En présence de Schopenhauer de Michel Houellebecq

En présence de Schopenhauer de Michel Houellebecq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Littérature => Francophone

Critiqué par Gregou, le 23 février 2017 (Inscrit le 20 février 2013, 37 ans)

Explication de certaines idées de Schopenhauer

Les références à Schopenhauer sont nombreuses dans les romans de Houellebecq notamment dans "La possibilité d'une île", cela vient d'une véritable fascination pour l'auteur allemand, d'une foudre qui le traversa lors de sa première lecture. Dans ce court ouvrage, il lui rend hommage par certains passages qu'il décortique et analyse, c'est passionnant. La pensée de Schopenhauer est franchement pessimiste et ça ne m'étonne pas du tout que cette philosophie lui plaise. Certains passages de Schopenhauer sont très houellebecquiens dans leur pessimisme "le besoin et la privation engendrent la souffrance, au contraire la sécurité et la surabondance engendrent l'ennui" ou "la richesse du plaisir sexuel réside dans l'intellect et elle est directement proportionnelle à sa puissance propre; il en est malheureusement de même pour la douleur". Ses idées sont très représentatives de la critique de la société libérale de Houellebecq où la consommation incessante devient sans but et amène à l'ennui, la dépression. De même pour l'intellect qui permet de se rendre compte du monde dans lequel on vit et rend malheureux car on se rend compte à quel point il est malsain. Après avoir lu "L'art d'être heureux", je découvre grâce à Houellebecq les idées majeures des essais "Le monde comme volonté et représentation" et "aphorismes sur la sagesse dans la vie". Décidément, Houellebecq me plaît et c'est pour moi un des meilleurs de sa génération.

Forums: En présence de Schopenhauer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En présence de Schopenhauer".