Le Dieu manchot de José Saramago

Le Dieu manchot de José Saramago
(Memorial do Convento)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par SpaceCadet, le 3 mai 2021 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 142 

Petite leçon d'histoire

S’inspirant d’un chapitre de l’histoire portugaise le quatrième roman écrit par José Saramago, dont le titre original se traduirait par ‘Chronique du monastère’, vise entre autres choses, à démontrer que l’histoire c’est aussi de la fiction.

On est au début du XVIIIe siècle, tandis que le Portugal entre dans une période de paix, le tribunal de l’inquisition lui, tient le peuple bien en laisse. Marié depuis quelques années, le roi dom João V rêve d’une descendance que sa reine tarde à produire. Quand, par l’intermédiaire de l’évêque inquisiteur, un moine franciscain déclare : ‘si votre Majesté promettait de faire élever un couvent dans le village de Mafra, Dieu vous accorderait une descendance’, impressionné, après s’être assuré de la fiabilité du moine, le roi rétorque ‘Je promets […] de faire bâtir un couvent franciscain dans le village de Mafra si, dans un délai d’un an à partir de ce jour, la reine me donne un fils’. Le miracle aura lieu, Dona Maria Ana enfantera d’une fille et Dom João tiendra sa promesse. Commencé en 1717, le modeste couvent devant abriter treize moines, puis, vingt, puis quarante, devint, grâce à l’esprit des grandeurs du roi combiné aux profits que rapporte l’exploitation des richesses dans les colonies portugaises, un palais s’étendant sur 40000m2 dont la construction employa une partie de la population et mit 13 ans avant d’être complété. Un monument.

A la même époque, Balthasar(1), soldat revenu de la guerre d’Espagne avec une main en moins, fait la connaissance de Blimunda(1), une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels, et dont il tombe amoureux au premier regard, ainsi que celle du Père Bartolomeu(1), brillant esprit venu du Brésil. Les deux hommes et la jeune femme se lient d’une solide amitié. Lorsque le Père Bartolomeu conçoit et entreprend en secret de construire une passarole, engin grâce auquel l’homme pourra un jour voler, c’est auprès de Balthasar et de Blimunda qu’il trouvera le compagnonnage nécessaire à la réalisation de son projet.

Le récit suit donc en alternance l’évolution de ces deux projets auxquels les existences de Balthasar et de Blimunda seront liées. Ce faisant, il explore entre autres thèmes celui de la religion, du pouvoir et de l’exploitation des classes laborieuses.

Témoignant du génie et des faiblesses humaines, richement documenté, le roman fourmille d’énumérations, de descriptions et d’observations portant sur les objets, les mœurs, les usages, les mentalités, etc., de l’époque. Teintée pour l’occasion d’antiques couleurs, évoquant tantôt avec une aisance non dénuée d’ironie les conforts et les conformismes de la noblesse pour ensuite dépeindre les misères et les accommodements dont le petit peuple doit se contenter, la plume de l’auteur, tant par le style qu’elle adopte que par le contenu du roman, nous plonge avec délice dans ce Portugal du XVIIIe siècle.

Exception faite de quelques éléments fictifs, le roman reste très attaché à réalité historique, si bien qu’il s’avère être essentiellement une réécriture interprétative de l’histoire ; une réécriture où la sécheresse du verbe et l’autorité du ton que l’on rencontre habituellement dans un manuel d’histoire sont ici remplacés par le charme occasionnellement réflexif ou humoristique d’une narration habilement servie par une plume stylisée.

Un roman admirablement réalisé, que les amateurs d’histoire et d’architecture devraient apprécier, tandis que les lecteurs en quête d’un typique roman historique ou d’une fiction en bonne et due forme, risquent de rester sur leur faim.


1.Personnages inspirés par: Bartolomeu Lourenço de Gusmão (1685-1724), inventeur portugais né au Brésil, ainsi qu’hypothétiquement par Miguel de Castro Lara et Maria Coutinho, un couple que fréquentait Bartolomeu Lourenço.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Dieu manchot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dieu manchot".