très difficile, rude et sinistre. C'est vraiment incroyable que des personnes ayant été victimes de ces camps de concentration puissent encore démontrer, à leur âge, combien il est important de réfléchir aux actes qu'on fait (monstrueux parfois), tellement stupides dans la plupart des cas, mais au combien importants sur leurs conséquences néfastes ..
De même qu'aujourd'hui est un devoir de mémoire d'Auschwitz, 66 ans après ..
Bref,
Bon livre dans l'ensemble,
conseillé à ceux et celles qui aiment les histoires de secret de famille ..
Un livre mieux que mieux
Critique de Romano (, Inscrit le 8 janvier 2011, 28 ans) - 8 janvier 2011
un bon livre à lire et à relire
Bon livre mais pas extraordinaire!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 29 décembre 2010
Bref, à lire car c'est un bon bouquin mais pas le meilleur. Dommage!
Court mais triste
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 25 octobre 2010
Waouh !
Critique de Marie-lou (, Inscrite le 23 octobre 2010, 28 ans) - 24 octobre 2010
Un secret révélé!
Critique de RubenC (, Inscrit le 18 octobre 2010, 30 ans) - 18 octobre 2010
Lore,Danielle, Tim en Ruben
Cours de Français
Critique de Celined (, Inscrite le 18 octobre 2010, 30 ans) - 18 octobre 2010
L'histoire est très belle!
Mais je trouve que les connections entre les personnages sont difficiles.
Tu dois te concentrer très bien quand tu lis.
Mais en général c'est très beau et c'est un livre recommandé!
Vite lu, pas oublié
Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 49 ans) - 13 octobre 2010
Le film est assez fidèle à l'histoire si je me souviens bien.
bien
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010
Un livre qui ne m'a pourtant pas procuré de frisson. J'ai lu des livres plus forts sur le sujet.
Mais c'est un bon livre à lire
Emouvant
Critique de Nb23 (Bruxelles, Inscrite le 26 août 2010, 57 ans) - 26 août 2010
Ne laissez pas passer ce chef d'oeuvre!!!!!
Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 40 ans) - 22 avril 2010
Je l'ai lu d'une traite! Il y en a ni trop ni pas assez...juste le bon dosage pour piquer à vif la curiosité du lecteur, et le bouleverser une fois le secret révélé!!!
A LIRE ABSOLUMENT!!!!
autofiction satisfaite
Critique de Poil2plume (Strasbourg, Inscrite le 5 février 2010, 61 ans) - 5 février 2010
Un secret, ça ne doit pas se raconter
Critique de Reginalda (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans) - 15 janvier 2010
L'intrigue dans ses grandes lignes : le narrateur découvre sa judéité et le terrible secret de sa naissance, rendue possible par la mort d'un demi-frère, en déportation.
Lecture faite, on en tire la conclusion suivante : il s’agit d’une arnaque, et sur au moins deux plans :
- C’est une longue nouvelle vendue comme un roman (c'est-à-dire au prix d'un roman : je ne parle pas de l'édition de poche). S'il était imprimé avec des caractères de taille normale et sans sauts de pages intempestifs, le livre tiendrait en quelques pages : il se lit en 2h.
- Plus grave et surtout très agaçant, c’est une arnaque aux bons sentiments. Voici un énième récit qui utilise l’Holocauste, la tragédie des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que les sentiments d'horreur, de pitié, etc. qu'elle suscite chez le lecteur, pour cacher une absence de style et de vision, et pour gagner, dans la foulée, des prix littéraires, grands alliés du porte-monnaie.
Le plus honnête aurait sans doute été de laisser reposer ce secret dans le milieu où il était né et d’où il n’aurait pas dû sortir, à savoir la famille du narrateur, et faire grâce au lecteur d’une nouvelle imposture : la dissimulation d’une grande médiocrité littéraire derrière un sujet racoleur.
Rien d'exceptionnel mais émouvant
Critique de Maërin (, Inscrit le 12 octobre 2009, 32 ans) - 7 janvier 2010
A la lecture de certains passages, je pouvais sentir une boule se former au creux de mon ventre.
Rien d'exceptionnel cependant...
Tiède
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 45 ans) - 22 octobre 2009
démonstration
Critique de Phineus (Bordeaux, Inscrit le 16 février 2009, 87 ans) - 7 juin 2009
J'ai adoré...
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 25 octobre 2008
Ce livre fait passer tout un tas d'émotions que l'on ressent profondément. On a envie de connaître la suite, et une fois commencé, on ne le lâche plus!!!
Je l'ai lu plus par curiosité... Ce n'est pas mon style de livre à la base, mais j'ai réussi à accrocher et même à l'adorer.
Bref, j'ai vraiment adoré et je le recommande vivement.
Bouleversant
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 16 octobre 2008
émotion d'un secret
Critique de Marion 22100 (, Inscrite le 21 septembre 2008, 31 ans) - 21 septembre 2008
D'un fils pour ses parents, d'une femme pour un homme.
Ce roman se lit en peu d'heures et vous embarque au temps des années 40. Ce récit est un bijou d'émotion et de talent.
Philippe Grimbert romancier nous fait découvrir dans ce livre un secret d'une famille qui semblait a priori tout ce qu'il y a de plus normal.
jusqu'au jour où Louise une vieille amie de Maxime et Tania dévoile à leur fils le terrible secret autour d'un certain Simon et d'une femme nommée Hannah....
Au début , ce roman ne m'a pas touché, j'ai eu des difficultés au début à cause de l'écriture hachée et succincte de l'auteur. Je trouve que les premières pages de cette oeuvre sont assez ennuyantes car le rythme est languissant , et le début est difficile a comprendre. Car le narrateur commence directement le début par "Fils unique j'ai longtemps eu un frère .." , cette antithèse m'a légèrement perturbée au début . mais plus l'histoire avance plus vous comprendrez le sens de cette phrase et ce qui se cache derrière!
je n'ai pas non plus été intéressée par la description de chacun de ses parents, leur rencontre et les proches qui les entourent. Je trouvais ça dispensable mais cela était quand même riche en informations pour la suite de l'histoire...
c'est au moment où Louise dévoile le secret au fils de Tania et Maxime que l'histoire devient intéressante car
Et on veut connaître la suite ...
J'ai aimé la façon unique dont l'auteur a déroulé le fil de son secret , l'écriture est remplie d'amour.
Dans l'ensemble, l'intrigue est très bien développée. Dès qu'on commence la lecture, on veut à tout prix connaître la fin .
Dès le départ, un frère imaginaire vit dans sa tête. Puis il trouve un chien en peluche dans le grenier ... Au fur et à mesure qu'il grandit, il commence à découvrir la réalité. Je préfère le livre car il est beaucoup plus marquant, tandis que le film est ennuyant et certaines scènes sont trop appuyées comme la rencontre de Tania.
Après,on est happé dans un tourbillon d'amour et à chaque mot, on ressent une dose d'émotion palpable et de respect inconditionné.
Je vous convie à cette lecture très émouvante.
bon souvenir
Critique de Ptitesarah (, Inscrite le 29 août 2008, 33 ans) - 29 août 2008
Au début je l'ai trouvé un peu ennuyeux et j'imaginais plutôt un enfant que ses parents avaient eu auparavant. Puis après les révélations de Louise le suspense est apparu et a relancé l'intrigue.
C'est vraiment un très beau livre que je conseille.
dans mon top 5 sans doute
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 9 août 2008
Très beau roman, et très beau film
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 4 juin 2008
On ressort du livre et du film avec le même sentiment, celui d'avoir assisté à un bon moment à la fois très émouvant, sans sombrer dans le larmoyant, la manière de raconter la seconde guerre mondiale du point de vue de ceux qui l'ont vécue, ici pas de héros (la famille fuit Paris pour "se planquer" en zone libre), mais des gens normaux qui ont fait des choix, le fameux secret en faisant partie, ici pas de jugement sur la relation entre Maxime et Tania, la famille révoltée au début finira par accepter et la vie qui continuera avec la naissance du narrateur, malgré les fantômes du passé qui aideront celui-ci à se construire.
La scène la plus émouvante du livre, c'est à mon avis la mort du chien et son effet sur le personnage de Maxime.
Concernant le film, tous les acteurs ont bien incarné leurs personnages, y compris Patrick Bruel émouvant.
Un secret - Critique personnelle
Critique de Boss (, Inscrit le 14 mars 2008, 33 ans) - 14 mars 2008
J'ai aimé la façon unique dont l'auteur a déroulé le fil de son secret . Dès le départ, un frère imaginaire vit dans sa tête. Puis il trouve un chien en peluche dans le grenier ... Au fur et à mesure qu'il grandit , il commence à découvrir la réalité. Enfin, c'est Louise qui avoue la vérité et il apprend alors l'existence de son frère .
Je préfère le livre car il est beaucoup plus marquant, tandis que le film est ennuyant et certaines scènes sont trop appuyées comme la rencontre de Tania. Malgré que Maxime soit tombé amoureux d'elle, il décide de se marier avec Hannah. Mais à chaque rendez-vous, on réalise qu'il admire toujours Hannah
Dans le livre, le suspense et l'action sont plus présents que dans le film. Dès qu'on commence la lecture, on veut connaître la fin. Et l'écriture est remplie d'amour.
Un secret
Critique de Melodyy (, Inscrite le 14 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008
J'ai aimé le moment où Louise avoue à Philippe qu'un lien de parenté unissait son père et sa mère. Elle lui raconte que son père était marié à une certaine Hannah et sa mère, au frère d'Hannah. Le jour de son mariage, Maxime tombe sous le charme et la beauté de Tania. Durant la soirée, ils se regardèrent plusieurs fois. Malgré qu'il aime Tania et rêve souvent d'elle, il se marie et a un enfant avec Hannah.
Un moment très fort a eu lieu lorsque leur chien est mort. Philippe rentre à la maison et aperçoit sa mère en larmes. Son père s'était enfermé dans la chambre. Il s'assied aux côtés de Maxime et lui affirme que si le chien est mort, c'est sa faute! Il n'a cependant rien à se reprocher en ce qui concerne Hannah et Simon. Philippe avoue à ses parents tout ce qu'il a appris sur eux. Par après, ils dînent ensemble en famille... Philippe et Maxime se sont pris dans les bras l'un de l'autre et pour la première fois, Philippe s'est senti aimé par son père.
Un secret : ma critique
Critique de Cricri1010 (Jette, Inscrit le 14 mars 2008, 33 ans) - 14 mars 2008
Dans l'ensemble, l'intrigue est très bien développée. En effet, cette histoire se base sur des faits réels concernant la religion juive. Ses traditions se sont bien intégrées dans le film et l'ouvrage. C'est une bonne idée pour étendre notre culture générale.
Je préfère le livre par rapport au film car les précisions rendent la compréhension plus simple. Dans le film, quelques séquences étaient trop marquantes. D'autres ont été retirées alors que le roman nous les explique clairement.
Sinon, les deux histoires étaient satisfaisantes. Qualités et défauts sont présents dans les deux cas.
Aussi beau que bouleversant
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 mars 2008
Le secret est déjà particulièrement troublant, et ce qui l'est au moins autant réside dans le vague pressentiment qu'en a le narrateur.
Je vous convie assez fortement à cette lecture très émouvante.
UN SECRET Pierre GRIMBERT
Critique de Shalom (, Inscrite le 24 février 2006, 53 ans) - 23 février 2008
Vite lu, opinion mitigée
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 19 janvier 2008
très attachant
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 8 novembre 2007
un secret décevant
Critique de Hilda (, Inscrite le 9 mai 2006, 46 ans) - 30 octobre 2006
C'est un peu culpabilisant de ne pas être touché par une histoire aussi tragique mais il ne suffit pas de parler de la déportation pour pouvoir faire un grand livre! Au contraire, ce thème a déjà été tellement abordé dans la littérature que Grimbert manque à mon sens d'originalité et de style pour se démarquer.
Un secret qui libère...
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 28 août 2006
Petit à petit, on s'attache à cet enfant chétif et solitaire, qui s'invente une famille, un frère puis la rencontre de ses parents. On est surpris de son imagination par rapport à la réalité(notamment sur la rencontre de ses parents ) lorsqu'il la découvre.
On voit le paradoxe même ; lorsqu'il découvre ce secret, il devient un autre plus fort qu'il ne l'a jamais été, comme si ce secret le libérait de ses démons intérieurs... on assiste donc à son évolution voire à sa transformation ... jusqu'à ce qu'il aille plus loin et qu'il sache ce que son père ne sait pas et qu'il va lui révéler....
Au milieu du roman j'ai été saisie d'une torpeur, comme si ce que je lisais me touchait au plus profond de moi...
j'ai aimé cette toile de fond de guerre, si peu commune aux autres romans...
On voit sa vie d'adulte en quelque sorte conditionnée par ce secret, sa profession notamment.
Dans ce livre, on voit le poids d'un secret, bien évidemment mais également le poids des racines, de nos origines, c'est certainement ce que j'ai trouvé de plus beau, le fait qu'il change son nom, et qu'il offre une sépulture. Il accepte son passé , un passé qui lui a fait aimer sa vie , comprendre son père et ses regards lointains .
Bouleversant !!
Critique de Zemonkey (Pau (64), Inscrite le 12 août 2006, 43 ans) - 12 août 2006
Bien mais...
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 18 juin 2006
Pourtant, je sais que j'ai aimé l'histoire, elle était émouvante et j'ai beaucoup aimé le dénouement. Je l'ai trouvée bien racontée, et le thème m'avait interpelée lors de la lecture de la quatrième de couverture. Ca m'avait étonnée que je ne m'en souvienne pas plus que ça. Je ne peux même pas dire que ça manquait de quelque chose, car je me souviens avoir aimé jusqu'à la dernière page. Mais même aujourd'hui, si je devais en faire une critique avec résumé à l'appui, je ne le pourrais pas, car la plupart de l'histoire s'est évaporée de ma mémoire.
C'est assez frustrant et c'est pour ça que je lui mets 4 étoiles et non plus.
Oh lala !
Critique de Zelda (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 53 ans) - 4 juin 2006
Le thème aurait pu faire un livre merveilleux.
Pour pouvoir écrire des livres il faut se donner du temps et créer, pas seulement raconter.
Résultat : j'ai trouvé ce livre plat, il n'y a rien qui reste après la lecture.
Emotion forte
Critique de Livre-esse (Créteil, Inscrite le 23 mars 2006, 60 ans) - 23 mars 2006
Le fils arrive à comprendre à travers un secret de famille son père qui songe toujours à son passé à son secret.
Je suis entièrement d'accord avec Laure256 lorsqu'elle parle des secrets de famille.
C'est d'une lecture facile, je le conseille à tout le monde.
Après ce livre j'ai eu beaucoup de mal à me dire quel livre lire maintenant ?
Vite lu, vite oublié
Critique de Jpoix27 (saint-Etienne de tulmont, Inscrit le 27 septembre 2005, 55 ans) - 27 septembre 2005
La délivrance de savoir enfin...
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 22 septembre 2005
Comme c’est un secret, il ne faut évidemment pas le dévoiler aux autres lecteurs.
Les étoiles sont pour l’écriture, simple, directe et sans détours, car le récit en lui-même n’est pas une histoire mais plutôt un besoin pour l’auteur de dire aux autres sa souffrance.
Bouleversant
Critique de La_lectrice (, Inscrite le 21 septembre 2005, 52 ans) - 21 septembre 2005
Une révélation bouleversante
Critique de Isaline (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 44 ans) - 21 juin 2005
Un livre beau, original et émouvant.
Grimbert n'est pas un véritable écrivain
Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 69 ans) - 26 mai 2005
Ecrire un roman est oeuvre de création. Ici, ce n'est pas le cas. Grimbert manipule, à mon goût, un peu trop de matériau intime pour essayer de donner un ouvrage qui ne pouvait que faire mouche auprès d'une certaine catégorie de lecteurs.
Son histoire pouvait tenir en une bonne page.
Plus, aurait aussi exigé beaucoup, beaucoup plus de talent que, hélas, Philippe Grimbert n'a pas.
un secret
Critique de Gab (bruxelles, Inscrite le 31 décembre 2004, 50 ans) - 23 mai 2005
Bilan plus mitigé...
Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 28 avril 2005
Goncourt des Lycéens 2004
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 28 avril 2005
Ecriture en retrait qui ne raconte pas une histoire, mais interroge plutôt, à la façon d'un psychanalyste, le psychanalyste qu'est P. Grimbert.
Ce livre a su séduire les lycéens, c'est signe que la mémoire des folies de cette époque n'est pas encore oubliée et ne le sera peut être pas. De brefs petits chapitres de 2_3 pages, qui interviennent comme des flashes, d'une belle écriture.
Les origines
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 19 avril 2005
Doit-on protéger un enfant des fantômes du passé, par amour, par honte, même si ceci implique de bâillonner la mémoire de l’histoire et celle de ses propres origines ? Une question centrale de ce beau roman intime, puissant malgré son style dépouillé.
Un chef-d'oeuvre de pudeur
Critique de Palorel (, Inscrit le 25 décembre 2004, 44 ans) - 4 mars 2005
Intéressant et bouleversant
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 4 mars 2005
terrible secret
Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 44 ans) - 19 février 2005
J'ai beaucoup apprécié et je l'ai également offert à mon entourage. J'aime beaucoup le style de Philippe Grimbert qui me donne envie de lire son autre livre : la petite robe de Paul.
A découvrir !
un secret
Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 5 février 2005
l'auteur ,que j'ai rencontré est plein de sensibilité et de douceur à l'image de son livre.
je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui l'ont dévoré et adoré
A lire sans modération!!!
Un secret
Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 59 ans) - 27 janvier 2005
pure émotion
Critique de Misara (, Inscrite le 16 janvier 2005, 36 ans) - 16 janvier 2005
L'écriture si legère et poignante est fabuleuse. J'ai fini ce livre à 3h du matin en sanglots.
C'est un des livres à placer sur l'étagère des livres à lire et à relire.^_^
Autant je n'étais pas d'accord avec le prix Goncourt de l'année dernière autant je suis heureuse que ce livre l'ait reçu. Il le mérite et de loin!
magnifique
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 1 janvier 2005
un secret
Critique de Bony (, Inscrite le 24 novembre 2004, 50 ans) - 24 novembre 2004
Il se lit très rapidement, je l'ai d'ailleurs lu 2 fois.
Il m'a donné envi de lire l'autre roman de Philippe GRIMBERT "la petite robe de Paul" : magnifique également.
Je les conseille vraiment !
Forums: Un secret
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Question histoire des arts | 2 | Cecilou008 | 13 juin 2013 @ 21:59 | |
le film ' un secret'. | 2 | FistiStomp | 17 octobre 2010 @ 11:49 | |
" un certain lectorat" | 7 | La_lectrice | 9 octobre 2007 @ 14:56 | |
Que pensez-vous de mes critiques en général? | 18 | Giny | 29 avril 2005 @ 14:55 |