Parce qu'ils le méritaient de Peter Swanson

Parce qu'ils le méritaient de Peter Swanson
(The kind worth killing)

Critiqué par Darius, le 31 juillet 2019 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

construction très intéressante

Je ne connaissais pas cet auteur, Peter Swanson. Il est américain et a écrit peu de livres. Celui-ci a reçu le prix 2016 du new England society Book et il a été finaliste en 2015 du Ian Fleming Steel Dagger.

Dès le départ, l’histoire m’a plu. Lily Kintner, une adolescente de 14 ans, fille d’un romancier et d’une enseignante aux mœurs très libres, prépare un guet-apens, tue et enterre son futur violeur en puissance, Chet, un mauvais artiste peintre hébergé par sa mère.

Peu de personnages dans ce roman, Lily, son amant, Ted un ami rencontré lors d’un vol vers l’Angleterre, et une femme, Faith Miranda, épouse de Ted et ancienne maitresse de l’ami de Lily, ainsi que Brad, l’amant de Miranda.

Le livre est divisé en chapitres qui portent chacun le prénom de l’un des personnages qui s’exprime et qui raconte des événements. C’est très intéressant comme construction de polar.

Je suis souvent déçue par le dénouement de la plupart des romans policiers classiques, comme si l’auteur voulait en finir vite et précipitait les événements à la fin du livre. Ici, ce n’est pas le cas. Chaque événement est plausible, est à sa place et l’auteur prend son temps pour raconter ce qui se passe. Aucune incohérence dans le récit.

On se prend d’amitié pour l’héroïne, Lily, pour le mari trompé, Ted et aussi pour le policier, Kimball, qui n’intervient qu’à la fin du récit. Aucun enquêteur ne vient troubler l’histoire avant la page 325 sur les 411 que compte le roman.

Beaucoup de rebondissements dans cette intrigue qui m’a beaucoup passionnée. Une chose bizarre cependant : tous les personnages sont vraiment addicts à l’alcool, on se demande bien pourquoi l’auteur a voulu qu’ils le soient.

• Parce qu'ils le méritaient [Texte imprimé], roman Peter Swanson traduit de l'anglais (États-Unis) par Estelle Roudet
    de Swanson, Peter Roudet, Estelle (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253085904 ; EUR 7,60 ; 05/10/2016 ; 416 p. ; Poche

Forums: Parce qu'ils le méritaient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parce qu'ils le méritaient".