Love de Toni Morrison

Love de Toni Morrison
( Love)

Critiqué par Jules, le 7 juin 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 672  (depuis Novembre 2007)

Une histoire d'amour et de haine

Un nouveau livre du grand écrivain qu’est Toni Morrison, Prix Nobel, ne peut être délaissé trop longtemps ! L’auteur de « Beloved », et autres livres, mérite vraiment toute notre considération.

Ce livre est assez simple à résumer. Il se passe dans le Nord-Est des Etats-Unis au bord de l’océan. Tous les personnages sont noirs et vivent dans une communauté noire. Bill Cosey a hérité beaucoup d’argent de son père, un ancien « donneur », et a créé et voué toute sa vie à un hôtel de luxe. Il a eu un fils de sa première épouse, Billy Boy, mais celui-ci est mort pas très longtemps après son mariage avec une certaine May, dont il a eu une fille, Christine.

Christine avait pour meilleure amie une certaine Heed. Elles avaient développé une énorme complicité mais une haine coriace va naître entre elles quand Bill Cosey, grand-père de la première, va épouser Heed alors que celle-ci n’avait encore que onze ans !…

Nous sommes des années plus tard, Bill Cosey est mort, Christine est enfin rentrée dans ce qu’elle estime être sa maison, alors que Heed l’occupe aussi et la prétend sienne par testament. Arrive dans la petite bourgade une jeune femme au physique superbe attirée par une petite annonce mise par Heed dans le journal des environs.

Bien sûr, il n’est pas de livre de Toni Morrison sans qu’elle n’aborde les problèmes des noirs aux Etats-Unis… May est celle qui est la plus préoccupée par ces problèmes au point qu’elle ennuie tout le monde et qu’on finisse par la considérer comme folle.

Oui, le fait que les personnages soient noirs jouent un rôle, mais Toni Morrison nous donne d’abord et avant tout une histoire d’hommes et de femmes. La psychologie des personnages est merveilleusement étudiée et il faut le temps pour comprendre les motivations des uns et des autres. Cette histoire est passionnante, les protagonistes sont tous très bien campés mais il convient de passer sur une difficulté. Ici, je vous ai donné les noms des personnages et les liens qu’il existe entre eux. Cela va très fort vous faciliter la vie, car dans le livre il faut un bon bout de temps pour comprendre. Tout au moins ce fut mon cas… Et je vous la faciliterai encore en vous disant que, quand vous ne voyez pas qui est le narrateur, il s’agit de L. une vielle cuisinière de la famille.

Toute cette histoire tourne autour d’un homme, Bill Cosey, grand amateur de femmes, l’homme riche et respecté de la région et de ces femmes qui ont vécu autour de lui. Chacune a un autre regard sur lui et des raisons pour l’avoir.

Un très bon livre que je ne peux que vous recommander !

• Love [Texte imprimé] Toni Morrison trad. de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke
    de Morrison, Toni Wicke, Anne (Traducteur)
    C. Bourgois / Littérature étrangère
    ISBN : 9782702896297 ; 22,30 € ; 07/05/2004 ; 300 p. ; Broché

Rancoeurs et souvenirs

Critique de Krystelle (Région Parisienne, Inscrite le 10 juin 2004, 44 ans) - 13 juin 2005

« Love » est une oeuvre qui porte en réalité bien mal son nom. Les veilles rancoeurs et la haine sont, en effet, les fils conducteurs de ce roman.
Les souvenirs d’un passé révolu hantent les femmes d’Up Beach des années après la disparition de l’Hôtel et de Bill Cosey, homme énigmatique et ambivalent dont l’ombre plane entre Christine et Heed, à jamais séparées par de solides rancunes.
« Love » dépeint avec beaucoup d’élégance et de style les tragiques destinées de plusieurs femmes noires américaines issues générations différentes.
Dans un climat de ségrégation raciale, Toni Morrison a su instaurer une atmosphère enivrante dans laquelle le lecteur est immergé dès les premières lignes et jusqu’au dernier mot.

L'amour dans ses contraires

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 23 janvier 2005

Dans ce récit, on oscille entre présent et passé, depuis les années trente jusqu'à nos jours, dans la petite cité balnéaire sur le déclin d' Up Beach, qui connût sa période faste avant d'être partiellement engloutie suite à un ouragan. Subsite la partie hôtel d'un complexe de vacances, qui fut établi par Bill Cosey, étonnante réussite d'un homme noir qui parvint à s'imposer dans la communeauté, et à y réussir par le biais de son hôtel de luxe qui finit malheureusement, au fil des décennies, par péricliter.
Ici s'entrecroisent des femmes, très différentes les unes des autres, dont Bill fut l'amant, le beau-père, le mari ou l'ami. Il les a toutes marquées différemment, et aujourd'hui encore règne une grande rivalité, mâtinée de pure haine, entre certaines.
Toni Morrison nous livre chacun de ses personnages sans parti pris, elle les fait s'entrecroiser dans une danse rythmée par le bruit de l'océan, avec beaucoup de poésie. Chaque point de vue dévoile les acteurs de ce ballet, leurs amours et leurs envies et nous permet de comprendre leurs motivations.
Il faut un peu de temps pour que les pièces s'imbriquent, mais l'auteur garde la main haute dans ce jeu de piste qui nous mène à la récompense, sa conclusion, un final de toute beauté.
"Love", paradoxalement, c'est la haine, le mépris de soi,ou de l'autre, pour ce qu'il n'est plus, les tendresses déçues, le sacrifice de rêves pour plaire à l'autre, c'est l'amour dans son contraire, qui peut vous hanter toute une vie.

Ne vous fiez pas au titre!

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 23 juin 2004

Non, il ne s'agit pas d'un roman à l'eau rose. On tournerait d'ailleurs plutôt autour de la haine que de l'amour. C'est du moins ce que j'ai cru jusqu'aux dernières pages. Mais, la haine et l'amour sont indissociables.

Toni Morrison dépeint très bien cette société noire, ses travers (elle ne les épargne pas) mais aussi ses difficultés, ses trahisons (celle de vouloir vivre comme les blancs). Derrière la façade du fastueux hôtel de Bill Cosey, on se rend compte petit à petit de l'horreur qui se cache. Des manipulationset des perversions adultes qui ont menés deux petites filles liées d'une amitié passionnelle à une haine destructrice.
Comme le souligne Jules, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, grâce à une intelligente construction, qui alterne les récits des différents personnages mais aussi grâce à des vérités cachées et de savants oublis. La situation de départ peut sembler claire : mais on se rend compte que les apparences sont réellement trompeuses. Et ce coup de théâtre final, aussi surprenant que convainquant, deux qualités pas si fréquentes.

Toni Morrison m'a également épatée par son écriture, de toute beauté! Un bijou! Elle décrit avec brio des paysages, des couchers de soleil et surtout la maison où les deux amies/ennemies cohabitent et l'hôtel. On s'y croirait et un petit sentiment de tristesse m'a étreint en refermant le livre et en quittant l'univers créé par le prix nobel.

J'ai adoré et je tiens donc à remercier Jules dont la critique m'avait convaincue.

Forums: Love

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  A propos de Love de Toni Morrison 4 Jules 24 juin 2004 @ 20:21
  Un regret à propos de Morrison 1 Jules 23 juin 2004 @ 17:08

Autres discussion autour de Love »