Charge d'âme de Romain Gary

Charge d'âme de Romain Gary

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Killeur.extreme, le 5 juin 2017 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

L'âme humaine comme carburant

Quatrième de couverture

Le «carburant avancé». Tel est le nom donné pudiquement à la nouvelle énergie qui fait marcher les lampes, les moteurs, les voitures, et sert aussi pour des super-bombes nucléaires. Ce «carburant avancé» n'est rien d'autre que les âmes, saisies par des «capteurs» et mises dans des piles. Comment réagissez-vous quand vous apprenez que la femme que vous aimez va survivre sous la forme d'une ampoule de 100 watts, et que votre vieux voisin, un ancien résistant, est maintenant dans le moteur de votre Citroën ?Cette fable endiablée ne laisse aucun répit au lecteur. Ce n'est qu'après le mot de la fin qu'il pourra prendre le temps de réfléchir aux problèmes que, sans en avoir l'air, pose l'auteur, et notamment celui de notre «captation» à l'intérieur d'un «techno et socio système» où se rejoignent la technique et l'idéologie, dans une course effrénée au rendement, à la croissance illimitée et à l'asservissement de l'esprit.

Critique

Comme je l'ai dit ma critique de "La tête coupable", "Charge d'âme" peut en être la suite directe puisqu'on retrouve le personnage principal sous sa véritable identité qu'il cachait tout le long du livre, mais c'est relatif car il n'est pas nécessaire de lire "la tête coupable" et "Charge d'âme" se suffit à lui même, et si il mélange plusieurs genre, espionnage, aventures, science-fiction, c'est aussi une réflexion sur la technologie et le rapport entre l'homme et la religion, Le tout présenté sous la forme d'un divertissement.

Gary était prolifique à l'époque où il a écrit ce roman et s'il n'a pas, pour moi, la force d'un roman "La vie devant soi" ou "les cerfs volants" qui font partie de mes coups de cœurs, c'est un bon divertissement qui fait réfléchir.

Ce qui est aussi frappant c'est le fait que ce roman soit si actuel, vous me direz que "1984" a été écrit en 1948 et il est encore très actuel, mais ça m'impressionne toujours qu'un roman, qui se veut une fable, publié en 1977 ait encore un écho quarante ans plus tard.

Romain Gary se lance de la science-fiction, mais il garde ses thèmes, une certaine foi en l'humanité, un sens du romanesque et de l'humour. Pas autant marquant que d'autres œuvres, mais très bon.

Forums: Charge d'âme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charge d'âme".