Calvin et Hobbes, Tome 23 : Y'a des jours comme ça ! de Bill Watterson

Calvin et Hobbes, Tome 23 : Y'a des jours comme ça ! de Bill Watterson
( It's a magical world)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Sahkti, le 21 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 6 339  (depuis Novembre 2007)

Au revoir Calvin!

Voilà une bédé qui me suit depuis longtemps. La beauté expressive des dessins (j'adore les mimiques des personnages, leurs yeux éberlués ou leurs petites moues de dépit, le tout selon les situations) et puis aussi la simplicité apparente des dialogues. Des historiettes faciles à comprendre, tout en étant emplies d'une subtilité savoureuse. C'est un monde à part, qui appartient aux enfants, les adultes y sont extérieurs, ils ne comprennent pas grand chose, alors on se plonge dans le microcosme d'un tigre et d'un petit garçon, qui s'inventent des aventures palpitantes, tremblent devant des monstres imaginaires planqués sous le lit et créent un tas de mauvais coups pas bien méchants. C'est frais, pas idiot du tout ! Et je le préfère en V.O.!

Si vous êtes comme moi, vous allez adorer cette dernière aventure de Calvin et Hobbes, une bédé géniale et attachante dans laquelle je retrouve toutes les expressions hilarantes des personnages, leurs réflexions anodines et croustillantes, cette vision si particulière du monde vu par les enfants et leur naïveté pas si naïve que ça.

Dans ce dernier épisode, Calvin ne perd pas ses mauvaises habitudes et sa manie de couper les cheveux en quinze tout en faisant parfois preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve. Mais j'ai toutefois constaté un changement de taille : Calvin grandit, enfin je veux dire il mûrit, c'est un mini-adulte qui nous livre des réflexions de plus en plus sombres et pessimistes, avec une lucidité déconcertante sur le fonctionnement de la société. La page de l'enfance serait-elle tournée ? Ce serait dommage ! Cette histoire a été initialement publiée aux Etats-Unis en 1996 et huit ans plus tard, je constate qu'elle n'a pas pris une ride, elle présente les facettes sombres de notre monde avec le même réalisme (et ça fait peur par moments).
Le tout dernier album (avant une série d'inédits qui devrait être publiée en France), snif !

J'en aurais aimé encore un peu plus.

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 27 juillet 2012

Même si il existe un vingt-quatrième tome c'est véritablement celui-ci qui marque les dernières aventures de Calvin & Hobbes. Cela se ressent un peu, Calvin s'assagit légèrement, notamment avec sa baby-sitter mais il continue heureusement ses bêtises et de faire ses devoirs à la dernière minute. C'est donc un tome que l'on referme avec beaucoup d'émotion et on regrette quand même un peu que Bill Watterson n'aie pas continué encore un tout petit peu son excellente série, c'est la raison de la demie-étoile en moins, j'en voulais plus!
Il faut quand même mentionner la toute dernière planche qui conclut la série de manière subtile et poétique et que je considère comme l'une des meilleures de Calvin & Hobbes.

Je ne peux m'empêcher de donner un court extrait en guise de conclusion :

- la mère de Calvin : Calvin, tu veux bien vider la poubelle s'il te plaît ?

- Calvin : Pourquoi ? Qu'est ce que j'aurais en retour ?

- la mère de Calvin : Tu sera logé, nourri, blanchi et éduqué tout au long de ta jeunesse.

- Calvin (vidant la poubelle) : Je déteste vraiment qu'on remette les choses en perspectives.

merveille

Critique de Sigmundfreud (, Inscrite le 11 août 2004, 42 ans) - 11 août 2004

cette bande dessinées est certainement l'une des plus drôles qui soit. Calvin accompagné de son tigre en peluche sont tout simplement un vrai bonheur. C'est comique, parfois satirique et jamais gratuit. Je vous conseille vivement ce tome.

Forums: Calvin et Hobbes, Tome 23 : Y'a des jours comme ça !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Calvin et Hobbes, Tome 23 : Y'a des jours comme ça !".