Les Rochefort de Christian Laborie

Les Rochefort de Christian Laborie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mimi62, le 13 septembre 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Fin XIXème saga urbano rurale

Premier d'une saga de 5 tomes, je l'ai lu en second sans que cela nuise à la lecture.
En relisant la critique que j'ai faite concernant le second volume (lu en premier - ), je ne vais nullement me déjuger, bien au contraire.

Roman dans la pure tradition du roman de terroir et des sagas, les Rochefort nous accompagnent dans la fin du XIXème siècle en compagnie de deux familles, l'une urbaine, l'autre rurale. Certains esprits grincheux, diront que certains hasards, durant la guerre notamment, sont opportunistes mais ceux-là oublient que l'on est dans un roman et que la vie réserve aussi de grosses surprises.
A ces personnes allergiques au genre (ce qui est tout à fait leur droit, tout comme l'est celui de ceux qui l'apprécient), je leur conseille de passer vivement leur chemin et d'aller explorer les turpitudes d'auteur plus centrés sur leur nombril comme peut l'être une Amélie Nothomb.

Pour les autres, ceux qui aiment partager un bout de vie avec des personnes confrontées aux réalités quotidiennes de la vie, pour ceux qui aiment s'immerger dans une époque différente, dans des milieux qui se côtoient sans se mélanger, qu'ils s'empressent d'ouvrir cet ouvrage et de vibrer pour l'un ou l'autre des personnages selon sa propre sensibilité.
L'écriture est fluide, agréable, on comprend l'intention de l'auteur à la première lecture mais elle n'en est pas pour autant plate. Elle est suffisamment construite pour que l'immersion évoquée soit réelle et rapide.
Toujours à contre-pied des détracteurs systématiques et sans nuances, cet ouvrage ne s'oublie pas une fois la dernière page tournée ; on reste avec ces personnages, avec ce témoignage de cette époque, de ses conventions, de ses mentalités, de ses situations sociales ce qui conduit à une réflexion sur tous ces sujets et surtout sur leur évolution dans notre présent.
J'ai apprécié le choix de l'auteur de placer un arbre généalogique en tête de l'ouvrage mais par contre, j'ai regretté qu'il n'y ait pas une page avec la liste des chapitres. Ceux-ci étant introduits par un titre en quelques mots il aurait été plaisant de pouvoir resituer les événements dans leur succession.

Le hasard a fait que j'ai lu le second tome (initialement non prévu par l'auteur) en ignorant l'existence du premier. C'est en recherchant des informations sur cet auteur que j'ai découvert qu'il s'agit d'une saga. J'ai apprécié le second tome (lu en premier donc) et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ce premier. Je pense que je lirai également les autres volumes, curieux de connaître le devenir de ces personnages et de cette société.
En conclusion : un très bon roman.

Forums: Les Rochefort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Rochefort".