Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (42 994ème position).
Visites : 5 536
Méthode de développement personnel sous forme de roman
Comment transformer une méthode de développement personnel en roman ? C'est ce qu'a fait Raphaëlle Giordano, de manière intéressante, mais insipide.
Camille est au bout du rouleau et une goutte vient faire déborder son vase : elle a un accident de voiture. Elle se rend à la maison la plus proche pour téléphoner et se faire dépanner, et elle tombe sur Claude, routinologue !
Il va lui tenir la main pour lui faire remonter la pente de sa vie où Camille ne trouve plus son bonheur. Arrivera-t-elle à changer ce qui ne la rend pas heureuse et transformer son quotidien ?.
Ce roman est sans surprise, du déjà-lu, débordant de bons sentiments, qui font du bien, mais je n'ai rien appris.
Les éditions
-
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une [Texte imprimé], roman Raphaëlle Giordano
de Giordano, Raphaëlle
Eyrolles
ISBN : 9782212561166 ; EUR 14,90 ; 17/09/2015 ; 224 p. ; Broché -
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une [Texte imprimé], roman Raphaëlle Giordano
de Giordano, Raphaëlle
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266270021 ; EUR 6,95 ; 01/06/2017 ; 256 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Plongée légère et inspirante dans le bonheur
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 5 janvier 2025
L'histoire de Camille et de son étonnant routinologue Claude n'est qu'un prétexte pour nous encourager à oser réaliser nos rêves, et adopter une attitude positive au quotidien. Le parcours de Camille, ancré dans la vie d'une femme contemporaine, pousse à s'interroger sur notre relation à nous-même, aux autres et à nos objectifs de vie.
On apprécie particulièrement l'humour et la légèreté qui jalonnent le récit, ainsi que les personnages sympathiques et attachants. Bien que l'histoire puisse paraître parfois un peu creuse et que certains passages semblent mièvres et capillotractés, cela n'entache en rien l'effet positif de ce livre. Ce n'est peut être pas de la grande littérature, mais son concept original, sa dynamique encourageante, et sa superbe écriture en font un roman qui fait du bien.
Mention spéciale au vade-mecum en fin d'ouvrage, un outil pratique pour prolonger les exercices et réflexions initiés par le livre. La couverture lumineuse, colorée et poétique, ajoute une touche de charme supplémentaire à cette découverte.
En conclusion, ce livre à mi-chemin entre le roman et le guide de développement personnel est à conseiller à tous. Il nous guide subtilement sur la voie du bien-être et nous pousse à voir la vie autrement, à refaire surface, et à réenchanter notre quotidien. Une belle lecture fluide, pleine de bonnes intentions, qui donne envie de changement et qui nous fait réaliser que le bonheur est à portée de main.
Si simple, le bonheur ?
Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 46 ans) - 13 décembre 2019
Cette histoire me laisse quand même sur ma faim car c'est une initiation sur le chemin du bonheur en plusieurs chapitres autour d'une histoire qui fait office de fil conducteur. Chaque étape d'initiation semble relativement facile à passer, peu d'embûches, peu de découragement pour celle qui le vit, on n'y croit qu'à moitié. Et cette histoire du thérapeute disponible à merci ne tient pas trop la route - même si l'issue est assez sympathique.
Le bonheur, mode d'emploi
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 2 janvier 2019
Le livre m’a fait sourire, car évidemment tout se résout facilement chapitre après chapitre, grâce aux éminents conseils de Claude, le routinologue qui coache Camille, le personnage principal. Dans la vie souvent c’est souvent plus complexe et subtil, mais on va dire que Raphaëlle Giordano nous offre là un conte moderne façon « harlequin » qui est surtout finalement un prétexte à faire connaître sur un mode plutôt plaisant ces fameuses méthodes pour (re)trouver le bonheur, sans autre ambition (et en particulier littéraire). Certaines sont proches du bon sens (la "méthode des petits pas"), d’autres sont allégrement puisés, sans qu’elle le dise, dans des concepts existants : la méthode « FETE » qui évoque les principes de la Communication Non Violente, la méthode « SMART », utilisée en management ou encore le « triangle dramatique », qui est une figure de l’analyse transactionnelle.
Bien qu’il soit quand même à mon goût fort dommage que Raphaëlle Giordano ne propose pas au moins quelques éléments de bibliographie pour permettre éventuellement au lecteur d’aller plus loin, dans l’annexe où elle récapitule les méthodes évoquées dans son livre, le roman peut tout à fait faire une introduction « clé-en-main » à ces méthodes, en évitant de longs développements, en plus de permettre peut-être de vous remonter le moral à travers quelques pistes faciles à mettre en œuvre et de l'énergie insufflée par le livre. Mais les lecteurs déjà assidus sur la question du développement personnel et de la psychologie trouveront sans doute le livre bien simplificateur, voire sans intérêt ; les amateurs de romans feel-good resteront (peut-être) sur leur faim quant au traitement du récit, plutôt pauvre et sans beaucoup d'originalité.
Une thérapie gratuite
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 14 juillet 2017
Camille, pré-quarantenaire, mariée et maman pourrait aussi bien être vous ou moi avec bien sûr quelques adaptations mineures. Elle fait la connaissance d’un routinologue qui lui prouve qu’elle n’est pas heureuse et la guide vers un profond changement qui se veut progressif, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Camille réalise une à une les étapes qui lui sont demandées, des étapes qui pourraient parfaitement s’adapter au cas de chacun d’entre nous. Il y a donc beaucoup d’idées à glaner ça et là dans ce recueil pour s’épanouir. Il est d’ailleurs fortement conseillé de prendre des notes au fil de sa lecture et d’appliquer certains conseils de Raphaëlle Giordano pour aller mieux, tels que l’adage « « je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur ». A lire et à s’inspirer … sans modération !
Forums: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".