Le sang des Borgia de Mario Puzo

Le sang des Borgia de Mario Puzo
( The family)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Chipoune, le 26 juillet 2004 (Inscrite le 26 juillet 2004, 48 ans)
Visites : 5 973  (depuis Novembre 2007)

Passionnant

Mario Puzo, auteur principalement connu pour ses textes sur la mafia, nous livre là un roman sur le Pape Alexandre VI et sa famille, les Borgia. Plongeon dans la Renaissance italienne, ses intrigues, les moeurs douteuses du clergé, les guerres d'intérêt et leurs alliances changeantes... C'est également le portrait très réussi d'une des familles les plus criminelles d'Italie. A lire sans hésitation !

Carrément mauvais

Critique de Bretzel33 (, Inscrit le 14 août 2012, 40 ans) - 22 août 2013

Avis aux lecteurs, vous pourrez lire les chapitres dans l'ordre que vous voulez, rien ne changera votre compréhension de l'histoire.
Les personnages, lieux, châteaux, titres, concubines, armées, conseillers... apparaissent au besoin pour apporter encore plus de fouillis à une histoire qui n'en avait pas besoin au départ.
Les mêmes arguments servent à toutes les causes au fur et à fur mesure que l'on avance dans le récit, et le côté romancé achève de rendre fade et insipide cette histoire.
Si ce livre a la moindre valeur historique, ce sera sa seule qualité.

Des forces et des faiblesses

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 13 novembre 2012

« L’Homme se dressa contre Dieu, la Raison triompha.
La philosophie, les arts, la médecine et la musique firent beaucoup de progrès à cette époque; la culture s’épanouit dans toute sa splendeur. Il y eut toutefois un prix à payer. Les vieilles lois furent violées avant que les nouvelles soient rédigées. Passer de la stricte adhésion à la parole de Dieu et de la croyance en la damnation éternelle à l’adoration de l’Homme, aux bienfaits du monde matériel, à l’humanisme, fut en réalité une difficile transition. »

On est en Italie à la fin du quinzième siècle et on suit la célèbre famille des Borgia, le patriarche qui devint le pape Alexandre VI et ses enfants à qui il cherchait les positions les plus profitables. Une famille d’intrigues.

Pour avoir lu quelques oeuvres sur les Borgia, ce roman posthume de Mario Puzo est celui que je recommanderais le plus pour le moment. Il a travaillé pendant ce livre pendant plus de 20 ans, jusqu’à sa mort (le livre a été finalisé par sa compagne, Carol Gino), il a toujours été fasciné par cette famille et il y aurait plusieurs éléments de la vie des Borgia qui se retrouveraient dans ses autres romans. J’ai lu le livre des Borgia d’Alexandre Dumas (de sa série des Crimes célèbres), je me plaignais qu’il n’était pas axé sur la famille, trop sur les changements de pouvoir, que les personnages n’étaient pas assez approfondis et le Puzo comble mes attentes de ce côté-là. À vrai dire, côté style et façon d’aborder l’histoire, c’est totalement différent et ça a ses forces et faiblesses.

Les points positifs, c’est que c’est centré sur la famille, l’auteur maîtrise ses effets, ça se lit facilement, l’écriture est coulante, pas besoin de connaître à fond l’Histoire pour suivre, il explique bien.

Ce que j’ai moins bien aimé et j’imagine que c’était inévitable pour rendre l’histoire intéressante, c’est que ça sent le romancé et qu’il semble aussi se baser sur les rumeurs (qui fait toute la légende de cette famille). Comme exemple, plusieurs historiens modernes doutent des amours incestueuses de Lucrèce et ça a une part assez importante dans le roman de Puzo (c’était aussi présent dans le Dumas, mais ce n’était que survolé). Plusieurs fois je me demandais si ce qui est écrit venait plus de faits ou des on-dit.

N’empêche, que l’histoire ne soit pas tout à fait exacte, ça reste un livre divertissant et si vous voulez lire un roman sur la famille, c’est le livre que je recommanderais.

Un bon roman historique

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 17 mars 2012

Borgia est une famille célèbre de l'époque de la renaissance italienne. Alexandre VI est le pape de l'époque est a des enfants d'un maîtresse et est connu pour être une personne qui aime les femmes. Parmi ses enfants, les très connus Lucrèce et César, réputés par leur relation incestueuse. Pour le pape, l'intérêt de sa famille passe avant ceux de l'Eglise et il n'hésite pas à marier sa fille stratégiquement, ainsi qu'à nommer ses fils à des postes importants. Le pape ainsi que César (qui est nommé cardinal) sont sans scrupules et n'hésitent pas à éliminer les personnes gênantes se trouvant sur leur chemin.
L'histoire sulfureuse de cette famille est bien racontée et l'on apprend beaucoup de choses à la lecture de ce roman.
A conseiller pour tous les amateurs du genre historique.

Compliqué et sanglant

Critique de Luckyletos (, Inscrit le 4 juillet 2005, 46 ans) - 4 juillet 2005

J'ai eu du mal à rentrer dans le la lecture du livre, il faut au moins passer le cap des 100 pages pour commencer à accrocher, mais le reste du livre se fait d'un seul trait!

Sanglant, intriguant, Puzo nous montre l'une des familles italiennes les plus effrayantes!

ATMOSPHERE

Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 43 ans) - 26 juillet 2004

Je suis un grand fan du style de Puzo, notamment dans le Parrain et Omerta que j'ai lus, et je compte bien me plonger dans cette saga qui est son dernier effort je crois (ou peut-être le dernier parrain je sais plus)...

Avez-vous remarqué qu'on ne trouve presque jamais de romans de puzo chez les libraires ou les fnac ?

Forums: Le sang des Borgia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sang des Borgia".