Alabama 1963 de Ludovic Manchette, Christian Niemec

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Jfp, le 27 novembre 2020 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 74 ans)

polar noir et blanc

Une plongée dans le quotidien de Birmingham, Alabama, en cette année 1963 où, malgré le vote récent des lois fédérales ayant mis fin à la ségrégation, celle-ci demeure bel et bien ancrée dans les mentalités. Dans cet état du Sud, blancs et noirs ne se côtoient pas, et il est même très mal vu de se fréquenter, de quel côté que l’on soit. Pourtant, il est de tradition que les femmes noires soient embauchées comme domestiques dans les belles villas des blancs, à condition bien sûr qu’elles entrent et ressortent par la porte de service. Cette belle harmonie va être rompue lorsqu’Adela Cobb, noire, et Bud Larkin, blanc, vont se rencontrer à la faveur d’une mauvaise plaisanterie d’un des anciens collègues policiers de ce dernier. Bud, raciste et alcoolique invétéré, vit seul dans un local jamais rangé ni nettoyé, où il exerce tant bien que mal la profession de détective privé depuis qu’il a été exclu des rangs de la police à la suite d’une bavure assez grave. Adela lui rend visite après la publication d’une annonce pour une place de femme de ménage. Le premier moment de surprise passé, ces deux-là vont finir par s’entendre tant bien que mal et le viol et l’assassinat de plusieurs fillettes noires, qui n’intéresse guère la police locale, va être l’occasion de les voir coopérer et se mettre en chasse pour découvrir le ou les assassins. Un polar original, qui en dit long sur la façon dont les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer, avec un final inattendu. Une réussite…

Un grain de sel dans la poivrière

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 64 ans) - 6 février 2023

Le grain de sel, c’est Burt Larkin ; ancien policier devenu détective privé après avoir tué son collègue sous l’emprise de l’alcool.
La poivrière, c’est le quartier noir de Birmingham où habitent Adèle Cobb, ses trois enfants, et son beau-frère. C’est aussi le quartier où des petites filles sont enlevées et tuées.
La police ne s’intéresse pas vraiment à ces disparitions d’enfants noirs, même si elles se multiplient.
Les parents d’une fillette disparue se décident à aller voir Burt. Celui-ci , toujours aussi ivre, vit dans un appartement infect en compagnie de son chien et de son chat.
C’est sur une farce de ses anciens collègues qu’Adèle et Burt vont se rencontrer.
Mais qu’un blanc et une noire travaillent ensemble est très mal vu en Alabama en 1963. En particulier par le Ku Klux Klan.
Un roman passionnant tout au long du livre. L’enquête bien sûr mais aussi l’évolution des rapports entre les personnes, l’admirable Adèle qui accepte les règles sociales, tout en arrivant à se faire respecter, ainsi que Burt, « bougon alcoolique et raciste » prêt à enfreindre la ségrégation en vigueur pour ces enquêtes ignorées par la police et à montrer l’admiration qu’il éprouve pour sa "secrétaire".
Sans oublier l’humour pour aider à compenser les meurtres odieux.
Seul bémol pour moi, la façon de résoudre le mystère de ces disparitions et de retrouver le coupable.
Très bon livre

Vraiment excellent.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 50 ans) - 20 novembre 2021

Incontestablement une de mes meilleures lectures de l'année, j'ai dévoré ce roman au sujet certes sensible, mais qui parfois m'a fait rire, allégeant du coup la noirceur des principales thématiques abordées.

Dynamique, sans aucune fausse note, des personnages hyper attachants et une histoire passionnante qui se dégomme en une journée devant un bon feu de cheminée... Que demander de plus ?

Forums: Alabama 1963

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alabama 1963".