Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
de Raphaëlle Giordano

critiqué par Pascale Ew., le 19 avril 2017

Méthode de développement personnel sous forme de roman
Comment transformer une méthode de développement personnel en roman ? C'est ce qu'a fait Raphaëlle Giordano, de manière intéressante, mais insipide.
Camille est au bout du rouleau et une goutte vient faire déborder son vase : elle a un accident de voiture. Elle se rend à la maison la plus proche pour téléphoner et se faire dépanner, et elle tombe sur Claude, routinologue !
Il va lui tenir la main pour lui faire remonter la pente de sa vie où Camille ne trouve plus son bonheur. Arrivera-t-elle à changer ce qui ne la rend pas heureuse et transformer son quotidien ?.
Ce roman est sans surprise, du déjà-lu, débordant de bons sentiments, qui font du bien, mais je n'ai rien appris.
Si simple, le bonheur ? 7 étoiles

La couverture me faisait de l'appel du pied, les conseils fusaient sur ce roman. Puis, il est court et je n'ai pas mis le nez dans un livre depuis des lustres...
Cette histoire me laisse quand même sur ma faim car c'est une initiation sur le chemin du bonheur en plusieurs chapitres autour d'une histoire qui fait office de fil conducteur. Chaque étape d'initiation semble relativement facile à passer, peu d'embûches, peu de découragement pour celle qui le vit, on n'y croit qu'à moitié. Et cette histoire du thérapeute disponible à merci ne tient pas trop la route - même si l'issue est assez sympathique.

Lindy - Toulouse - 45 ans - 13 décembre 2019

Le bonheur, mode d'emploi 4 étoiles

Les ouvrages sur le « développement personnel » ont le vent en poupe depuis plusieurs années, avec pour conséquence une pléthore d’essais en tout genre sur la question. Le domaine de la fiction, sur ce sujet, suit le même engouement, pour preuve le succès commercial de ce court roman écrit par Raphaëlle Giordano. Il faut dire que le livre est taillé pour l’efficacité : sur une trame narrative très simple (voire schématique) mais qui se veut initiatique, Ta deuxième vie... déroule sans coup férir une méthode par chapitre pour retrouver le bonheur, le tout dans une ambiance générale qui relève des œuvres feel-good.

Le livre m’a fait sourire, car évidemment tout se résout facilement chapitre après chapitre, grâce aux éminents conseils de Claude, le routinologue qui coache Camille, le personnage principal. Dans la vie souvent c’est souvent plus complexe et subtil, mais on va dire que Raphaëlle Giordano nous offre là un conte moderne façon « harlequin » qui est surtout finalement un prétexte à faire connaître sur un mode plutôt plaisant ces fameuses méthodes pour (re)trouver le bonheur, sans autre ambition (et en particulier littéraire). Certaines sont proches du bon sens (la "méthode des petits pas"), d’autres sont allégrement puisés, sans qu’elle le dise, dans des concepts existants : la méthode « FETE » qui évoque les principes de la Communication Non Violente, la méthode « SMART », utilisée en management ou encore le « triangle dramatique », qui est une figure de l’analyse transactionnelle.

Bien qu’il soit quand même à mon goût fort dommage que Raphaëlle Giordano ne propose pas au moins quelques éléments de bibliographie pour permettre éventuellement au lecteur d’aller plus loin, dans l’annexe où elle récapitule les méthodes évoquées dans son livre, le roman peut tout à fait faire une introduction « clé-en-main » à ces méthodes, en évitant de longs développements, en plus de permettre peut-être de vous remonter le moral à travers quelques pistes faciles à mettre en œuvre et de l'énergie insufflée par le livre. Mais les lecteurs déjà assidus sur la question du développement personnel et de la psychologie trouveront sans doute le livre bien simplificateur, voire sans intérêt ; les amateurs de romans feel-good resteront (peut-être) sur leur faim quant au traitement du récit, plutôt pauvre et sans beaucoup d'originalité.

Fanou03 - * - 48 ans - 2 janvier 2019

Une thérapie gratuite 7 étoiles

L’histoire en elle-même est assez simple et ne constitue pas une intrigue digne des plus grands romans. En revanche, elle offre une véritable approche de développement personnel.
Camille, pré-quarantenaire, mariée et maman pourrait aussi bien être vous ou moi avec bien sûr quelques adaptations mineures. Elle fait la connaissance d’un routinologue qui lui prouve qu’elle n’est pas heureuse et la guide vers un profond changement qui se veut progressif, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Camille réalise une à une les étapes qui lui sont demandées, des étapes qui pourraient parfaitement s’adapter au cas de chacun d’entre nous. Il y a donc beaucoup d’idées à glaner ça et là dans ce recueil pour s’épanouir. Il est d’ailleurs fortement conseillé de prendre des notes au fil de sa lecture et d’appliquer certains conseils de Raphaëlle Giordano pour aller mieux, tels que l’adage « « je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur ». A lire et à s’inspirer … sans modération !

Psychééé - - 36 ans - 14 juillet 2017