Celle qui ne pleurait jamais de Christophe Vasse

Celle qui ne pleurait jamais de Christophe Vasse

Critiqué par Ardeo, le 24 novembre 2018 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Brigadier Séverin

Plutôt que de qualifier ce roman de « thriller » (ou même de polar), je pencherais pour le terme de « policier » comme dans le bon vieux temps des Maigret et autres enquêteurs français. L’histoire est assez conventionnelle : des meurtres, des inspecteurs de tous les niveaux hiérarchiques, des personnages secondaires, un suspect, pas de mobile apparent. L’enquête tarde à aboutir et notre brigadier Séverin lui-même très impliqué dans le déroulement des évènements va finalement faire cavalier seul.

Le roman est passionnant et réserve bien des surprises. Bien écrit, on a difficile de faire des pauses de lecture et les choses se dévoilent petit à petit jusqu’à un dénouement final moins vrai que nature.

J’ai bien aimé ce premier policier de Christophe Vasse, Prix du Polar 2017 pour « Femme Actuelle », même si le final m’a semblé (comme c’est souvent le cas) un peu trop rocambolesque. Bref, une lecture très agréable avec quelques défauts de fond … Mais je recommande tout de même la lecture pour passer un bon moment. En vérifiant sur le Net, je peux ajouter que ce roman est, à 44 ans, le 3e de son auteur.

Forums: Celle qui ne pleurait jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Celle qui ne pleurait jamais".