Fin de ronde de Stephen King

Fin de ronde de Stephen King
(End of Watch)

Critiqué par Darkvador, le 20 mars 2017 (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans)

Une amitié éternelle!

Voici le dernier livre de la trilogie " MR Mercedes"; Pour le coup Stephen King signe là une vraie fin ou plutôt deux fins.
Je m'explique il y a la fin de cette histoire et celle pour ceux qui ont lu les deux premiers tome de la trilogie. Car ceux-là vont apprécier et être émus par les dernières pages très émouvantes , très belles.
Un beau final pour nos 3 héros qui se sont connus 6 ans auparavant et qui clot définitivement la trilogie.

L'histoire : Autant vous le dire tout de suite c'est le retour du fantastique et de l'horreur. Brady Hartsfield est de retour. Pendant son coma , il a subi des expériences par un médecin peu scrupuleux. Ça va se retourner contre lui car quand Brady ressort de son coma, il est plus fort, il a des pouvoirs et sa vengeance peut commencer. Il va s'en prendre à tous ceux qui sont responsable de son état. Il va se déchainer. Il va pousser au suicide beaucoup de gens, grâce à ses pouvoirs et à un stratagème ingénieux par le biais de jeux vidéo.
On retrouve nos héros Bill hodges , Holly et Jérome avec un grand plaisir. Encore une fois ils vont former un drôle de trio pour empêcher "MR Mercedes" de commettre ses crimes ou plutôt ses suicides assistés.
Une histoire qu'on lit très vite,une lecture très addictive , beaucoup d'action. Le king sait y faire.
Petit bémol la famille Saubers entrevue dans "Carnets noirs" est inexistante dans cette histoire.
Une fin très convenue mais ça reste très agréable a lire.
Comme souvent avec le King ce n'est pas qu'une simple histoire d'horreur , il dénonce les dangers d'internet , les mauvaises influences des jeux virtuels comme les jeux vidéo et parle également du suicide chez les jeunes qui est devenu un vrai problème de société. Ce livre a le mérite de le soulever.
Et puis il y a ces fameuses 10 dernières pages. Encore une fois ceux qui ont lu les deux premiers chapitres vont être touchés par ce beau final une sorte d'hommage à nos trois héros qui se retrouvent jusqu’à se remémorer leur première rencontre.
L'auteur nous livre là sa morale celle qu'il a toujours voulu faire passer dans ses histoires.
L'amitié est éternelle!

Trilogie Bill Hodges

Emprise et suicide...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 31 mai 2023

Livre très prenant pour le dernier opus de Mr Mercedes. J'ai tout de même préféré les deux tomes précédents.
Le fait que l'histoire parle du suicide est intéressante car ce dernier a tendance à être banalisé de notre temps.
Stephen King évoque l'emprise des jeux vidéos sur les personnes, véritable addiction pour certaines.
Comment un simple jeu peut retourner le cerveau, surtout quand son créateur est un meurtrier manipulateur...
La fin est émouvante même si on s'attend à cette issue-là.

Fin de cycle

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 31 mai 2021

Le dernier volet de la trilogie "Hodges" est une pure merveille. Le moins bon de la série est clairement le premier opus qui, pourtant, est une vraie réussite, c'est dire le niveau global.
On retrouve ici le personnage de Brady Hartsfield, le psychopathe du premier roman, qui n'apparaissait, dans le tome 2, qu'à la toute fin, comme une pensée après-coup et comme une sorte de bande-annonce de ce qu'allait être la suite et fin du cycle.
'Fin De Ronde" mérite amplement son titre, et fait entrer, pour la première fois, le fantastique dans la trilogie, je n'en dis pas plus sur ce point. Ce n'est pas un reproche, King est King après tout, et dans "L'Outsider", son roman suivant, dans lequel il fait revenir Holly Gibney, le fantastique sera aussi de la partie.
Des suicides étranges surviennent, de la part de personnes ayant été impactées, quelques années plus tôt, par l'affaire du massacre de Mr Mercedes. Hodges, Holly et toute l'équipe de Finders Keepers vont enquêter sur l'affaire, Hodges pressentant le pire du pire sur ce point. Une mystérieuse petite console de jeux vidéos à la Game Boy, le Zappit, est au coeur de l'affaire...
Prenant, parfois poignant, angoissant, rempli de suspense, ce dernier opus est une réussite de plus pour King. La trilogie "Hodges" est clairement un chef d'oeuvre dans son genre !

Manipulation mentale

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 6 août 2018

Je croyais en avoir fait la critique il y a plusieurs semaines, et je vois que non. Mais son souvenir de lecture est très agréable, nous sommes entrainés dans le monde hypnotique d'un génie de l'électronique à la quête du mal absolu.
Tous les personnages attachants rencontrés dans les deux volets précédents (Mr.Mercedes et Carnets noirs) sont impliqués, et la mort guette via une console de jeu.

Le cas du maléfique Hartsfield prisonnier de sa chambre d'hôpital passionne un spécialiste du cerveau et ce médecin prendra une place inattendue dans la dernière partie du roman qui ne finit pas de nous surprendre.

Une autre oeuvre de maître King qui fait plaisir à lire.

Forums: Fin de ronde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fin de ronde".