L'Été des quatre rois de Camille Pascal
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 5 avis)
Cote pondérée :
(12 178ème position).
Visites : 7 134
A revivre comme en direct
Les Trois Glorieuses désignent ces journées agitées de l’été suffocant de 1830, celles qui déclenchent une nouvelle révolution antimonarchique, qui feront tomber Charles X pour avoir voulu abroger intempestivement la Charte de 1814 octroyée à contrecœur par son frère Louis XVIII. Ce sont celles qui voient la fin de la branche aînée des Bourbon et l’avènement de la cadette Orléans par la désignation de Louis-Philippe sur le trône. Celles-ci et les deux semaines suivantes forment la trame de cette histoire d’une finesse parfaitement maîtrisée, écrite comme le thriller qu’elles ont été pour leurs contemporains parisiens, acteurs, spectateurs, parfois hélas victimes. C’est un grand roman historique, riche d’une prose colorée respectant le style et le vocabulaire de ce temps-là, d’une écriture visuelle aussi car bourrée d’images et de détails fascinants, un roman qui mérite largement le grand prix du roman de l’Académie Française.
S’y côtoient en parallèle au gré des événements que nul n’a su prévoir les cohortes de personnages : la famille royale à son arrogance outrancière avec sa cour servile, les ministres pusillanimes, le vieux fat de La Fayette marionnette entre les mains d’un gouvernement provisoire républicain installé à l’Hôtel de Ville, les pairs et députés ballottés entre les camps prêts à en découdre, les journalistes parmi lesquels Thiers cherchant l’occasion d’élever son médiocre statut social, les grands écrivains passé à la postérité apparaissant furtivement, les banquiers de la haute finance soucieux avant tout de ne pas laisser s’installer l’anarchie, l’inoxydable Talleyrand le boiteux encore à la manœuvre en coulisses pour rassurer le corps diplomatique européen... Tout y est minutieusement reconstitué, leurs calculs, attitudes, costumes, les lieux de pouvoir convergeant vers le domaine royal de Saint-Cloud, le centre de Paris livré aux barricades, les scènes d’émeutes, de pillages, de violences à peine contenues par les loyalistes sous-équipés très vite incapables de résister à la rue. Enfin l’embarquement forcé à Cherbourg après un périple sans gloire à travers le bocage normand.
Les éditions
-
L'Été des quatre rois - Grand Prix de l'Académie Française 2018
de Pascal, Camille
Plon
ISBN : 9782259248433 ; EUR 22,90 ; 30/08/2018 ; 672 p. Broché -
L'été des quatre rois [Texte imprimé], juillet-août 1830 Camille Pascal
de Pascal, Camille
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266296786 ; 10,00 € ; 14/08/2019 ; 752 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'été de la fin des Bourbons
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 54 ans) - 31 octobre 2025
Ah, le funeste acte ! Le roi Charles X avait cru ainsi consolider et perpétuer le pouvoir des Bourbons, en revenant à l’absolutisme de l’Ancien Régime. Il ne fera que précipiter sa perte et celle de sa lignée qui tenait la réalité du pouvoir monarchique en France depuis plusieurs siècles, excepté la parenthèse révolutionnaire de 1789 et de l’avènement de Napoléon qui prit fin en 1815.
Et c’est cette perte que nous conte lentement, par le détail, Camille Pascal. Mais si c’est lent, ce n’est jamais ennuyeux. Au contraire, tout ce que l’auteur nous raconte de la chute du dernier roi issu de l’illustre lignage des Bourbons, commencée avec Henri IV, est passionnant, et on tourne les pages, plongé avec délice dans les derniers jours de cette fin de règne, jusqu’à l’embarquement de Charles X et de sa famille dans un bateau, en partance pour un exil dont ils ne reviendront jamais.
Durant cette révolution qui n’a duré que quelques journées parmi les plus chaudes de l’année 1830, il y eu effectivement 4 rois, le premier était Charles X et le dernier Louis-Philippe 1er. Pour découvrir quels ont été les deux autres rois que la France a eu à sa tête dans ce court laps de temps, je vous recommande de lire le livre. On y fera la connaissance de nombre de personnages, du roi bien sûr, qui est le personnage principal du livre, mais aussi de Louis-Philippe son cousin de la branche cadette des Orléans, et de plusieurs des membres de chacune de ces royales familles, et de ceux qui ont aussi joué un rôle dans cette révolution, Adolphe Thiers, Odilon Barrot, le duc de Sémanville, Lafayette, le duc de Raguse, la comtesse de Boigne, l’insubmersible prince de Talleyrand, Casimir Périer, etc etc. Nous y verrons apparaître plus ou moins fugitivement quelques-unes des célébrités littéraires du temps, tels que le vicomte de Chateaubriand, le comte de Vigny, Victor Hugo, Alexandre Dumas…
Une belle fresque historique haute en couleurs que nous offre ici Camille Pascal, bien faite, instructive et prenante, et surtout conforme à la vérité des faits.
Une lecture enrichissante.
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 42 ans) - 11 mai 2020
Tout y est, les enjeux politiques et sociaux, l'aspect psychologique des principaux protagonistes, l'importance des réseaux et des connivences et bien entendu l'analyse de tout le poids d'une décision irréfléchie à l'origine de l’insurrection de 1830.
Bien écrit et intéressant ce roman m'a enrichi culturellement parlant. On ne s'ennuie pas ou pour ainsi dire peu tant Camille Pascal maintient le lecteur en alerte. Il manque peut-être un peu la gouaille et la verve d'un Maurice Druon mais l'ensemble se lit aisément et ne manque pas d'intérêt.
Une lecture enrichissante.
L'autre révolution
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 49 ans) - 10 février 2019
Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'excellente critique de Colen8. Je souscris à chaque mot.
J'ai quasiment tout appris sur cette transition du pouvoir. Étonné que la République soit encore un épouvantail brandi pour rallier les hésitants. Passionné par les tractations politiques. Touché par la personne du roi Charles X, monarque dépassé, si peu éclairé dans le choix de ses conseillers et suspendu au rêve anachronique d'Ancien Régime. Vieil homme engoncé dans une étiquette qui dès qu'elle s'écorne devient pathétique, il a finalement été le fossoyeur de son propre règne.
Une deuxième réaction contre une monarchie archaïque
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 10 février 2019
J'ai beaucoup appris de cette épopée de trois jours, les fameuses Trois glorieuses, chaque déplacement officiel faisant l'objet d'une analyse presque longue. Cette rétrospective est menée, de manière haletante, la psychologie venant souvent à la rescousse des réflexions et discussions.
Forums: L'Été des quatre rois
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Été des quatre rois".


haut de page