Le dossier K de Sophie Chalandre

Le dossier K de Sophie Chalandre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Phil SMT, le 20 septembre 2020 (Inscrit le 19 septembre 2020, 63 ans)

Nouvelle lauréate du XXXIème concours l'Encrier Renversé

LE DOSSIER K : nouvelle lauréate du XXXIème concours francophone de la nouvelle, organisé par la revue l'Encrier Renversé.

Ce dossier K "est celui d'un nourrisson handicapé auquel une jeune infirmière va s'attacher dans la froideur et l'univers racial de l'Allemagne nazie".

"Voici le dossier K, lança l'infirmière en chef à la cantonade, encadrée par la baie à carreaux antiques de la salle de pause, tête rejetée en arrière, retenant un monocle imaginaire. Intriguée, je me rapprochai de la fenêtre pour apercevoir le couple. La femme en manteau gris souris trottinait en portant contre elle une couverture de laine azur roulée en chiffon. Je me souviens de ce pur bleu céleste, de cette manière insolite de tenir son fardeau, du bout des doigts, du bout des bras, le visage détourné par un subit torticolis. Notre directeur, le docteur Werner Catel, accueillit le couple de fermiers et la couverture bleue fut déposée dans la chambre n°12, délicat morceau de ciel sur un drap d'un blanc irréprochable. L'infirmière en chef, sur un ton aussi raide et droit qu'un boulingrin de jardin à la française, m'informa que je serai en charge des soins du dossier K. "

Forums: Le dossier K

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dossier K".