Trajectoire de Richard Russo

Trajectoire de Richard Russo
(Trajectory)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sundernono, le 20 mai 2020 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Un recueil de nouvelles d'une grande justesse

Trajectoire est le dernier né de l'imagination fertile de Richard Russo, écrivain américain dont le talent fut récompensé par le prix Pullitzer 2002 pour le déclin de l'empire Whiting.
Petite surprise, tant ce dernier nous a habitué à de conséquents romans, il s'agit ce coup-ci d'un recueil de quatre nouvelles, à l'image du phare du Monhegan.
Souvent ancrées dans le milieu universitaire, elles ont pour point commun de se dérouler durant des moments clés de nos existences : remise en question professionnelle et personnelle, résurgence d'un événement traumatique, crise existentielle…

Quatre nouvelles nous sont donc narrées, quatre histoires différentes mais aux trajectoires somme toute assez parallèles.
Dans la première nouvelle intitulée Cavalier, Janet, professeure d'Université se retrouve confrontée à la tricherie manifeste d'un de ses étudiants. Un fait qui l'amène à se remémorer son propre passé d'étudiante et notamment son premier entretien avec un professeur renommé qu'elle admirait.
Dans un second temps nous suivrons les péripéties de Nate, professeur universitaire et fraîchement retraité, embarqué dans un voyage organisé à Venise avec son frère, un homme au caractère diamétralement opposé. Ce texte est prenant et finement rédigé. Il m'a rappelé par moments l'excellent Pont des soupirs du même auteur.
S'ensuit Intervention où Ray, un agent immobilier, se retrouve contre son gré à devoir vendre la maison d'une amie de sa femme. Une nouvelle qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Disons qu'elle se laisse lire mais n'apporte pas grand-chose : agréable, sans plus.
La dernière nouvelle, Milton et Marcus, nous entraîne dans le milieu cinématographique. Ryan, romancier réputé pour sa science des scénarios, se voit confier une mission délicate par une légende du septième art : rafistoler un scénario vieux de dix ans afin de le rendre adaptable. L'occasion de se replonger dans les prémices de la carrière cinématographique du narrateur et songer à l'évolution de ce milieu ô combien particulier.
Pour ma part ce fut la nouvelle qui m'a le plus enthousiasmé. J'ai particulièrement apprécié le style, l'humour et surtout les dialogues. S'en dégage également une touche de nostalgie qui n'a pas été pour me déplaire.

Les lecteurs appréciant Richard Russo ne devraient pas être déçus par Trajectoire. Bien écrit et agréable à lire, ce recueil dans lequel les relations humaines sont fidèlement retranscrites est à conseiller. Certains thèmes centraux peuvent sembler démoralisants mais tel n'est pas le cas. Ils sont abordés de manière subjective et avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Un recueil de nouvelles d'une grande justesse.

• Trajectoire [Texte imprimé], nouvelles Richard Russo traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
    de Russo, Richard Esch, Jean (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264074881 ; 7,80 € ; 19/09/2019 ; 312 p. ; Poche
    de Russo, Richard Esch, Jean (Traducteur)
    Quai Voltaire
    ISBN : 9782710385592 ; 21,80 € ; 13/09/2018 ; 304 p. ; Broché

Forums: Trajectoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trajectoire".