Jugan de Jérôme Leroy

Jugan de Jérôme Leroy

Critiqué par Killeur.extreme, le 6 mars 2017 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Jugan

Quatrième de couverture

Enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly de Noirbourg, "en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies", le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Ce dernier vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est "devenu un monstre, au physique comme au moral". Son ancienne complice Clotilde le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations.

Jérôme Leroy, qui est connu pour ses romans noirs "Le bloc" - que j'ai lu et aimé - et "L'ange gardien", s'inspire du roman de Barbey d'Aurevilly L’ensorcelée", attention il ne le réécrit pas en transposant la trame à notre époque, mais à l'instar d'Alexandre Dumas fils qui écrit son roman "La dame aux camélias" en mélangeant son histoire personnelle et s'inspirant du roman "Manon Lascaux" , il écrit sa propre histoire tout en tissant des parallèles avec le roman qu'il "cite", ce n'est pas pour rien que le narrateur est enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly.

Si l'auteur, pour lui, a écrit un roman noir comme le reste de sa production, la critique l'a un peu plus accepté comme un roman "normal", il est publié en poche chez Folio et non chez Folio policier comme les romans que j'ai cités ci-dessus, d'ailleurs Jérôme Leroy, comme beaucoup d'auteurs de romans policiers, dépasse les code du roman noir pour faire quelque chose qui n'entre dans aucune case.

Ce livre est efficace et bien écrit, j'aime beaucoup le style de l'auteur. J'ai lu le livre assez rapidement il y a une belle galerie de personnages, si la trame est pessimiste, il y a un certain espoir qui se dégage et l'auteur arrive à détourner les codes et à surprendre le lecteur qui se croit en terrain connu.

Forums: Jugan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jugan".