Lëd de Caryl Férey

Lëd de Caryl Férey

Critiqué par Marvic, le 7 mars 2024 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 237

Vous qui arrivez à Norilsk…

Norilsk est une ville de Sibérie où survivent dans des conditions épouvantables les habitants, à l’écart du monde, exilés par contrainte ou pour sauver leur peau, parce qu’ils n’ont pas le choix dans cette région où il fait chaud quand la température atteint les -10 degrés, où le cadre de vie est triste à pleurer, où la pollution atteint des records, où les conditions de vie et de travail dans les mines de Nickel sont dignes du XIX° siècle .

Il y a malgré tout quelques belles histoires.
Le mariage heureux de Léna, jeune légiste consciencieuse avec Sacha, mineur, et parents de deux jeunes enfants.Sacha évacue la tension de son travail en pratiquant un nouveau sport de combat, le béhourd , qui se déroule en costumes et armes à la manière des cosaques, épée, hache…
Belle rencontre amoureuse mais dangereuse de Gleb Berensky et Nikita Korzov qui travaillent ensemble à la mine.
Le dynamisme et la folie créatrice de Dasha ou Ada, apporte un peu de joie et de couleur ; elle n’a que 23 ans, se désole d’être célibataire et travaille comme costumière au théâtre de la ville.
La tendresse de Boris Voronine policier envers sa jeune épouse Anya , coiffeuse de 24 ans gravement malade .
Anya est la sœur d’Andrei Voronine chef de service à la douane de l’aéroport.
De petits coins de ciel bleu bienvenus dans un univers tellement sombre.

Un jour de grande tempête, le toit d’un immeuble dans le quartier de Gleb et Dasha s’effondre et ils découvrent le corps mutilé d’un Nenetz ; tribu nomade éleveuse de rennes.
La mort du Nénets ne mobilise pas les enquêteurs. Seuls Boris, le policier et la jeune Léna, légiste , s’entêtent à tout faire pour découvrir qui il est, et pourquoi il a été tué.
Quelques semaines plus tard, la disparition de Valentina, une cousine d’Anya, alors qu’elle revenait à Norilsk relance à peine l'enquête. Certains prêts à la classer jusqu’à ce que Boris arrive à trouver un lien entre les deux affaires.
S’ensuit une incroyable enquête où se mobilisent plusieurs et rares personnes "honnêtes" mettant leurs propres vies en danger au fur et à mesure de leurs découvertes.

Un roman policier bien construit, aux rebondissements inattendus et très rythmé dans la deuxième partie du récit.
La première partie dressant un état des lieux du pays et de la région, de la politique, de son histoire, est intéressante mais trop développée à mon avis. Je n’ai pas été passionnée par l’aspect politique même si les conditions de vie du peuple russe dans les campagnes comme dans les villes sont terrifiantes. Arrestations, tortures, assassinats aléatoires, corruption , viols, et la mafia qui règne à Moscou dans ces années là. Cette partie documentaire m’a semblé bien longue pour un roman policier très sombre écrit par un auteur que je ne connaissais pas.
Vous qui entrez à Norilsk, abandonnez toute espérance.

Forums: Lëd

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lëd".