Jutland de Jean-Yves Delitte

Jutland de Jean-Yves Delitte

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Vince92, le 6 septembre 2021 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 018 

Massacre en hautre mer

La Première guerre mondiale est connue pour avoir été le théâtre d’affrontements gigantesques sur le front européen : des millions de soldats sont morts dans les tranchées et au cours d’offensives aussi inutiles que meurtrières. Le volet maritime de cette guerre n’est en revanche pas très connu du grand public : si la déclaration de la guerre sous-marine à outrance de la part de l’Allemagne a directement provoqué l’entrée en guerre des Etats-Unis, une bataille retient l’attention de l’historiographie du conflit : la bataille du Jutland.
En mai 1916, la marine britannique parvient à provoquer le combat avec la flotte de haute-mer allemande au large du Danemark : cette dernière voulait lancer un raid sur les ports britanniques et desserrer le blocus des côtes impériale ; mais l’amiral Jellicoe, aidé par un renseignement performant fait prendre la mer à ses navires et se porte à la rencontre de la Hochseeflotte et contrecarre ainsi les plans de Scheer, son opposant.
Cette bataille va voir l’affrontement des principales unités des deux marines, un affrontement gigantesque qui se soldera par une victoire britannique inachevée : ceux-ci vont perdre plus de navires et d’hommes que leur adversaire mais relativement, compte tenu de la supériorité numérique britannique, ces derniers marqueront une victoire stratégique majeure, Scheer ne risquant plus ses précieux croiseurs de bataille qui resteront désormais à l’abri dans leurs bases. La marine allemande misera désormais sur la guerre de course par l’intermédiaire de sa flotte d’Uboote, les sous-marins de sinistre réputation.
Delitte au scénario et au dessin retrace dans cet album cet affrontement au cours duquel les Britanniques parviendront à surprendre les Allemands et à leur infliger des pertes insupportables… même si Jellicoe n’a pas pu détruire la flotte allemande, les navires britannique parviendront pour quelques années encore à régner sur les océans du globe. Les combats sont très bien retranscrits : les bombardements « au-delà de l’horizon » par l’intermédiaire des monstrueux canons des navires cuirassés sont d’une violence intense. Si les flottes cherchent à « barrer le T » comme au temps de la marine à voile, plus de chevalerie, plus d’abordages, on ne voit plus l’adversaire, et la mort, aveugle, répand ses ravages sans qu’on ne puisse même la déceler quelques instants auparavant.
Un dossier historique utile mais incomplet vient compléter le récit illustré de Delitte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Grandes Batailles navales

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jutland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jutland".