La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa

La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa
( Musashi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sallygap, le 19 mai 2004 (Inscrite le 18 mai 2004, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (14 517ème position).
Visites : 6 026  (depuis Novembre 2007)

Dans la foulée, hop...

"La parfaite lumière" est la suite de "la pierre et le sabre" et des aventures de Musashi. Un poil plus court que le précédent, il se lit avec la même facilité. Les protagonistes sont les mêmes, avec d'autres personnages qui viennent aussi s'ajouter. Toujours basé sur la vie du célèbre ronin, on croise au fil du roman et des voyages des personnages typiques, samourai, prêtres et seigneurs, et on suit toujours aussi avidement Musashi dans sa recherche de la sagesse et du maniement du sabre (des deux, pour lui).
Le style de narration reste le même, on retrouve les ingrédients du premier tome avec plaisir, et on se plonge agréablement dans ce japon historique. Au delà de la vie de ce fameux combattant, on découvre aussi beaucoup de détails sur cette période.
Bref, on arrive à la fin en se disant que Yoshikawa nous aurait servi un troisième volet sur la fin de la vie de Musashi, on l'aurait avalé de la même façon et avec autant de plaisir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La parfaite lumière [Texte imprimé] Eiji Yoshikawa trad. de l'anglais par Léo Dilé
    de Yoshikawa, Eiji Dilé, Léo (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290307830 ; 9,10 € ; 14/10/2000 ; 695 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La pierre et le sabre.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La parfaite lumière

9 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 16 mai 2012

Voici la fin des aventures de Musashi. Plus le livre avance, plus il devient sage. On est loin de ses débuts dans la province natale où il tuait sans remords ses ennemis. Son ultime défi est Kojiro, le ronin qui serait le plus talentueux.

J'ai adoré cette série de deux livres car elle m'a permis d'en apprendre plus sur le Japon médiéval. Je pourrais même dire sur le Japon tout court. Comme je l'ai dit sur le premier tome, le style d'écriture ressemble beaucoup à celui d'Alexandre Dumas. la fin est prévisible mais c'est quand même très bon à lire.

Aussi bien que le 1er

8 étoiles

Critique de Pierre666 (Strasbourg, Inscrit le 13 octobre 2005, 43 ans) - 9 novembre 2005

Ce deuxième tome est la suite logique du premier, on y retrouve un Musashi continuant sa quête de l'éveil, de la maitrise ultime du sabre, et toujours aussi indécis vis à vis de l'amour.

Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, s'en priver serait pècher !

Musashi 3 ème volet

8 étoiles

Critique de Adrenocrome (, Inscrit le 15 avril 2005, 44 ans) - 15 avril 2005

suite à la critique faite pour cet ouvrage, je tenais à ajouter que le 3 ème volet de la série existe, il s' intitule "les chroniques des Heiké". Malheureusement celui-ci est en rupture de stock aux éditions "j''ai lu". J'ai vraiment beaucoup apprécié le premier, mais j'hésite à me procurer le 2 ème en raison de l'indisponibilité du 3 ème.

J'en profite donc pour passer un message afin de trouver quelqu'un qui serait éventuellement prêt à s'en séparer, ou connaitrait un magasin en Belgique où je pourrais encore le trouver en stock ...Merci d' avance ... vinzz2002@hotmail.com

ps: n'ayant pas encore lu "La parfaite lumière" je ne peux donc pas le coter objectivement, ma cote se référera donc au premier volume

Forums: La parfaite lumière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La parfaite lumière".