Tsushima de Jean-Yves Delitte (Scénario), Giuseppe Baiguera (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 17 octobre 2021 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 948 

Nouvelle puissance dans le Pacifique

La guerre russo-japonaise de 1905 s'achève par une victoire magistrale de l'Empire du soleil levant sur la flotte russe entre Corée et Japon.
Suite au siège de Port-Arthur par les troupes du Mikado, le Tsar décide de l'envoi de la Flotte de la Baltique en renfort dans le Pacifique... le voyage est long surtout que les Britanniques qui ont choisi leur camp dans ce conflit n'autorisent pas les Russes à emprunter le Canal de Suez.
Les navires russes dont l'état s'est considérablement dégradé affrontent une flotte japonaise moderne et performante. Au cours du bref engagement, seuls quelques navires parviennent à s'échapper de l'embuscade tendue par l'Amiral Togo. L'anéantissement de la Flotte de la Baltique s'effectue au prix de la mort de dix mille marins.
Engagement majeur de la période, la défaite de Tsushima est importante: elle consacre le Japon comme nouvelle puissance régionale, elle anéantit le prestige et l'autorité du pouvoir tsariste et porte en elle les germes de la Révolution de 1917. C'est le mérite de Delitte que de rendre plus connue cette bataille et ces événements à la connaissance du public français. Le traitement de la bataille n'est cependant pas entièrement satisfaisant... le scénariste insiste lourdement sur la dissension au sein du couple franco-britannique: les Français soutenant les Russes et les Britanniques les Japonais... s'ensuivent de longs échanges entre les deux représentants des deux gouvernements auprès des autorités japonaises qui finissent par devenir lassants.
Le résultat général reste bon cependant même si ce n'est pas le volume de la série que je préfère.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Grandes Batailles navales

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tsushima

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tsushima".