La partie de trictrac de Prosper Mérimée

La partie de trictrac de Prosper Mérimée

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 21 février 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 951 

Un récit fougueux interrompu

Le capitaine d'un navire décide de raconter une histoire vive, afin de tuer l'ennui de ses convives. Elle met en scène Roger, son meilleur ami. Il triche au jeu et en profite pour séduire une jeune femme de l'assistance, dénommée Gabrielle, qui se trouve être actrice et dotée d'un caractère affirmé. Un soir de partie de tric-trac jouée avec un Hollandais, Roger commence par perdre, puis gagner sa mise, au point de ruiner son partenaire de jeu, qui finit par mettre fin à ses jours. Rongé par la culpabilité, Roger confesse avoir triché non pas tant pour la séduire que pour le plaisir de la partie. Lors d'une bataille en mer, Roger obtient la promesse d'un ami d'être jeté par dessus-bord, en alternative au suicide. Or, il s'avère blessé au combat.
Et c'est le narrateur, le capitaine de navire, est interrompu par l'annonce de l'approche d'une baleine, qui constitue la fin abrupte de la nouvelle.
Par ce récit court que Mérimée interrompre de manière brutale, voire grossière, il prend le pari de frustrer la lectrice et le lecteur, de manière gratuite, alors que la narration est bien menée, l'intrigue portée par des rebondissements nombreux. L'auteur s'offre le luxe un tantinet pervers d'un plaisir gâché.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La partie de trictrac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La partie de trictrac".