Affronter l'orage de Larry Brown

Affronter l'orage de Larry Brown
(Facing the Music )

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles , Littérature => Anglophone

Critiqué par Frunny, le 6 novembre 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Au fond du trou !

Larry Brown (1951-2004) est un écrivain américain.
Ses romans mettent en scène des personnages désabusés, souvent marginaux, aux parcours accidentés et aux vies brisées.
"Facing the Music" (1988) est publié en français sous le titre "Faire front" (Gallimard, La Noire, 2004).
Réédition sous le titre "Affronter l'orage" (Gallmeister, 2020)

Que peuvent bien se raconter deux âmes solitaires, abimées par la vie, dont la seule béquille est souvent l'alcool, et pour lesquelles l'espoir est souvent mince ?
Nous sommes là au coeur de ce recueil de Nouvelles (9) sur l'Amérique des paumés.
Des solitaires qui cherchent l'âme soeur ou la compagne d'un soir dans les bars.
Des couples en "fin de parcours" étrangers l'un pour l'autre, faisant "comme si' .
Une femme alcoolique dans le déni qui trouvera - peut-être - une bouée de sauvetage par un mari aimant.
Un fermier abandonné, terrassé par un labeur trop grand pour lui.
La misère sociale d'une femme seule avec ses 3 enfants, à bord d'un pick-up qui rend l'âme noyant ses soucis dans la bière.
Un homme en conditionnelle accosté par une femme pour le moins étrange....

Une incroyable galerie de portraits d'hommes et de femmes au bout du rouleau, menant un combat perdu d'avance pour certains et sombrant dans le désespoir pour d'autres.
Une écriture acérée, très visuelle et magnifiquement humaine.
Un romancier que je ne connaissais pas mais qui vaut la peine d'être lu.
Nul n'est publié chez Gallmeister par hasard .
Un moment de lecture poignant !

Forums: Affronter l'orage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Affronter l'orage".